Rome provinciale - Tyche

14 publicações • visualizado 161 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

3.36 g. 14.30 mm

Je sais que personne n'est imspire par cette monnaie. Je viens de passer tout le site RPC avec Tyche turreted comme mots cles, 75 pages !!!

Ce type existe pour de nombreuses villes et empereurs mais je n'en trouve aucun dont les légendes correspondent avec ce que je peux lire.

La légende à gauche de Tyché est probablement le nom de la ville !!!

Remarquez aussi le voile ? derrière la tête qui rappelle le “mechant” dans le 5eme element. Ce n'est pas une coiffure courante.

Il me semble lire SA derrière la tete de l'homme a l'avers.

JE NE TROUVE PAS… Aidez-moi !!!

Merci

bonjour

pourquoi avoir créé un doublon ?

il te suffisait de faire remonter le topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

voici ta demande d'origine !

https://fr.numista.com/forum/topic141172.html

SÉLEUCIDE antioche syrie ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai trouve de tres nombreux exemplaires proches de plein de villes differentes, mais aucune dont les legendes correspondent !!!

J'ai trouve de tres nombreux exemplaires proches de plein de villes differentes, mais aucune dont les legendes correspondent !!!

Oceans75

bonjour

tu en est certain ?

Oui… 100% certain. Il y en a quelques centaines avec ce type… un empereur et Tyche. Et RPC ne couvre pas tout… 

La légende est beaucoup plus courte sur les deux faces que la plupart des legendes. On voit tout de suite qu'elles ne correspondent pas.

J'esperais que quelqu'un arriverait a deviner la ville car on lit quelques caracteres sur la gauche de Tyche.

Oceans75

La légende est beaucoup plus courte sur les deux faces que la plupart des legendes. On voit tout de suite qu'elles ne correspondent pas.

J'esperais que quelqu'un arriverait a deviner la ville car on lit quelques caracteres sur la gauche de Tyche.

bonjour  la légende est en 2 parties, il y a aussi 3 lettres devant une zone située entre le nez et le menton de Tyché !

undefined

Les légendes sont comme presque toujours, beaucoup plus longues comme sur cet exemple. Il est donc facile de voir que ce n'est pas la meme monnaie/légende… et il y en a plein !!!

je lis ?DAYA, ou PLAYA (rêve de vacances) et ?VS à droite?

La légende est courte aussi pour l'empereur et ce n'est pas le debut de légende habituel… Je lis SA… assez clairement sur la gauche du portrait..

Bonsoir,

La légende est bien lisible au revers! Il faut lire Delta A P A et on pense à “Gadara”

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/2/2097

C'est Vespasien, an 137 (73/4 AD) = ΖΛΡ 

Szavincent

Bonsoir,

La légende est bien lisible au revers! Il faut lire Delta A P A et on pense à “Gadara”

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/2/2097

C'est Vespasien, an 137 (73/4 AD) = ΖΛΡ 

bonjour

chapeau bas !

Je ne connaissais pas cet atelier syrien …

Gadara était une ville importante de la Décapole, une région de la Syrie romaine. 

Elle était située sur la rive orientale du Jourdain, à environ 20 kilomètres au sud de la mer de Galilée.

Gadara était une ville prospère sous Vespasien, l'empereur romain qui a régné de 69 à 79 après JC. 

La ville était un centre commercial et culturel important, et était connue pour son théâtre, ses temples et ses écoles.

Gadara était également une ville importante sur le plan militaire. 

Elle était située sur la route qui reliait Jérusalem à Damas, et était donc un point stratégique pour les Romains. 

Vespasien a renforcé les fortifications de la ville pour la protéger des attaques des rebelles juifs.

Gadara a continué à prospérer sous les règnes des successeurs de Vespasien. 

La ville a été détruite par un tremblement de terre en 740 après JC, mais a été reconstruite par la suite. Gadara a été abandonnée au 14ème siècle, mais ses ruines sont encore visibles aujourd'hui.

bonjour

Monnaie référencé RPC 2097, d'après le lien donné plus haut par Szavincent :

légende avers : “ ΤΙΤΟϹ ΚΑΙϹΑΡ ”
légende reverse : “ ΓΑΔΑΡΑ L ΖΛΡ ”

ΓΑΔΑΡΑ = GADARA en effet !

Un autre exemplaire

https://www.cointalk.com/threads/off-the-beaten-path-gadara-pt-2.385139/

Bravo Bravissimo Incroyable… Voila une énigme résolue.

Je dois mal lire le signam de l'avers…

Le portrait est bien le meme !!!

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:29.