[25 centimes Michaux - Belgique] origine d'une "cassure" ? [Resolvido]

7 publicações • visualizado 124 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour confirmer un avis.

Il s'agit qu'une sorte de “cassure” sur une pièce de 25 centimes Albert I, type Michaux de 1926 (Néerlandais).

La “cassure” se trouve au niveau du Cen du revers.

P : 6,42 g

D : 26 mm

M : non magnétique (Cupro-nik ?)

Ma question est la suivante : s'agit-il d'un coin cassé ou ça peut provenir post frappe ?

Ça ne se remarque pas trop sur les photos, mais la zone en rouge donne une impression "d'écaillement" vers l'extérieur, plutôt qu'une impression de “creusé”.

Merci pour vos retours.

C'est un flan pelé, c'est un défaut de laminage, donc bien une monnaie fautée 

Defaut de laminage.. connaissait pas.

J’aurai dit coin cassé.

bonjour

Un défaut de laminage est un défaut qui se produit lors du laminage, c'est-à-dire le processus de transformation d'un lingot en métal en une feuille de métal. Ce défaut peut être causé par une variété de facteurs, notamment des impuretés dans le métal, des variations de température ou des défauts dans les machines de laminage. Cette fissure se produit lorsque le métal est forcé de se déplacer dans une direction qui n'est pas naturelle pour lui. Cela peut se produire si la feuille de métal est trop mince ou si elle est soumise à une pression excessive.

Une fissure de laminage peut se manifester de différentes manières sur une monnaie. 

Elle peut être visible sous forme d'une ligne ou d'une bande sur la surface de la monnaie. 

Elle peut également se manifester sous forme d'une cassure, dans laquelle le métal est divisé en deux morceaux.

Voici quelques exemples de fissures de laminage pouvant se produire sur une monnaie :

Une fissure qui part du listel et traverse la surface de la monnaie.
Une fissure qui se forme le long d'une ligne de délimitation, telle que la limite entre deux motifs.
Une fissure qui se forme à l'intérieur de la monnaie, le long d'une ligne de grain.

Les fissures de laminage peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment :

Des impuretés dans le métal, telles que des oxydes ou des inclusions.
Des variations de température lors du laminage.
Des défauts dans les machines de laminage.

Les fabricants de monnaies prennent des mesures pour minimiser le risque de fissures de laminage. 

Ils utilisent des métaux de haute qualité, ils contrôlent étroitement les températures et ils entretiennent régulièrement leurs machines.

Cependant, les fissures de laminage sont inévitables dans une certaine mesure. 

Elles sont considérées comme une caractéristique naturelle du processus de fabrication de la monnaie.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je ne connaissais pas ce genre de défaut non plus.

Je prends note !

Merci pour ces avis très instructif.

S'il n'y a pas d'avis contraire, je passerai le post en résolu demain.

Bonjour, 

je confirme c'est bien un défaut de laminage.

MAD.

Merci encore pour vos retours 👍

Status alterado para Resolvido (BilalPanchbhaya, 19 Nov 2023, 20:35)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:35.