Teston Charles IX 1565 Bordeaux ? Toulouse ? [Resolvido]

5 publicações • visualizado 59 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour identifier clairement et estimer l'état de ce teston daté de 1565. 

Ce qui me pose problème ici, c'est surtout l'atelier… Il semblerait que la monnaie porte à la fois la lettre K (Bordeaux) et la lettre M (Toulouse). Est-ce synonyme de double-frappe, ce qui me paraîtrait étrange vu l'aspect ? Ou est ce pour une autre raison, et une seule des deux lettres est importante ?

Je vous demanderai aussi de me donner votre avis sur son état, puisque je sais que les monnaies aussi anciennes ont un “barème” parfois différent des monnaies modernes.

Je joins quelques photos.

P : 9.49g

D : 29mm

M : argent ? Billon ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

bonsoir

état B+ à TB-

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Rapidement car je n'ai pas l'ouvrage sous la main et les photos sont floues, il s'agit de l'atelier de Bordeaux (Nef sur un croissant en marque d'atelier).*

Sur photo je confirme l'analyse de ALM et je donnerai un B car le portrait du Roi semble vraiment plat, sous réserve qu'il soit un peu plus lisible en main peut être un petit TB.

*après vérification le M correspond à la marque pour le Maître Martin Malus.

Status alterado para Resolvido (royq_, 9 Set 2023, 10:32)

Bonjour,

D'accord, donc ce serait sûrement un bon B ou un petit TB si je comprends bien. C'est vrai que le portrait a perdu tous ses détails, ce qui est bien dommage.

Merci beaucoup aussi pour l'explication du M !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:31.