Identification médaille Napoléon/Eugénie - Amiens

18 publicações • visualizado 146 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant cette médaille.

C'est une médaille a l'effigie de l'empereur Napoléon et de l'impératrice Eugénie semble-t-il émise par la ville d'Amiens.

(En bas du revers il est écrit “Massonnet éditeur” et en bas de l'avers la signature du graveur “caqué”)

Je n'arrive pas a trouver d'information à son sujet (année d'émission, pour quelle commémoration etc…).

Les seules informations que je trouve sont d'autres monnaie avec le même avers mais avec un revers différents ou une annonce eB*y qui elle non plus ne m'avance pas en informations.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît à en savoir un peu plus et également connaître éventuellement son prix.

Je précise que je ne souhaite pas me séparer de cette médaille.

Merci par avance pour votre aide !

Antoine

Bonjour, cette medaille est de 1853 pour la visite de Napoléon et Eugénie à Amiens le 28 et 29 septembre, voici une sur ebay, sinon sur google écrivez visite Napoléon Eugénie Amiens 28 septembre 1853 vous y trouverez toutes les infos

https://www.ebay.fr/itm/254967594074?hash=item3b5d40bc5a:g:u-IAAOSwECRgZaog&amdata=enc%3AAQAIAAABAH2vMgE2MrfDRfqgjC8NFGdw3gXsN%2Biaw3DuIGcUr0OL%2BnKSSDKU%2BZpwksEG5ukGqlpcZt60IQge%2FHzn4f4yiJiSYJYAj%2Fjs%2BwkCgvmqIPo8MRix%2FD6GVY%2BOEHY7BoRlzHFmIxwXLGkLEGU13FHBOHDeNVyC4E6TotciB5Noj0EG410NB7pz9LvYR8yO0ZDE1RhzQ%2FVXTjKfDcwnJ7d4ZTV87Sw3E2%2FOae5YoPlyp25TRggNjj6QGRfEEy3OxZgevwSF7MW7FVGgJHJ2ZskUyC01YPozPt87kOti9Ol6odYzaP6425xKNJuGlfDQ59Xi7VUtMo6pfGSQsWuEMyS4rHk%3D%7Ctkp%3ABk9SR7C46aj3Yg

bonjour

euh … BEATRICE tu es sûr ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (antoine0002, 10 Nov 2023, 20:02)
Status alterado para Aberto (antoine0002, 10 Nov 2023, 20:02)

ALM

bonjour

euh … BEATRICE tu es sûr ?

Oupsi ! 

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela.

Eugénie* bien sûr.

cronos22

Bonjour, cette medaille est de 1853 pour la visite de Napoléon et Eugénie à Amiens le 28 et 29 septembre, voici une sur ebay, sinon sur google écrivez visite Napoléon Eugénie Amiens 28 septembre 1853 vous y trouverez toutes les infos

https://www.ebay.fr/itm/254967594074?hash=item3b5d40bc5a:g:u-IAAOSwECRgZaog&amdata=enc%3AAQAIAAABAH2vMgE2MrfDRfqgjC8NFGdw3gXsN%2Biaw3DuIGcUr0OL%2BnKSSDKU%2BZpwksEG5ukGqlpcZt60IQge%2FHzn4f4yiJiSYJYAj%2Fjs%2BwkCgvmqIPo8MRix%2FD6GVY%2BOEHY7BoRlzHFmIxwXLGkLEGU13FHBOHDeNVyC4E6TotciB5Noj0EG410NB7pz9LvYR8yO0ZDE1RhzQ%2FVXTjKfDcwnJ7d4ZTV87Sw3E2%2FOae5YoPlyp25TRggNjj6QGRfEEy3OxZgevwSF7MW7FVGgJHJ2ZskUyC01YPozPt87kOti9Ol6odYzaP6425xKNJuGlfDQ59Xi7VUtMo6pfGSQsWuEMyS4rHk%3D%7Ctkp%3ABk9SR7C46aj3Yg

Bonjour Cronos,

Merci pour le lien, il fait parti des annonces que j'ai trouvé sans avoir d'informations supplémentaires.

Malgré ce que vous me dites, je ne trouve malheureusement pas plus d'informations non plus.

Antoine

Si vous allez sur google vous trouverez les infos concernant cette visite à Amiens le 28 et 29 septembre 1853 il y a plein d'articles, c'est une médaille pour annoncer/ commémorer la visite de Napoléon et Eugénie.

Je suis bien allé rechercher ces informations  sur Google, et comme expliqué je n'ai pas trouvé plus d'informations sur la monnaie.

Je recherche surtout la date d'émission de cette dernière, l'atelier, la raison pour laquelle cette médaille à été émise pour cette visite (il n'y avait pas une médaille pour chaque visite) etc… 

Merci

Antoine 

C'était une simple visite à Amiens, comme à Lille ou Strasbourg, jusqu'au 2 décembre 1852 il était président de la République, puis il fut Empereur, cette médaille date de 1853, elle a été émise pour cette visite à Amiens, il y en a plein comme pour pour Strasbourg ,Lille etc… voici un article (on ne peut tout lire que si on est abonné), c'était juste une visite à Amiens rien de plus, c'est comme si c'était pour passer le week-end en gros! Étant Empereur il passa dans de nombreuses ville pour ce montrer!

https://www.courrier-picard.fr/id437462/article/2023-08-03/sur-les-traces-de-napoleon-iii-le-jour-ou-avec-limperatrice-eugenie-ils

Et il y avait bien des medaille pour ces visites dans n'importe quelle grande ville, certaines medaille étaient frappée bien avant la visite, elle servait pour faire de la “publicité” pour annoncer sa visite, certaines étaient distribuées a la population! La medaille que vous possédez était soit pour annoncer sa visite, donc en gros faire de pub, soit pour commémorer son passage,  rien de plus!

D'accord je vois, merci bien pour ces précisions très intéressantes.

Savez où a pu être frappée cette médaille ? 

Logiquement je dirait à Amiens, mais ça reste une supposition, avec le nom du graveur il faudrait chercher d'où il est originaire et où il faisait frappée ses medaille généralement, je n'ai pas regardé pour vous donner cette info.

Certaines medaille pour de simple visite ne sont pas répertoriée, on trouve juste ces medaille sur internet à vendre, sans infos complémentaire,  comme ces medaille non pas d'intérêt historique (je ne dis pas qu'on ne peut pas les collectionner), mais il n'est pas venu à Amiens pour signer quelque chose d'important ou célébrer quelque chose d'historique pour la France, ou en rapport avec lui même ( mariage,  naissance etc…), du coup pour trouver des infos sur ce type de medaille c'est très difficile, je regarderai demain pour le graveur, en tout cas votre medaille est bien conservé tout est lisible et les portraits sont propre👍

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuwerkerken_(Limbourg)

Nieuwerkerken est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.

B. pour Boulevard DE NIEUWERKERKEN = une adresse, celle du graveur ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour le graveur c'est Armand Augustus Caque

Le pourquoi de cette visite à Amiens, donc c'est même peut-être une médaille souvenir de leurs passages! Pas trouvé où elle a été frappée.

bonjour

oui et F. pour FECIT (qui l'a fait, en latin)

Super intéressant.

Merci beaucoup pour votre aide, vous répondez pleinement à mes interrogations ! 

Des quadrilles ont été joués au bal donné par la Ville d'Amiens à Leurs Majestés Impériales (LL MM II) à ces dates dans la Salle de Spectacle.

voir p 614 de cet ouvrage  
Catalogue methodique de la bibliotheque communale de la ville d'Amiens
Sciences et Arts · Volume 4
Jacques-Jean-Baptiste-Adolphe Garnier · 1859

https://www.google.fr/books/edition/Catalogue_methodique_de_la_bibliotheque/34ZpAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=AMIENS+28+SEPTEMBRE+1853&pg=PA614&printsec=frontcover

ALM

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuwerkerken_(Limbourg)

Nieuwerkerken est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.

B. pour Boulevard DE NIEUWERKERKEN = une adresse, celle du graveur ?

C'est une signature, pas une adresse :

Émilien de Nieuwerkerke — Wikipédia (wikipedia.org)

La maison Massonnet :

Editeur de médailles C. Massonnet fils : 19, rue Guénégaud à Paris, 1855 | Paris Musées

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour toutes vos précisions et vos liens intéressants ! 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:23.