15.43 - 30.90 mm
Je lis KTI - CTHC à l'avers et le revers est bien lisible… mais je ne trouve pas quand meme… je suis nul en provinciales…
Qu'est-ce ?
Merci
Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
bonjour
au revers ces pistes possibles :
NIKO : Cette légende pourrait être une abréviation de "Nikomedia**", une ville de Bithynie en Asie Mineure.
NIKOPOLIS : Cette légende pourrait faire référence à la ville de Nicopolis en Épire, fondée par Auguste pour commémorer sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C.
NIKOCLES : Cette légende pourrait être le nom d'un magistrat local ou d'un autre personnage important.
Je lisais KIKO… effectivement avec NIKO il y a pluis de pises… je vais regarder…
J'ai retrouve la légende de l'avers sur des monnaies grecques avec le portrait de Heracles
Oceans75
Je lis KTI - CTHC à l'avers et le revers est bien lisible…
bonjour
plutot KAI pour KAISAR …
sans conviction mais une piste quand même
Tête laurée et barbue de Zeus à droite, et avec ce gros module, monnaie de PISIDIE ?
GETA ou empereur pas loin de cette période …
THRACE - CALLATIS Diassaria v25_0047 Grecques (cgb.fr)
Meme legende a l'avers !!!
Vers 220 donc bien de l'epoque de Caracalla… mais bien qu'on puisse tout lire je ne trouve pas la ville…
Bonjour
Non pas Caracalle, car la monnaie de Callatis du lien cgb c'est 220 avant jc !
La représentation d'Héraclés est proche de celles figurant sur le monnayage de Lydie …
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OB02366565056FC6.html
et avec les PDM, cela correspond à une valeur faciale entre 8 et 10 assaria !
ALM
bonjour
au revers ces pistes possibles :
NIKO : Cette légende pourrait être une abréviation de "Nikomedia**", une ville de Bithynie en Asie Mineure.
NIKOPOLIS : Cette légende pourrait faire référence à la ville de Nicopolis en Épire, fondée par Auguste pour commémorer sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C.
NIKOCLES : Cette légende pourrait être le nom d'un magistrat local ou d'un autre personnage important.
Bonjour non certainement pas!
ALM
Bonjour
Comme quoi vous ne connaissez rien aux antique, la date est bien après Jc période semi autonome pendant l'empire romain! Faut ce renseigner un peu…..
C'est exactement ca…
Merci
La monnaie presentee etait juste la pour la legende de l'avers, pas pour la date bien sur !!!
Ma monnaie est provinciale, pas grecque. Le commentaire disait juste que je suis en accord sur la periode devinee/suggeree par ALM d'apres le style. La date vague de datation est milieu du 3eme siecle donc pas loin de Caracalla (et donc de Geta qui meurt plus jeune). Notre impression n'etait pas si mauvaise.
Le message n'était pas pour vous mais pour Alm, il balance des choses qui mettent des membres sur des mauvaises pistes, et du coup les gens peuvent passer des heures à chercher pour rien, il ne connaît rien aux antique preuve y est! Sur d'autres post j'ai lu la même chose il envoi les gens chercher pour rien! Je n'intervient plus sur le forum pour cette raison trop de blabla pour rien + les fausses pistes…. Ridicule…. bien dommage Numista est bon site!
cronos22
ALM
Bonjour
Comme quoi vous ne connaissez rien aux antique, la date est bien après Jc période semi autonome pendant l'empire romain! Faut ce renseigner un peu…..
bonjour
cronos, pour ta gouverne :
je parlais du lien suivant posté plus haut pas notre ami
https://www.cgb.fr/thrace-callatis-diassaria-sup,v25_0047,a.html qui mentionne 220 avant JC, alors que Caracalla c'est après JC …
cronos22
ALM
Bonjour
Je suis là pour apprendre, en partie grace à toi !
cronos22
Le message n'était pas pour vous mais pour Alm, il balance des choses qui mettent des membres sur des mauvaises pistes, et du coup les gens peuvent passer des heures à chercher pour rien, il ne connaît rien aux antique preuve y est! Sur d'autres post j'ai lu la même chose il envoi les gens chercher pour rien! Je n'intervient plus sur le forum pour cette raison trop de blabla pour rien + les fausses pistes…. Ridicule…. bien dommage Numista est bon site!
tu m'avais fiché la paix une dizaine de jours, je me disais aussi que c'était trop beau !
Il m'a parfois bien aide sur certains sujets… Parfois, il est bien a cote.
Sur cette monnaie, meme si j'arrivais a lire l'essentiel, je ne reconnaissais rien !!! Ni ville ni nom… et je n'ai pas devine/reconnu les dioscures au revers.
De fait, je ne connaissais pas cette ville. Et l'avers n'etait pas un empereur, bien evidemment.
Merci. Vous etes vraiment top pour ces identifications.
Je ne sais toujours pas ce que KTICTHC signifie…
Non Alm la monnaie du lien cgb Callatis c'est 220/240, et pas 240/220, c'est après jc!!!! Période semi automne sous l'empire romain! Aller consulter wildwinds c'est bien précisé AD, AD c'est après jc!!! Mais bon vous ne connaissez pas c'est tout! Avant de dire aux gens aller chercher la, chercher par vous même au lieu que le membre ne chercheur rien!!!
cronos22
Non la monnaie du lien cgb Callatis c'est 220/240, et pas 240/220, c'est après jc!!!! Période semi automne sous l'empire romain! Aller consulter wildwinds c'est bien précisé AD, AD c'est après jc!!! Mais bon vous ne connaissez pas c'est tout! Avant de dire aux gens aller chercher la, chercher par vous même au lieu que le membre ne chercheur rien!!!
alors dans ce cas cgb ce serait trompé, je leur suis indulgent !
Callatis avec KTI CTHC la date est AD soit apres jc!!!!
https://www.wildwinds.com/coins/greece/thrace/kallatis/t.html
Oceans75
Je ne sais toujours pas ce que KTICTHC signifie…
Bonjour
Explication sur la fiche d'une autre monnaie
[KTIC] THC (Heracles was considered the founder of the city, ktistes), qui confirme pour Callatis
https://romaniancoins.org/romanianancientcoins/callatis_ktistes_cibele.html
Oceans75
Vers 220 donc bien de l'epoque de Caracalla… mais bien qu'on puisse tout lire je ne trouve pas la ville…
Tu avais raison pour Callatis
Oceans75
cgb la classe à tord dans les grecques,c'est bien une provinciale romaine et ils se contredisent sur la datation : un coup ils mettent 220-240 (ce qui est bon !) puis en bas de fiche, ils indiquent THRACE - CALLATIS (IIIe siècle avant J.-C.), ce qui m'a induit en erreur.
Mais par ailleurs ma piste pour la datation de “GETA ou pas loin” était bien la bonne, et toi tu avais trouvé Callatis qui était la seconde bonne piste
je remercie au passage cronos22 qui a trouvé la réponse précise une fois de plus …
Mais je ne pardonne pas son manque d'indulgence à mon égard, c'est franchement pénible !
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 00:52.