Bonsoir,
Bonne année à tout le forum !
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une fausse d'époque ou d'une reproduction moderne ?
Je n'ai pas pu retrouver d'exemplaire en vente sur internet.
P: 4,3 g
D: 25 mm
M: Laiton
Merci
Este tópico foi postado no fórum Francês.
bonjour
possible qu'il soit d'époque mais pour avoir confirmation il faudrait trouver des infos sur le sujet …
un jeton moderne pourrait comporter un différent ou un poinçon et n'aurait pas cet aspect !
Étrange, je trouve le portrait et la gravure générale bien réalisée en tout cas pour un faux.
Il n'y a rien qui colle dans les autres types qui auraient pu subir une “dorure”, une sorte de jeton peut-être ?
Je pense aussi qu'il s'agit d'un faux pour servir d'époque très bien fait. On note de l'usure, il semble avoir circulé.
Je n'ai pas pu retrouver de jeton semblable: le petit malin qui aurait frappé un jeton aussi semblable à une monnaie officielle aurait pris un très gros risque !
Attendons d'autres avis:)
Cet objet est de très belle qualité et paraît même avoir été réalisé avec les coins d'origine ! On note un léger tréflage de VINC au revers.
Mais tout le monde, au XVIIe siècle, ne manipulait pas ces monnaies. Ceux qui les avaient parfois en main auraient probablement remarqué l'absence de plus du tiers du poids attendu.
J'ose imaginer une autre histoire : des fausses monnaies, affichées comme véritables, écoulées sur des bijoux (pendentif, broche). Sous cette forme, comment douter de l'authenticité alors que le poids total ne permet pas de deviner la nature du métal de la monnaie ?
Cela peut expliquer l'usure du portrait (disparition de la dorure) alors que le revers est encore intact.
Quand cela a-t-il pu être fait ? Pas au XVIIe, ni même au XVIIIe. Mais pourquoi pas au XIXe, avec le retour de la monarchie ?
Oui en effet, monté en bijou, le poids se confond dans l'ensemble, c'est une bonne piste !
voir si traces de sertissage au pourtour et environs de la tranche …
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:29.