monnaie royale ?

6 publicações • visualizado 122 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 1.95 g  dim : 25 mm, métal : argent, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonsoir

photo du bas : KAROLVS pour CHARLES dans la légende !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, sur l'avers, on lit + KAROLVS FRANCORVM REX et sur le revers, BENEDICTUM et le reste est illisible pour moi. Du coup, elle ressemble un peu à celle-là, bien que les PDM ne correspondent pas vraiment.

N#8633

Bonjour à tous,

Pour moi c'est bien un Blanc à la couronne comme à chaque fois mais je pense encore à notre Charles VIII l'Affable contrairement à kikino !

Il y'a actuellement une vraie difficulté pour distinguer ces monnaies entre les rennes des Charles VI, VII et VIII ! Il y'a eu plusieurs très bon articles dans des BN récents de monsieur CREPIN Gérard à ce sujet, il a fait de belles découvertes.

Regardez bien l'écu qui contient les trois fleurs de lys dans le trilobe, je constate que pour Charles VIII il est lisse et non cranté !

Il faut essayer également de voir dans les légendes si il y'a un I barré.

bonjour, merci beaucoup pour les réponses, dans les archives de cgb, j'ai trouvé celle-ci parmi :

https://www.cgb.fr/charles-viii-blanc-a-la-couronne-24-04-1488-chalons-en-champagne-ttb-ttb,v52_0852,a.html

qui lui ressemble le plus, qu'en pensez-vous ?

Concernant le poids, j'ai trouvé celle-ci, avec seulement 1.56g et 26mm, effectivement il y aurait eu des grosses variations, jusqu'à 2.82g :

https://www.cgb.fr/charles-viii-blanc-a-la-couronne-de-bretagne-n-d-rennes-tb,bry_250047,a.html

d'où cela pourrait faire :

CHARLES VIII Blanc à la couronne 24/04/1488 Châlons-en-Champagne

en l'attente de vos avis, cordialement

Re bonjour,

effectivement, l'écu n'étant pas cranté, il doit s'agir de Charles VIII.

Bien vu.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 10:33.