As de la République romaine - MA ou NA au dessus du navire

12 publicações • visualizado 107 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

15.62 g. 29.50 mm

Cet as de la république fait partie des plus légers comme on en voit, anonymes, vers 210 BC.

Le revers montre clairement NA ou MA au dessus du navire, rien au dessous ou devant. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un monogramme. La légende ROMA se trouve généralement en dessous du navire. Est-ce tout de même ROMA au dessus ? Je ne trouve pas ce type.

Qu'en pensez-vous ? Vous pensez parvenir à m'aider à l'identifier précisément?

Merci à tous !!!

Bonjour oui il en existe avec ROMA  au dessus comme celle ci, je vous joint aussi un très bon site pour ces monnaies, si vous ne trouvez pas je regarderai dans la soirée

https://andrewmccabe.ancients.info/RRC056.html

Bonjour

sur certaines monnaies, on a ROMA écrit en  haut au-dessus de la proue !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NK2627D4ED452B46.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci… Le site me semble bien interessant… je le memorise!!!

Je n'ai pas trouve.

ROMA au dessus est courant pour les divisions de l'as mais pas pour l'as.

CGB n'a pas d'as a tete de Janus avec ROMA au dessus.

Je vais continuer à chercher… Merci pour le site que je ne connaissais pas.

Oui ce site est top! Sinon je ne pense pas que ce soit ROMA, mais bien NA, j'ai trouvé ceci sans trop cherché non plus, certaines monnaie c'es écrit MAT comme les 2 capture d'écran que je vais vous joindre, et d'autres monnaies c'est écrit CINA (mais CINA fait terminer le A plus loin), MAT pourrait peut être plus correspondre que CINA, à vérifier! 1ère capture d'écran le poids s'en rapproche et la 2ème la monnaie est de meilleure qualité! Mais quelques petites différences avec votre monnaie, en tout cas ça doit pas être loin

Les captures d'écran viennent de ce site faudrait peut etre fouiller un peu plus dedans(j'ai mis la bonne page)  https://www.acsearch.info/search.html?term=Republic+roman+janus+prow&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0

Sur le dernier site que je vous ai joint, il y a un sacré paquet de ces monnaies avec Janus, en bas de page cliquer sur MEHR RESULTATE LADEN, pour faire apparaître les autres monnaies!

Un grand merci… je crois aussi que c'est NA… Merci

J'avais vu la légende MAT, mais je n'etais pas sur… MERCI

Bonjour, sinon il y a celle ci avec NAT, le poids de votre monnaie est plus légère mais le diamètre s'en rapproche, à vérifier si vous trouvez d'autres exemplaires … peut être une piste j'ai pas vérifié plus loin!

Les bronzes/cuivres de la republique on considérablement change de poids et de dimension pour un as par exemple, meme sur un meme type, les variations sont tres importantes.

Merci Cronos… ca me semble ca quand meme…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:16.