Voici trois monnaies romaines qui pourraient m'intéresser si le prix est juste:
1️⃣
2️⃣
3️⃣
Sont-elles authentiques? Je serai intéressé de lire vos avis. La troisième, au mieux, est une ancienne fausse; peut-être un imitation de denier dont le plaqué argent est disparu (?).
Je croyais que c'était clair que les monnaies ne sont pas miennes mais d'un vendeur.
Je les garde ensemble dans ce post précisément pour cette raison. Et si la patine est artificielle, et que c'est le cas sur deux ou trois de ces monnaies, n'est-ce pas là une information utile ??
Je demande donc aux experts (qui semblent plus nombreux sur le côté francophone du site) leur première opinion à partir des photos seulement. Certains reconnaîtront peut-être une méthode de patination artificielle…
d'après les photos à première vu elles ont l'air bonne mais sans les PDM ce n'est juste qu'une impression
faudrait modifier ton message en collant des photos de monnaies identiques mais authentiques juste à côté des tiennes pour que l'on puisse comparer chaque détail !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Prenons pour acquis que les spécifications sont dans les marges habituelles. Je souhaitais voir ce que les numistiens pensent à partir de l'aspect seulement de ces pièces. J'ai commencé à avoir des doutes car le vendeur avait bon nombre de pièces toutes avec une patine à peu près similaire.
Il y aurait donc deux hypothèses: 1️⃣ elles proviennent toutes d'une même fouille récente (car elles n'ont pas eut le temps de se disperser individuellement dans les collections) —et alors certainement une fouille clandestine—, ou encore 2️⃣ il s'agit de fausses avec le même procédé de patination artificielle pour toutes.
J'ai contacté le vendeur au R.-U. Il me dit qu'il obtient ses pièces surtout d'encanteurs allemands, mais que lui-même ne connait pas beaucoup aux pièces. Pour quelqu'un qui en vend sur les plateformes internet, dont eBay, depuis plusieurs années, ça soulève des doutes…
Je continue d"avoir de sérieux doutes. Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous envoyer en MP le lien vers la prochaine vente aux enchères du vendeur concerné.
Je dois réviser mon hypothèse exposée ci-dessus dans mon précédent “post”. Il y a des bronzes hellénistiques et toutes sortes d'autres pièces offertes. Il n'est donc pas possible qu'il s'agisse du produit d'un trésor découvert dans une fouille clandestine (hypothèse 1️⃣).
Oh, et la dernière est d'un type attesté pour le denier, pas le sesterce. Dans sa description il dit “bronze denarius”…