Question sur atelier à identifier STB sur petit bronze romain de Constantin [Resolvido]

13 publicações • visualizado 146 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir, savez vous quel est l’atelier romain qui a frappé sous Constantin I avec les lettres STB? Merci d’avance 

Parpaiolle

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

bonjour

des photos !

peut-être STR pour treves

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain#:~:text=Un%20atelier%20mon%C3%A9taire%20comporte%20une,inscription%2C%20puis%20frappe%20les%20flans.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Parpaiolle

Voix les photos demandées  Pour moi les lettres visibles sont bien STB à l’exergue du revers sous l’autel.

poids 3,21 grammes ppir 20 mm de diametre.

merci pou m’aider à déterminer l’atelier svp 

Parpaiolle

Bonjour STB existe pas, c'est PTR ou STR

Si vous avez une photo de la tranche, la monnaie paraît coulée, la legende et la tête sont mal faites …

Pour moi la monnaie n’est pas coulée du tout . La gravure est fine mais par contre la monnaie semble corrodée notamment à l’avers 

je rentre des photos sont celle de la tranche.  Merci de votre aide   Cdl 

Parpaiolle

Si c’était STR, ce serait la seconde officine de Trèves , non ? 

Parpaiolle

Photo de meilleures qualité, la monnaie est bonne, atelier Treves, celle-ci avec STR

Référence RIC VII 303 ( les différentes légendes pour cette monnaie sont expliquées)

https://numismatics.org/ocre/id/ric.7.tri.303

Parpaiolle

Si c’était STR, ce serait la seconde officine de Trèves , non ? 

bonjour

oui !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L'officine ne change trop rien de nos jours, c'est bien la 2ème! Pour faire simple, l'officine était le poste de production dans l'atelier  c'était à l'époque pour la traçabilité de la monnaie, savoir le nombre de monnaies produites et qui les avaient faites! C'était juste une marque pour savoir le poste de production, je collectionne les antique dont les romaines depuis plus de 20 ans et peu m'importe les officines c'est l'atelier le plus important! 

Un grand MERCI ! Bonne soirée 

Parpaiolle
Status alterado para Resolvido (Parpaiolle, 17 Fev 2024, 20:31)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:16.