Je reviens sur mon message d'hier. J'ai regardé mon Gadoury 2012 afin de voir ce que je pouvais trouver comme information sur le sujet.
Il semblerait pour ce début de règne de Louis XIV que les monnaies issues du Louvre soit identifiée avec : A + fleur, alors que celle de la monnaie de Paris seulement avec le A. Pas de mention de l'atelier de Matignon en dehors de la vente CGB de 2008 pour un demi-écu mèche longue avec une petite fleur de lys. Je n'ai pas trouvé d'informations très précises (pas de dates, ni de différent spécifique) sur l'atelier de Matignon, si ce n'est qu'il a été aménagé sous Louis XIII.
Concernant les autres différents voilà ce que je retrouve :
- Jean Warin, utilise la rose, visiblement jusqu'en 1646 à Paris, pour la monnaie du Louvre. J'avais trouvé qu'il part installer ses nouveaux instruments à balancier à Lyon par la suite.
- Pour la monnaie de Paris, en 1644 et 1645, c'est Louis de la Croix qui a pour symbole un point.
- de 1646 à 1648, à la monnaie de Paris, Louis le Bicheur avec le différent coeur.
- en 1648, à la monnaie de Paris, Jean Racle avec le différent fleur de lys.
Toujours dans le Gadoury de 2012, il y a un commentaire sur l'écu à la mèche courte sur le différent “Rose entre 2 points”. Où il est indiqué que les commis Jean Racle et Isaac Briot ont utilisé en 1642 le poinçon de Jean Warin pour des fabrications. Ce qui n'a pas été du goût de Jean Warin mais sur lequel il n'a pas été écouté puisque son différent a été réutilisé en l'encadrant de 2 points. Sur les quelques documents que j'ai pu lire sur Jean Warin, il ne paraissait pas être en odeur de sainteté à la Monnaie de Paris.
Quid des monnaies frappées à Paris en 1646 avec la fleur de lys. On pourrait penser qu'il s'agit de frappes sous l'autorité de Jean Racle. CGB attribue une frappe fleur de lys en 1646 à la monnaie du Louvre. Est-ce que cela signifie que Jean Racle a utilisé les installations de la monnaie du Louvre en 1646 ? Sur mon Gadoury il est inscrit que cet atelier n'était actif qu'en 1643 et 1645.
J'avoue ne pas savoir où trouver l'information. J'ai écumé les bulletins de la société numismatique, sans réponse, et quelques documents présents sur Gallica.