Romaine : Dupondius de Néron ? [Oui] 07/12/23 [Resolvido]

7 publicações • visualizado 86 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir, j'ai encore une fois plusieurs pièces romaines à identifier ou à faire confirmer pour mes hypothèses d'identification. Allons-y avec la première. Je crois avoir ici affaire à un dupondius de Néron. Le mot Victoria est bien visible au revers, et à l'avers j'ai cru voir des lettres qui ressemblaient au nom Clavdivs, et cela m'a menée à des résultats de pièces de Néron. J'ai appliqué un filtre aux scans pour essayer d'éclaircir l'image. Elle mesure 28 mm et pèse 13,1 g. Voici les scans :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

CLAVDIVS pour CLAUDE ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est bien Neron, la silhouette est caractéristique (comme pour Hadrien)

Bonjour celle ci me semble bonne mais j'ai pas vérifié les légendes, donc a vérifier…

https://www.forumancientcoins.com/dougsmith/nerodup.html

ALM

Bonjour

CLAVDIVS pour CLAUDE ?

En toute logique, c’est ce que je pensais, mais voilà que les résultats m’orientent vers Néron… Je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi la version latine du nom Néron n’apparaît pas sur la pièce… J’ai examiné la pièce que Cronos22 m’a montrée, et les légendes correspondent. Je crois donc que c’est la bonne. Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Status alterado para Resolvido (Ginger, 8 Dez 2023, 20:13)

Claude était son oncle, le nom complet de Neron en latin

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ron

Ah, c'est donc pour ça ! Merci !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:37.