Monnaie provinciale - Rhesanea (Mésopotamie) - Alexandre Severe AE25 -222-235 AD

17 publicações • visualizado 155 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

9.11 g. - 23.30 mm

Cette curieuse monnaie provinciale (légende en grec) n'est pas facile à identifier. La coiffure à l'avers rappelle Quintille mais on la trouve aussi pour Caracalla… Remarquez le bouclier.

Le revers est très étonnant. On dirait Tyche avec des jambes d'aigle (on voit des plumes sur les jambes). Le sujet au fond ressemble à un poulet roti. On voit un portrait qui semble tourelé et on dirait un aigle sur sa main.

Je ne trouve pas de revers semblables…

Qu'en pensez-vous?

Eric

bonjour

oui Caracalla pour l'avers comme pour cette monnaie

https://www.cgb.fr/caracalla-hexassaria-ttb,bpv_297296,a.html

Dans le champ à gauche et en petit, un aigle (pas un poulet roti, miam miam !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vois l'aigle en petit dans la main à gauche… mais pas à droite.

Avez-vous vu ce type de revers ? Je ne le trouve pas.

Et quelles sont ces jambes emplumées? 

Oceans75

Je vois l'aigle en petit dans la main à gauche… mais pas à droite.

Avez-vous vu ce type de revers ? Je ne le trouve pas.

Et quelles sont ces jambes emplumées? 

bonjour

ok, corrigé !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, Caracalla pour Thrace, faut juste trouvé la ville!

Chercher à Serdica puis à Héraclée dans un premier temps …

https://www.google.fr/search?q=caracalla+thrace+wildwinds&sca_esv=582945116&source=hp&ei=HAVWZa7sOd3UkdUP3bCyyAM&oq=caracalla+thrace+wildwinds&gs_lp=EhFtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1ocCIaY2FyYWNhbGxhIHRocmFjZSB3aWxkd2luZHMyBRAhGKABSNJeUOUIWPFbcAl4AJABAJgB4QGgAZIQqgEFMi42LjS4AQPIAQD4AQGoAgDCAhEQLhiABBixAxiDARjHARjRA8ICCBAAGIAEGLEDwgIFEC4YgATCAgsQLhiKBRixAxiDAcICBRAAGIAEwgIOEC4YgAQYxwEYrwEYjgXCAgsQABiKBRixAxiDAcICCxAuGIAEGLEDGIMBwgILEC4YgAQYxwEY0QPCAgsQABiABBixAxiDAcICCBAuGIAEGLEDwgIUEC4YgAQYsQMYgwEYxwEYrwEYjgXCAgsQLhiDARixAxiABMICCxAuGK8BGMcBGIAEwgIOEC4YrwEYxwEY1AIYgATCAggQLhjUAhiABA&sclient=mobile-gws-wiz-hp

Je cherche, je cherche… mais je ne trouve pas…

Avez-vous compris ce que représente le revers ? Parce que “poulet roti” ne donne aucun bon resultat… Je ne comprends pas le sujet et si on trouve un mot clé “rare” ca aidera certainement. 

bonjour

je sais que c'est pas facile, surtout avec une monnaie en mauvais état, mais essaies de décrire les légendes stp !

au revers je lis quelque chose qui semble commencer par "MCAINO …NESVM"

il y a un motif se terminant en partie haute par une boule près de son pied à 8 heures !

“Un captif assis” et la boule serait la tête du captif ?

La monnaie n'est pas en si mauvais état que ca !!!

A part le L du début, je ne lis pas la légende de l'avers.

Au revers MCAINE (les chips pour le poulet roti),  la suite n'a pas de sens… 

On voit clairement des “plumes” sur le pantalon mais cela n'existe pas… ce sont donc des pattes d'oiseau ? L'attitude de Tyche comme je la vois n'existe pas, comme si elle avait une grande écharpe avec des plumes. Je n'ai vu aucun revers ou une personne tient un petit aigle…

Les motifs y compris la boule a la gauche du poulet sont incompréhensibles, et ce qui est sous la boule ne sont pas des caractères mais une partie du sujet… Je ne vois pas de captif, mais on pourrait lier la boule et les choses dessus pour essayer d'en fabriquer un… ca me semble peu probable.

Parfois, certains revers montrent une colline, ou une grotte.

Je ne comprends pas le revers…

Bonjour j'ai trouvé ceci qui s'en rapproche les brides de légende correspondent, plusieurs autre chose similaire, peut-etre cherché vers la, Mésopotamia pour Edessa! A vérifier, mais difficile sans pouvoir lire plus de légende…

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=5238&lot=752

bonsoir

bien vu !

Le M que je voyais est bien un H et le reste de la légende coincide suffisament pour que ce soit bien cela !

J'avais cherché un peu pour Caracalla, rien trouvé, pour Elagabal qui a aussi ce type de portrait avec le bouclier, rien trouvé, en cherchant via le portrait cela devait être plus rapide, mais j'ai abandonné, j'ai cherché via les brides de légendes, ça m'a ramené à Edessa pour la Mésopotamie! Ça a l'air de coïncidé, pour les jambes avec les ailes, je pense que c'est du à l'usure que cela donne cet effet… à vérifier quand même!

Et Rhesaena (Mésopotamie) pour le deuxième lien, donc un des deux je pense, à vérifier…

Super Cronos… Je vais regarder ca demain a tete reposee… mais c'est bien ca…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:37.