Elegabal ? Tetradrachme

18 publicações • visualizado 129 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

11.21 g.  26.70 mm

Traces d'argenture.

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il s'agit d'un tétradrachme d'Antioche pour Elagabal.

Mais sur cet exemplaire, je vois un “U” à droite de la tete de l'aigle au lieu de D E de part et d'autre.

De plus l'étoile entre les pattes de l'aigle a un rai horizontal long…

Finalement5, je ne suis pas sur…

Je devine bien AUT K M A ... ANTwNEINOS SEB, KMA est très lisible.

Au revers, je lis ou devine bien bien DHMARC EX UPATOSTOB.

Pouvez-vous m'aider?

Eric

bonsoir

dans ce style là ?

https://www.cgb.fr/elagabal-tetradrachme-syro-phenicien-sup,bpv_153710,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour je n'ai cherché long, mais il y a toujours le Δ-Є, le delta doit être effacé avec l'usure pas évident en photo, monnaie en main consultez ici y'a pas mal de variantes!

https://www.acsearch.info/search.html?term=Elagabalus+antioch+eagle+&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0

Ca ne me semble pas etre un E a droite… C'est vraiment un U avec cette inclinaison…

J'ai l'impression que ce n'est pas ce que je pense…

Il y a beaucoup de variantes… J'ai gratt6e à gauche de la tete poure trouver un reste de lettre mais je n'ai rien vu qui me laisse penser qu'il y en eut une.

Le U est tres clair5 et meme boulete aux extremites.

Si on prend celle ci c'est bien un Є, la barre du milieu n'est pas visible, il y en a plusieurs ainsi avec le Є dans différentes inclinaison et la barre du milieu non visible

Je comprends mais cette lettre est parfaitement dans la direction d'un U normal, pas même penché. Et aucune trace à gauche de loa tête pour un D. Pour moi, ce n'est pas D E qui est sur la monnaie. D'ailleurs je ne l'ai jamais pense et ca me semble impossible.

On voit egalement trois lettres sous le buste (mais elles sont hors champ pour la plupart des lettres.

Les lettres dessous sont probablkement CCB.

Juste pour montrer… mais bon… il faudra peut etre que je me persuade que c'est D E…

J'ai fait quelques recherches, 2 possibilités, aucune lettre, sinon c'est delta/ epsilon, U ça existe pas, si on prend celle là pas la même, la tête d'aigle est à droite, mais le epsilon est bien incliné il fait pense à un U mais c'est bien epsilon, U y'a pas!

Pour les 3 lettre peut être CEB comme sur celle ci, il y a beaucoup de variantes!

Il y a aussi celle là pour Caracalla… monnaie extrêmement similaire!

C'est toujours un plaisir de suivre ces identifications, bravo pour tes interventions Cronos, tu es impliqué et doué. 👍

Je viens de regarder mes monnaies, possédant un très grand nombre je ne rappelle pas forcément tout ce que j'ai, j'ai ce tetradrachme, celui ci est d'Elagabal au buste de Caracalla, idem delta/epsilon, voici les photos, à la lumière artificielle c'est moins bien qu'à la lumière du jour!

JeanRosé

C'est toujours un plaisir de suivre ces identifications, bravo pour tes interventions Cronos, tu es impliqué et doué. 👍

Bonjour, merci!

Macrin à eu ces tetradrachmes mais le buste de Macrin ce voit de suit! Pour différencier ces tetradrachmes de Caracalla et Elagabal, un peu compliqué…. Faut vraiment bien observer les monnaies!

Juste pour montrer… mais bon… il faudra peut etre que je me persuade que c'est D E…

Merci Cronos. Tu as fait de super recherches. J'ai aussi regardé pour Caracalla avec les mèmes conclusions.

Je dois avoir plus de 10 exemplaires avec D E. 

Pour celle-ci, je viens de re regarder, il n'y a vraiment rien à gauche de la tête et je vois bien U. Mais c'est sans doute un coin bouché et un de ces E un peu tourné sans la barre horizontale.

C'est bien sur CEB (Cebastos) qui est sous le buste.

Merci Cronos… Merci de ces super recherches…

Il y a beaucoup de variantes… J'ai gratt6e à gauche de la tete poure trouver un reste de lettre mais je n'ai rien vu qui me laisse penser qu'il y en eut une.

Le U est tres clair5 et meme boulete aux extremites.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:17.