Boîte de Forçat: 1 décime 1815 BB [Resolvido]

8 publicações • visualizado 158 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

en faisant un tri sur un lot, j’ai trouvé une pièce 1 decime de 1815 BB qui semble être faite comme une boîte. Suivant vos retours je l’ouvrirai peut-être. avez vous déjà vu quelque chose de semblable. 

D 32mm epaissent 3-4mm. pas de balance dispo. Environ ⅓ du poids normal.

cordialement

Always Look on the Bright Side of Life

Bonsoir… Piece de bagnard ??…. Vous avez essayé de l’ouvrir ??

Bonjour

on y cachait un message secret par exemple …

https://www.cgb.fr/boite-de-forcat-realisee-a-partir-de-un-decime-a-ln-couronnee-1814-strasbourg-f-131-4-var-tb25,fmd_404711,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à vous deux, ça m’étais sorti de la tête.

C’est la première. 

Maintenant je regarderai comment l’ouvrir sans l’abîmer. 

Non-ouverte, vide ou avec peut-être la recette du Paris Brest ou un Louis est plus intéressant qu’une piece vide et définitivement endommagée…

Je prends une décision avant le 3 Jan. Et je vous tiens au courant. 

bonne journée 

Voilà, c’est ouvert! 
c’est vide. Un D gravé qui ne sera sans doute jamais élucidé.

Status alterado para Resolvido (Renilo39, 29 Dez 2023, 09:19)

bonjour

sur le sujet

https://wikicollection.fr/?p=114560

Ces boites-monnaies de bronze, fabriquées généralement à partir d’un modeste décime de Dupré, ou d’un décime de Strasbourg, sont rares, et d’une fabrication complexe et soignée.

Le décime était alors la seule monnaie de petite valeur suffisamment grande et épaisse pour dissimuler son secret.

On les disait issues du bagne, ou elles avaient pu être fabriquées ou plus probablement y avaient-elles pénétré dans la poche d’un condamné, qui avait pu cacher ainsi une pièce d’or, destinée à financer son évasion ou, pour le moins, considérablement améliorer son ordinaire.

Lorsque la révolution a enfermé la presque totalité de la noblesse dans les geôles de la Conciergerie, c’est dans ces pièces de petites valeurs, de cuivre ou de bronze, qui échappaient à une fouille sévère qu’il était possible de dissimuler une monnaie d’or.

Il fallait généralement deux pièces d’un décime pour effectuer un travail soigné.

On rencontre, principalement pour le décime de Dupré un avers et un revers en concordance, qui peut abuser celui qui l’observe attentivement.

Mais on trouve aussi des monnaies dont les deux faces ne sont pas en concordance entre les lettres d’atelier, les dates et les différents des graveurs, ce qui veut dire qu’avers et revers provenaient de deux monnaies différentes, et le plus souvent incompatibles. Mais heureusement, les responsables de la fouille n’étaient pas nécessairement des numismates et ils n’y voyaient que du feu !

La CGB proposait dans un catalogue de vente une telle boite, constituée des deux avers de deux décimes différents, qui possédait sur une face, le L de Louis XVIII et sur le Revers le N Napoléonien. Etait-ce une simple erreur, ou était-ce voulu par son concepteur ? Etait-ce aussi une volonté de marquer son ralliement au nouveau régime ?

La même CGB proposait au même catalogue de vente, une très intéressante boite, composée des deux avers de deux décimes de Strasbourg, elle semblait rendre hommage au roi Louis XVIII, puisque les L couronnés figuraient de part et d’autre.

Quand il s’agit, comme on en trouve rarement, d’une boite fabriquée dans un métal plus précieux, or ou argent, elle n’était évidemment pas faite pour éviter une fouille, puisqu’elle aurait immédiatement été confisquée.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je pense que ces boites devaient être faites en series. elles sont usinées au tour.

cela pourrait expliquer les différences avers / Anvers. vérification de l’assemblage, les 2 moitiés qui s’emboîtent le mieux.

Après il y avait sûrement des commandes spéciales où des tarifs réduits pour des hybrides…

sur la mienne, il y a une marque d’alignement sur la tranche. (Malgrés tout les 2 faces sont à 90degrés)

un peu floue mais l’on peut voir le V sur la tranche.

reste plus qu’à trouver où la ranger/référencer.

L'hypothèse de la boîte de bagnard qui permet, avec une 20F or, de financer une évasion, est une jolie histoire qui fait rêver. 

Si un bagnard venait à s'évader, les geôliers pouvaient être poursuivis en justice pour négligence, payaient les frais liés à la recherche du fugitif et écopaient d'amendes pouvant chiffrer en milliers de francs.

A ce tarif, il n'y a aucune chance que ces boîtes aient servi à ce que la légende raconte. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:28.