sol 1793 Strasbourg "au H surnuméraire"

11 publicações • visualizado 202 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

Merci pour vos avis sur ce sol aux balances:

mais que fait donc ce H surnuméraire sur la table? 😶

masse: ? 

diam: ? 

métal: cuivre

nb: pièce slabée NGC AU 58 (singularité non mentionnée sur le slab) 

Bsr,

Soit un plaisantin, soit un refrappe, je sais qu'il en existe pour ce module pas facile à deceler. Joe ou ALM auront bien une idée.

Bon réveillon à tous

Le H ressemble beaucoup au H de HOMMES…

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonjour à tous, joyeux réveillons. 

Et la refrappe ne concerne que le H. 

Ils ne les faisaient pas au poinçon lettre par lettre ? 

Cela ne vous étonne pas ? 

Effectivement le H est celui de “Hommes”, 

mais pourquoi juste une lettre égarée et pourquoi à cet endroit et pourquoi un H? 

etc…

mystère…

et joyeux noël à tous les "Numistophiles" et autres “Numistonautes”! 🎄🎅😉

Le même, je suis convaincu, mais pourquoi cette frappe ?

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Ça ressemble au H de HOMMMES mais la lettre semble déformée : les 2 jambes ne sont pas à la même hauteur 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

lamule

Bsr,

Soit un plaisantin, soit un refrappe, je sais qu'il en existe pour ce module pas facile à deceler. Joe ou ALM auront bien une idée.

Bon réveillon à tous

Des refrappes en 1 sol (au sens de monnaies frappées 2 fois) ne me disent rien.

Il existe en revanche des refrappes (au sens de nouvelles frappes) du XIXe, mais peut-être pas pour Strasbourg. 

Cet exemplaire me semble authentique. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Moi aussi je suis d'accord avec ngc 😂 

Pour la refrappe d'une lettre… 

🎄✨🎉 A tous

NGC confirme bien l'authenticité et ne fait pas figurer la mention “tooled” sur le slab.

Elle est bien gradée AU 58. 

Personne n'est infaillible bien sûr, mais je leur fais toute confiance.

S'il y a eu un “plaisantin”, c'est dans l'atelier de Strasbourg au moment de la frappe à mon avis.

J'en fais une fautée dont je n'ai jamais vu d'autre exemplaire.

Aucune des 85 pièces d'1 sol de Strasbourg, 1793, vendues sur CGB et dont l'état est TTB ou SUP, ne comporte ce genre d'altération…

A moins que vous ayez d'autres exemplaires similaires en référence ou d'autres explications d'ordre technique…

Surtout que cela ne vous gâche pas l'appétit, pas le moment de vous passer la rate au court-bouillon! 😉

A la lecture du récent ouvrage d'Arnaud Clairand, il apparaît que ce type aurait été frappé à Besançon, non à Strasbourg!

De 1791 à 1794 les carrés de Besançon étaient gravés à Strasbourg et portaient le même différent “BB”. 

Pour distinguer les 2 ateliers, Strasbourg avait “français” dans la légende et Besançon “françois”. 

in "Monnaies royales françaises et de la révolution" Arnaud Clairand Ed Les Chevau-légers 2023 p 1118.

et: Clairand Arnaud,  “Les monnaies de l'établissement monétaire de Besançon enfin identifiées (1792-94)” BSFN 2021, 76-8, p366-373. 

Notre “plaisantin” aurait donc sévit dans le Doubs et non dans le Bas-Rhin!

Par ailleurs dans le même ouvrage p 1141, pour ce type frappé à Besançon, il existe une variété avec “DES HOMMES” au lieu de “LES HOMMES” sur la table.

Il s'agit d'exemplaires retouchés postérieurement avec la lettre L transformée en D.

MAIS aucune mention de lettres surnuméraires baladeuses ni de refrappes singulières…

Le mystère reste donc entier!

Je ne dispose (hélas!!!) pas de l'ouvrage de Jean-Claude Chort (qui couvre cette période) et ne puis donc y effectuer de recherche complémentaire.

Peut-être, parmi vous, certains chanceux et/ou experts de cette époque, pourront m'aider à faire avancer le Schmilblick (en bon alsacien dans le texte)?

Merci en tout cas pour vos commentaires et infos! 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:04.