Double sol Charles X la ligue 1592 [Resolvido]

9 publicações • visualizado 148 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

cette petite monnaie me pose problème. J'ai beau chercher, je ne la trouve pas.

P: 1,68gr  D: 25mm  M: billon apparemment

Avers: deux fleurs de lys sous une couronne, on arrive à lire 1597 A +CARO

Revers: croix et 4 fleurs de lys, on arrive à lire BENEDICTVM

Merci

Bonjour

Pour moi il s'agit d'un double sol parisis

et cest 15?7

Double sol parisis - Charles IX (1er type) - France – Numista

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

En zoomant, la date semble être 1597. Mais du coup, ça colle plus avec les millésimes, ni avec les légendes. Pas possible Henri IV pour la date? Mais du coup, ça colle plus avec CARO.

Tu en penses quoi?

Merci

La légende CARO ne laisse pas la place à un Henri.

C'est un Charles. Le IX ou le X.

La date est 159(?) = donc Charles X.

Et après…

Après…

D'après le Gadoury blanc “Renaissance”, Charles X a fait frapper des sols et des doubles sols parisis, tous très (très) rares !

Le sol a une masse officielle de 2,535g (pour env. 20mm de diamètre). Le double sol : 4,706g (pour env. 24mm). Pour les diamètre, on va en reparler !

Alors, sol ou double sol ?…

Les archives CGB présentent 1 sol et 2 doubles sols, tous pour Marseille de 1791, pesant entre 2,33 et 3,07g, de 23 à 25,5mm de diamètre. Tous rognés, sur flans courts ou bien usés. L'existence du type “sol parisis” n'est connue que par l'exemplaire CGB dont les caractéristiques n'ont rien de différent des doubles sols. Pourquoi des diamètre de plus de 23mm si on n'est pas capables d'y placer une monnaie sensée passer sur 20mm ?…

Objectivement : le doute plane quant à ce type. 

L'atelier de Marseille n'est pas le seul à avoir frappé des doubles sols, mais le différent FA entremêlés après la date correspond au différent du maître François Armand, en activité en 1591-1592.

Ici, on serait sur un sol ou un double sol ?

A regarder (encore!) les archives CGB, l'atelier de Marseille était en souffrance : les 7 monnaies présentes sont toutes d'une qualité d'exécution déplorable. Cet atelier, fermé depuis Henri II n'a rouvert que pour la ligue en 1591, pour fermer peu après (n'a jamais frappé pour Henri IV). 

Je pense que la masse de 1,68g est très faible en raison de l'état, mais également (et surtout) en raison d'une recherche d'économies de cet atelier (flan fin et très court). J'opterais pour le double sol.

Et la date ?

Le 7 est en fait un Z, la date 1592 étant écrite 159Z comme cela se trouve parfois sur les monnaies du XVIe s.

Pour 1592, la monnaie est classée R5 = vue à seulement 1 ou 2 exemplaires. Pas de cote.

C'est une jolie trouvaille. J'adore !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je ne trouve pas la fiche numista pour cette date. 

Effectivement je suis tout à fait convaincu que joebreuille a raison sur la date et l'identification 

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Joe-breuille

La légende CARO ne laisse pas la place à un Henri.

C'est un Charles. Le IX ou le X.

La date est 159(?) = donc Charles X.

Et après…

Après…

D'après le Gadoury blanc “Renaissance”, Charles X a fait frapper des sols et des doubles sols parisis, tous très (très) rares !

Le sol a une masse officielle de 2,535g (pour env. 20mm de diamètre). Le double sol : 4,706g (pour env. 24mm). Pour les diamètre, on va en reparler !

Alors, sol ou double sol ?…

Les archives CGB présentent 1 sol et 2 doubles sols, tous pour Marseille de 1791, pesant entre 2,33 et 3,07g, de 23 à 25,5mm de diamètre. Tous rognés, sur flans courts ou bien usés. L'existence du type “sol parisis” n'est connue que par l'exemplaire CGB dont les caractéristiques n'ont rien de différent des doubles sols. Pourquoi des diamètre de plus de 23mm si on n'est pas capables d'y placer une monnaie sensée passer sur 20mm ?…

Objectivement : le doute plane quant à ce type. 

L'atelier de Marseille n'est pas le seul à avoir frappé des doubles sols, mais le différent FA entremêlés après la date correspond au différent du maître François Armand, en activité en 1591-1592.

Ici, on serait sur un sol ou un double sol ?

A regarder (encore!) les archives CGB, l'atelier de Marseille était en souffrance : les 7 monnaies présentes sont toutes d'une qualité d'exécution déplorable. Cet atelier, fermé depuis Henri II n'a rouvert que pour la ligue en 1591, pour fermer peu après (n'a jamais frappé pour Henri IV). 

Je pense que la masse de 1,68g est très faible en raison de l'état, mais également (et surtout) en raison d'une recherche d'économies de cet atelier (flan fin et très court). J'opterais pour le double sol.

Et la date ?

Le 7 est en fait un Z, la date 1592 étant écrite 159Z comme cela se trouve parfois sur les monnaies du XVIe s.

Pour 1592, la monnaie est classée R5 = vue à seulement 1 ou 2 exemplaires. Pas de cote.

C'est une jolie trouvaille. J'adore !

Merci pour ton analyse  Joe, c'est très instructif.

Mais il y a des choses que je ne pige pas. En 1592, c'est Henri IV qui règne en France, pourquoi frapper une monnaie au nom de Charles? 

Charles IX décède en 1574 soit 18 ans avant la frappe et Charles X nait en 1757, comment peut-il frapper une pièce en 1592?

Si tu peux éclairer ma lanterne, merci.

bonjour

CHARLES X LA LIGUE !!!

CHARLES X, CARDINAL DE BOURBON(02/08/1589-9/05/1590)Charles X, oncle et parrain de Henri IV et cousin germain de François de Lorraine, était né en 1523. Cardinal et légat du pape en Avignon de 1565 à 1590, c'est lui qui avait béni le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri IV à la veille de la Saint-Barthélemy. À la mort du duc d'Alençon, dernier frère d'Henri III, il fut reconnu par la Ligue et par Philippe II d'Espagne comme héritier présomptif de la couronne. Reconnu par Henri, en 1588, comme son plus proche parent, il fut arrêté à Blois le 23 décembre 1588 tandis qu'on assassinait les Guises. Il fut proclamé roi par les ligueurs après le meurtre d'Henri III le 2 août 1589 mais mourut prisonnier à Fontenay-le-Comte le 9 mai 1590.

Monnayage postume, frappé sur le même type bien après sa mort !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a eu 2 Charles X en France. 

Le premier fin XVIe, le second début XIXe.

Le premier a “régné” en prison.

Comme les catholiques et les protestants ne reconnaissaient pas le prétendant au trône de l'autre bord, chaque camp à soutenu son poulain et frappé monnaie dans son coin.

Ce qui peut surprendre, c'est que des monnaies aient été frappées au nom de Ch.X encore 5 ou 6 ans aprè sa mort. Les ligueurs semblaient donc bien dépourvus face à la problématique de la succession alors que Charles X ,en homme d'église, n'avait pas de descendance. Une impasse qui se règle d'habitude à coups d'arbres généalogiques.

Comme il n'a jamais régné, n'a pas été couronné et n'était pas dans le camp gagnant, il n'est pas compté dans la lignée des rois de France 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Et bin ça, ça m'en bouche un coin. 

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et je vous remercie tous pour cette identification.

D'autant plus que cette monnaie ne dois pas être si courante.

Bravo et merci

Status alterado para Resolvido (kikino, 21 Set 2023, 10:13)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:31.