Différents Atelier de Paris sous Louis XIV

9 publicações • visualizado 324 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous, 

En m'intéressant aux monnaies sous Louis XIV, je me suis posé une question sur la présence de plusieurs différents pour une même année et un même atelier. 

Notamment sur ce type : N#7553

Pour l'atelier de Paris en 1648, nous pouvons avoir un différent coeur ou lys ou fleur de souci. 

Je pensais qu'il s'agissait du maitre d'atelier mais pourquoi en avoir 3 différents ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet. 

bonjour et bienvenue à toi

changement de directeur , de maître-graveur ou de maître d'atelier = changement de différent …

https://www.sacra-moneta.com/sacramon/monnaies-royales/166-decrypter-et-comprendre-les-monnaies-royales-francaises.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour cette réponse,  j'avoue être encore chagriné.

J'ai ici en 1646 à Paris : un différent fleur de lys sur le côté portrait et rien au-dessus de l'écu : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-ecu-a-la-meche-longue-1646-paris-monnaie-du-louvre-ttb-spl,v25_1013,a.html

Ou bien ici une toute petite fleur de lys en 1646 Paris : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-a-la-meche-longue-1646-paris-monnaie-de-matignon-spl,v35_0203,a.html

Ou encore un coeur au dessus de l'écu : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-douzieme-decu-a-la-meche-longue-1646-paris-tb-tb-,bry_711687,a.html

En 1647 : j'ai un “coeur” sur l'ensemble des ventes CGB, sur le coté de l'écu : 

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-a-la-meche-longue-1647-paris-ttb,bry_286496,a.html

même pour la seule attribuée à la monnaie du Louvre : https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-ecu-a-la-meche-longue-1647-paris-monnaie-du-louvre-ttb,bry_731914,a.html 

En 1648, toujours à Paris pour le même type j'ai :

J'ai l'impression qu'il y a une différence entre Paris (coeur), Louvre (grand lys) et Matignon (petit lys). Est-ce cela ou encore une autre explication ?

Je reviens sur mon message d'hier. J'ai regardé mon Gadoury 2012 afin de voir ce que je pouvais trouver comme information sur le sujet. 

Il semblerait pour ce début de règne de Louis XIV que les monnaies issues du Louvre soit identifiée avec : A + fleur, alors que celle de la monnaie de Paris seulement avec le A. Pas de mention de l'atelier de Matignon en dehors de la vente CGB de 2008 pour un demi-écu mèche longue avec une petite fleur de lys. Je n'ai pas trouvé d'informations très précises (pas de dates, ni de différent spécifique) sur l'atelier de Matignon, si ce n'est qu'il a été aménagé sous Louis XIII. 

Concernant les autres différents voilà ce que je retrouve : 

- Jean Warin, utilise la rose, visiblement jusqu'en 1646 à Paris, pour la monnaie du Louvre. J'avais trouvé qu'il part installer ses nouveaux instruments à balancier à Lyon par la suite. 

-  Pour la monnaie de Paris, en 1644 et 1645, c'est Louis de la Croix qui a pour symbole un point. 

- de 1646 à 1648, à la monnaie de Paris, Louis le Bicheur avec le différent coeur. 

- en 1648, à la monnaie de Paris, Jean Racle avec le différent fleur de lys. 

Toujours dans le Gadoury de 2012, il y a un commentaire sur l'écu à la mèche courte sur le différent “Rose entre 2 points”.  Où il est indiqué que les commis Jean Racle et Isaac Briot ont utilisé en 1642 le poinçon de Jean Warin pour des fabrications. Ce qui n'a pas été du goût de Jean Warin mais sur lequel il n'a pas été écouté puisque son différent a été réutilisé en l'encadrant de 2 points. Sur les quelques documents que j'ai pu lire sur Jean Warin, il ne paraissait pas être en odeur de sainteté à la Monnaie de Paris. 

Quid des monnaies frappées à Paris en 1646 avec la fleur de lys. On pourrait penser qu'il s'agit de frappes sous l'autorité de Jean Racle. CGB attribue une frappe fleur de lys en 1646 à la monnaie du Louvre. Est-ce que cela signifie que Jean Racle a utilisé les installations de la monnaie du Louvre en 1646 ? Sur mon Gadoury il est inscrit que cet atelier n'était actif qu'en 1643 et 1645. 

J'avoue ne pas savoir où trouver l'information. J'ai écumé les bulletins de la société numismatique, sans réponse, et quelques documents présents sur Gallica. 

bonjour

c'est le genre d'info qu'on aurait pu trouver dans NUMISMATIQUE ET CHANGE si quelqu'un comme toi a déjà abordé le sujet

sinon peut-être es tu le premier à te poser les bonnes questions ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

On est un peu hors sujet mais cela pourrait t'intéresser !

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2015_num_6_172_3301

Les tailleresses de la Monnaie de Paris au travail (1640-1789)

[article]

sem-link Marion Delcamp

Revue Numismatique Année 2015 172 pp. 491-515

Je n'ai pas accès aux bulletins NUMISMATIQUE ET CHANGE, j'ai pu survoler quelques sommaires sur internet mais sur ceux-ci rien qui pourrait s'approcher au sujet qui m'intéresse. 

Je pense que je vais télécharger les bulletins numismatiques de CGB afin de voir si j'y trouve matière. 

La publication sur les tailleresses était intéressante ! même s'il elle n'était pas dans le sujet. J'ai déjà trouvé dans des publications hors sujet des mentions intéressantes que je ne trouvais pas ailleurs. 

Tintin781

Je n'ai pas accès aux bulletins NUMISMATIQUE ET CHANGE, j'ai pu survoler quelques sommaires sur internet mais sur ceux-ci rien qui pourrait s'approcher au sujet qui m'intéresse. 

Je pense que je vais télécharger les bulletins numismatiques de CGB afin de voir si j'y trouve matière. 

La publication sur les tailleresses était intéressante ! même s'il elle n'était pas dans le sujet. J'ai déjà trouvé dans des publications hors sujet des mentions intéressantes que je ne trouvais pas ailleurs. 

bonjour

Normal, Numismatique et Change était un magazine papier qu'on trouvait en kiosque ou envoyé par abonnement

J'ai trouvé des mentions intéressantes dans des bulletins de la société française de numismatique. 

Dans le BSFN-71-10 sur l'article d'Arnaud Clairand - Des mystérieuses étoiles sur le monnayage parisien (1641-1653), il y est fait mention en p.408 de Louis d'or frappé à la monnaie du Louvre en 1646 dont certain avec un différent étoile (entre le 11 mars et le 14 juin).

Dans ce même bulletin un article de Fernand Arbez sur les fabrications au moulin de 1640 à 1645 (Matignon) indique que Racle et Briot s'occupaient de cet atelier. Une annexe du Louvre dans l'esprit. 

Dans le BSFN-72-05, toujours un article d'Arnaud Clairand - L'étoile de Jean Warin à la monnaie de Lyon (1644-1645). Dans cet article il est fait référence à l'activité de Jean Warin à la monnaie du Louvre en 1641 et 1645 mais également à Lyon entre 1643-1645. Visiblement ce sont Briot et Racle qui ont pris sa succession à Paris (Arbez 2016, p. 402-404 ; Clairand 2016, p. 404-409 ; 2017). Warin retourne à Paris fin 1645 et devient en 1646 graveur des sceaux et tailleur général. 

Les frappes de 1646 (en mèche longue, adoption du nouveau coin) pourraient comporter donc soit une étoile ou un lys (Racle) ou une rose (Warin) pour les frappes au Louvre. Et un coeur pour les frappes à la monnaie de Paris. 

Reste à confirmer si je met la main sur la délivrance de la monnaie de Paris pour cette année là. Est-ce que vous savez si les archives sont numérisées ou si elles sont consultables quelque part ?

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 04:37.