Lecture des légendes - Obole de Hugues Aimery, Saint Paul trois Chateaux (?)

15 publicações • visualizado 122 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

J'aurais besoin d'aide svp pour la lecture des légendes de cette obole : 

Gallica attribue à Hugues Aimery, 1328-1348

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11334089c.r=trois%20chateaux?rk=21459;2

Bonjour

Pas la même monnaie mais des infos intéressantes te permettant de compléter le titre de ton topic

DAUPHINÉ - ÉVÊCHÉ DE SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX - HUGUES AIMERIC (1328-1348)

https://www.cgb.fr/dauphine-eveche-de-saint-paul-trois-chateaux-hugues-aimeric-obole-tb-,bfe_685213,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je peux voir un possible TRICASTINVS au revers

possible car TRICAST pour 3 Chateaux …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le lien CGB que j'ai posté plus haut comporte une référence correspondant à cet ouvrage

Numismatique féodale Drômoise, Évêchés de Valence, Die et Saint Paul Trois Châteaux, Comté de Valentinois et Diois, Seigneurie de Montélimar CHAREYRON Régis - 2006

https://www.cgb.fr/numismatique-feodale-dromoise-eveches-de-valence-die-et-saint-paul-trois-chateaux-comte-de-valentinois-et-diois-seigneurie-de-montelimar-chareyron-reg,ln48,a.html

Par ailleursn dans POEY DAVANT, voir pages 6 et 7

+ hVGO (** superposées) EPVS (** superposées)

+ TRICASTRInVS (** superposées)

Mais pour Hugues, le cantonnement est décrit comme ayant une aiglette, pas une rosette. 

Les lettres lisibles ne correspondent pas à la légende d'avers attendue. 

Ce type ne semble pas avoir été utilisé par les prédécesseurs d'Hugues Aimeric, mais par les successeurs. Sans rosette d'après Chareyron dans tous les cas .

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

+ hVGO (** superposées) EPVS (** superposées)

+ TRICASTRInVS (** superposées)

Mais pour Hugues, le cantonnement est décrit comme ayant une aiglette, pas une rosette. 

Les lettres lisibles ne correspondent pas à la légende d'avers attendue. 

Ce type ne semble pas avoir été utilisé par les prédécesseurs d'Hugues Aimeric, mais par les successeurs. Sans rosette d'après Chareyron dans tous les cas .

Même conclusion de mon côté avec le Duplessy, les légendes et l'image ne correspondent pas avec le #2246… Mais je ne trouve pas le bon type dans Duplessy

Les cantonnements sont parfois associés aux armes de l'émetteur. Il “suffit” de vérifier si un évêque de St Paul du XIV-XVe a présenté cette particularité. 

Tópico movido para "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 18 Nov 2023, 18:25)

bonjour

Liste des évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux Évêques du nouveau diocèse (j'ai enlevé ceux avant ou après les possibles … ) :

Gaucerand 1206-1211
Geoffroy de Vogüé 1211-1233
Laurent 1233-1251
Bertrand de Clansayes 1251-1286
Benoit 1288-1292
Guillaume d'Aubenas 1293-13094
Dragonnet de Montauban 1310-13285
Hugues Aimery ou Hugues Adhémar de Monteil de Rochemaure6 1328-13487
Guillaume Guitard 1348-1349
Jean Coci 1349-1364
Jacques Artaud 1364-1367
Raimond Geoffroy de Castellane 1367-1378
Adhémar Fabri dit de La Roche 1378-1385
Jean de Murol 1385-1388, cardinal et seulement administrateur
Dieudonné d'Estaing 1388-1411

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Saint-Paul-Trois-Ch%C3%A2teaux#%C3%89v%C3%AAques_l%C3%A9gendaires_et_premiers_%C3%A9v%C3%AAques

J'ai regardé mais rien de concluant… ce qui est bizarre c'est que les types anonymes du Duplessy ont tous une tiare, pas une mitre comme ici…

Je n'avais pas les yeux en face des trous !

La légende que j'ai décrite plus haut correspond à une obole avec, à l'avers, un buste mitré. Pas une mitre comme ici. Désolé pour cette information confuse.

Compendium

Même conclusion de mon côté avec le Duplessy, les légendes et l'image ne correspondent pas avec le #2246… Mais je ne trouve pas le bon type dans Duplessy

Bonjour

Dans quel tome du Duplessy Féodales ?

ALM

Compendium

Bonjour

Dans quel tome du Duplessy Féodales ?

c'est le tome 2 :-) 
(les numérotations se suivent le long des 2 tomes)

je me doutais car je n'ai que le TOME 1 et elle n'y figure pas …

Va falloir que je me procure le TOME 2 !

Oui cest une tres bonne reference! Meme si incomplete vu que le tome 3 ne sortira jamais…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:34.