Bonsoir, j'ai quelques pièces romaines à identifier (et dont je ne suis pas certaine de l'authenticité…). Voilà la première, je crois que c'est un sesterce d'Antonin le Pieux, mais je voulais être sûre… Du même coup, croyez-vous que c'est une reproduction moderne ? Son aspect me paraît un peu mou, et la marge de l'avers, en bas à gauche me paraît douteuse… Elle mesure environ 33 mm et pèse 24,1 g. J'ai 4 autres pièces romaines à faire vérifier, je vais les poster ici une à la fois. La couleur réelle de la pièce est un tantinet plus pâle sur les plus hauts reliefs en réalité.
Merci et bonne soirée (ou bon matin selon votre fuseau horaire !).
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Non, malheureusement je ne suis pas capable de faire une photo de la tranche. J'utilise un scanner, et donc la pièce ne tiendrait pas debout. Je reviens tout à l'heure, je vais l'observer de près et revenir vous la décrire.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
La tranche est épaisse, lisse sauf pour un endroit avec une petite encoche, elle est un peu marbrée, les deux teintes de brun présentes sur les faces de la pièce.
Bon, bien je crois que c’est bel et bien ça. Je croyais que la mienne avait un poids trop faible, mais il y a des exemplaires sur CGB.fr de même poids ou plus faible. Merci !
Status alterado para Resolvido(Ginger, 14 Out 2023, 18:40)
Bon, bien je crois que c’est bel et bien ça. Je croyais que la mienne avait un poids trop faible, mais il y a des exemplaires sur CGB.fr de même poids ou plus faible. Merci !
Bonjour, quand je vous avais envoyé le lien, pour moi votre monnaie était authentique, je vous l'ai envoyé pour que vous puissiez comparer par vous même, le poids peut être légèrement différent en plus ou en moins ce n'est pas un problème, bien vu, monnaie authentique.
Effectivement, à cette époque, il ne leur était pas possible de faire des monnaies toutes parfaitement égales. J'essaie toujours de faire les recherches les plus exhaustives, car les monnaies antiques sont particulières. Merci de votre aide 😊