Denier du Dauphiné Henri II?

4 publicações • visualizado 63 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous 

Dans un lot de monnaie acheté dans une bourse de collectionneur, j'ai trouvé cette petite monnaie que j'ai eu du mal à identifier sans parler de son petit état. J'en appelle aux personnes qui ont de bien meilleures connaissances que moi dans le domaine (c'est à dire tout le monde lol) pour me dire ce que vous en pensez.

Billon ?

0,55g

14,8mm

Je pensais donc à un denier tournois du Dauphiné d'Henri II (Duplessy 1009) : croix sans quadrilobe, dauphin à droite, lys difficilement visible à gauche (pas de fiche numista pour cette monnaie).

Je vous joins un lien ci dessous.

Qu'en pensez vous?

https://www.cgb.fr/henri-ii-denier-tournois-du-dauphine-n-d-romans-tb,bry_137785,a.html

bonjour

c'est une question de méthode et de temps…

Les légendes commencent en haut après la petite croix

Il faut repositionner les lettres des légendes du lein cgb que tu as donné et voir si certaines coïncident avec celles de ta monnaie

AVERS
Titulature avers : +[HENR]IC[. II. D. G. FRAN]CO[...]. R. (R COURONNÉE)..
Description avers : Un lis et un dauphin accotés dans un double trilobe.
Traduction avers : (Henri II, par la grâce de Dieu, roi des Francs).

REVERS
Titulature revers : [+ SIT. NO]ME. DNI. BENEDICT].

bon courage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui je vais essayer de vérifier ça, après ce qui me pousse à penser pour cette monnaie là, c'est surtout la croix “creuse”(uniquement coutour), non empattée et surtout sans quadrilobe, ce qui réduit fortement les possibilités.

bonjour

dans bien des cas l'iconographie à elle seule permet d'identifier une monnaie mais cela peut parfois induire en erreur car une  monnaie peut être imitée et dans ce cas les PDM et les légendes permettent d'en affiner l'identification en écartant avec certitude bien des possibles …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:25.