Bonjour a tous,
Dans le cadre du debarassage d'une veille maison familiale, nous sommes tombes sur une collection de pieces d'or dont nous ne connaissions pas existence. Il s'agit principalement de 20 Frs 1811 - 1933, un peu de livre australienne 1900 et de dollars. L'idee de la conserver est attrayante, ne serait-ce que pour une diversification patrimoniale a l'or que pour le cote historique que cela represente (sans compter un certain devoir de memoire pour l'arriere grand pere que l'on soupconne avoir ete le precurseur de celle-ci).
Je suis tres content d'avoir trouve votre site, il m'a permis d'identifier et de categoriser les differentes pieces ainsi que de me faire une premiere idee de la valeur. La valeur en poids me donne deja ce que je pense etre une valeur plancher mais pas facile pour un novice d'estimer l'etat des pieces qui je vois influe beaucoup sur la cote. Elles semblent globalement en tres bon etat, certaines sont un tout petit peu oxydees et je vais les nettoyer, certaines a peine rayees mais autrement plutot impeccables.
Comment me recommendez-vous d'en faire une estimation relativement fiable et de pouvoir la suivre dans le temps?
Une premiere idee que j'avais ete de trouver pour chaque piece la prime actuelle (a calculer entre la cote Numista et le cours actuel de l'or), faire l'hypothese que cette derniere etait constante dans le temps (?), me permettant alors annee apres annee de faire un suivi simple avec le cours de l'or au 31 decembre.
Que pensez-vous de cette approche? Il y a-t-il peut etre une prime standard que vous me recommanderiez d'utiliser grosso modo pour des pieces de cette categorie dans un bon etat? D'autres idees qui me permettraient de ne pas trop y passer trop de temps et me creuser la tete chaque annee pour les re-evaluer?
Merci d'avance pour votre retour et votre patience avec un neophite!