Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 8.95 g dim : 18 mm, métal : bronze, merci par avance de votre réponse, cordialement

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
Bonjour, vous avez regardé pour Gujarat?
Bjr,
Il y a une pléthore de monnaies islamiste-indienne qui y ressemblent de loin,
Mais l’écriture ne me semble pas correspondre. On dirait une autre langue sur la tienne.
De l’hebreux ? Hindi ?
3emRép
Bjr,
Il y a une pléthore de monnaies islamiste-indienne qui y ressemblent de loin,
Mais l’écriture ne me semble pas correspondre. On dirait une autre langue sur la tienne.
De l’hebreux ? Indie ?
Bonjour
certainement pas de l'hébreu !
Hindi ou sanscrit ou autre …
Entièrement d'accord avec Alm, certainement pas de l'hébreu, rien à voir avec les monnaies de Judée, je reste sur Gujarat!
D’autant plus bete de ma part que le titre précise ”monnaie Inde” oups !
3emRép
D’autant plus bete de ma part que le titre précise ”monnaie Inde” oups !
pas grave, cela nous arrive tous, et moi le premier …
c'est moi ou je lis II0V = 1157 en chiffres arabes pour la date ?
Sauf si je me trompe je ne pense pas que ce soit la date, 1157 nous ramène à 1744 calendrier grégorien, si c'est bien une monnaie de Gujarat, c'est pas la date, j'ai pas trop le temps de chercher mais en faisant une recherche rapide je tombe sur 2 monnaie qui ce rapproche de celle présentée ici, je pense que c'est une une monnaie de Gujarat (a verifier bien sur), reste à trouver le Sultan pour trouver la monnaie
Cronos22 tu fais peur 🤣Je veux même pas savoir si tu connais les pièces ou si tu as juste un outil que tu maitrises mais chapeau, dommage qu'on ait pas une section de présentation ça pourrait être intéressant d'expliquer ton ou tes domaines préférés ou bien parler de ta collection, bonne fin d'aprem !
Bonjour Jean,
Un truc qui fonctionne assez bien est d’ouvrir l’image, puis de faire un ”clic droit long”
Dans le menu contextuel qui apparait choisir ”rechercher l’image dans google”.
ALM, je lis plutôt IIOI
Quel calendrier utilisaient les Hindi ?
Merci pour l'astuce j'avais jamais remarqué qu'on pouvait faire ça avec le clic droit directement 👍
JeanRosé
Cronos22 tu fais peur 🤣Je veux même pas savoir si tu connais les pièces ou si tu as juste un outil que tu maitrises mais chapeau, dommage qu'on ait pas une section de présentation ça pourrait être intéressant d'expliquer ton ou tes domaines préférés ou bien parler de ta collection, bonne fin d'aprem !
Bonjour, je collectionne les monnaies de la Grèce antique, les romaines,, gauloise, byzantine, les monnaies indiennes antique et royaume etc…. et tous ce qui a un intérêt historique jusqu'à 1900/1950, je collectionne collectionne aussi les billets (tous les 1er de chaque pays), du coup je connais assez bien certains thèmes de monnaies, vu mon type de collection je connais pas mal de choses juste en voyant la monnaie, ensuite reste à affiner mes recherches, en voyant certaines monnaies ( avers ou revers ou ecriture) je peux cibler l'origine, maintenant il existe tellemen de monnaies que des fois je bug et mes recherche me prennent pas mal de temps, j'identifie aussi des monnaies pour des petit numismat pro qui galère avec certaines et pour des amis collectionneurs qui achètent des lots avec des monnaies inconnus, donc voilà… je précise que je ne suis pas numismate, juste un collectionneur passionné!
C'est un Tanka du sultanat de Dehli, probablement Sikandar de la dynatie Lodi, AH913
Frenchlover
C'est un Tanka du sultanat de Dehli, probablement Sikandar de la dynatie Lodi, AH913
Bonjour bien vu, je pensais Gujarat… tout faux! Du coup ce serait celle la?
cronos22… je pensais Gujarat… tout faux!
T'étais pas si loin , Gujarat faisait partie de Dehli
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos réponses et les liens, c’est à priori cette monnaie, cordialement
Frenchlover
cronos22… je pensais Gujarat… tout faux!
T'étais pas si loin , Gujarat faisait partie de Dehli
J'avais juste jeter un œil sur la monnaie sans faire de réelles recherches, pour moi c'était bien pour le sultanat de Gujarat! J'ai plusieurs monnaie de Gujarat qui ressemblent à celle présentée ici, d'où l'idée… en tout cas bien vu!!!
bonjour, pas grave, depuis j'ai complété mes recherches et elle est datée AH 913, cordialement
bonjour
tu peux rajouter dans le titre de ton topîc les mentions suivantes stp :
Inde - États islamiques (1489-1517)
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:03.