bonjour sauvetage inextremis d’un jolie sesterce mais je n’arrive pas à l’identifier , dimension 2,5 cm pour 11 grammes merci pour vos renseignements.

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
bonjour
chercher dans les archives CGB une romaine de TRAJAN
décrire les légendes avers et revers !
as avec un dromadaire
Merci bien pour vos indications je me lance dans la recherche
Bjr,
Je n'y connait rien sur ces monnayages, mais je le trouve bizarre ce sesterce, on dirait du métal plaqué. Ca se faisait à l'époque?
Bonjour, ne serais-ce pas plutôt un oiseau ? cordialement
Suite au indications d ALM c’est bien un as de trajan et c’est bien un dromadaire. Non c’est pas du plaquage c’est simplement l’usure du temps 2000 ans . Bcp de temps de patience pour la remettre dans cette état avec cette superbe patine .
lamule
Bjr,
Je n'y connait rien sur ces monnayages, mais je le trouve bizarre ce sesterce, on dirait du métal plaqué. Ca se faisait à l'époque?
bonjour
non car un sesterce pour cette période est plus lourd et plus grand !
cronos22
Bonjour, as trajan, arab adqvis
Merci bien
lamule
Bjr,
bonjour
non c'est la patine brillante qui a dégagé par endroits, du coup la monnaie s'oxyde différemment par en dessous
ALM
lamule
Bjr,
bonjour
non c'est la patine brillante qui a dégagé par endroits, du coup la monnaie s'oxyde différemment par en dessous
J’ai réussi à la stabiliser elle ne bougera plus.
Patrick33
J’ai réussi à la stabiliser elle ne bougera plus.
bonjour
quelle méthode as tu utilisé ?
Après nettoyage très doux , il y avait très grosse couche de concrétion . Je les stabilise à la cire d abeille, j en mais une couche je frotte je laisse sécher et je j’essuie le toux en lustrant légèrement avec un chiffon doux . Et ça bouge plus .
Est ce que la cire arrête les phénomènes d'oxydation ?
J'avais lu que ca rendait le système pseudo-anaérobique, mais que si il y avait des réactions chimiques d'oxydoréduction qui avaient débutés (comme la maladie du bronze), elles allaient se poursuivre plus lentement en dessous, et pouvaient passer temporairement inaperçu du fait de la couche de cire.
Qu'est ce que vous en pensez ? J'avais été tenté par les cires, mais j'ai jamais essayé.
Alors au vue des termes que vous employez je ne suis pas un expert comme vous , et les peu de monnaie que j ai traité comme ça n on pas bougé. je ne sais pas ce qui se passera dans 10 ans , mais sous la terre le mal aurait était bien plus grand .et perdu à jamais.
Alors là je suis loin d'être un expert, plutôt l'inverse.
Je voulais dire que la cire coupait l'accès à l'oxygène pour les réactions chimiques, mais que malgré tout certaines réactions d'oxydation continuaient en dessous.
Bonsoir,
Si la cire d'abeille à été appliquée sur une monnaie parfaitement sèche, il y a de bonne chance de stopper l'oxydation. Mais effectivement si la monnaie n'a pas été séché suffisamment avant d'être enduite, elle peut finir en poussière
Bonne soirée
Oui, c'est bien ce que je pensais.
J'avais vu sur youtube un protocole pour la protection des pièces (pas de monnaie) en bronze qu'un archeologue avait partagé:
-tremper dans du sequiscarbonate de sodium (base faible légèrement dosé, afin d'arrêter les processus chimiques qui touchent le cuivre)
-tremper dans de l'eau déminéralisée (afin de rincer et d'éliminer la base précédente)
-secher dans un four à 130/150°C (je me souviens plus de la température exacte) pendant 30 minutes, afin d'éliminer toute trace d'humidité
-puis finalement utiliser une cire microcristalline pour sceller l'objet, et limiter l'accès à l'oxygène ambiant (mais il recommandait de ne pas utiliser de cire organique)
Boboge
Bonsoir,
Si la cire d'abeille à été appliquée sur une monnaie parfaitement sèche, il y a de bonne chance de stopper l'oxydation. Mais effectivement si la monnaie n'a pas été séché suffisamment avant d'être enduite, elle peut finir en poussière
Bonne soirée
bonjour
exactement !
-secher dans un four à 130/150°C (je me souviens plus de la température exacte) pendant 30 minutes, afin d'éliminer toute trace d'humidité
bonjour
attention avec les monnaies fourrées ou autres monnaies composées de plusieurs métaux différents, elle peuvent littéralement exploser !
Bonjour
une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en disant ce que c'est !
Alors en effet elles sont seiches quand j applique la cire d’abeille , j’ai essayé la microcrystaline mais je n aime pas , le rendu est moins jolie . Également un verni qu´utilise les musée mais le la aussi pas un aussi bon résultat. Donc oui bien laissez sécher la monnaie et elles vont garder brillance , leurs patines .
1. Trempage dans du sesquicarbonate de sodium:
Le sesquicarbonate de sodium, également connu sous le nom de carbonate de sodium monohydraté, est une base faible qui agit comme un neutralisant. Il permet de stopper les processus de corrosion en cours sur le bronze en neutralisant les acides présents à la surface du métal. La solution doit être légèrement dosée, généralement entre 1% et 5%, pour éviter d'endommager la patine d'origine de la pièce.
2. Rinçage à l'eau déminéralisée:
L'eau déminéralisée est utilisée pour rincer la pièce et éliminer toute trace de sesquicarbonate de sodium. Il est important d'utiliser de l'eau déminéralisée car l'eau du robinet peut contenir des minéraux qui pourraient re-contaminer la pièce et relancer la corrosion.
3. Séchage à haute température:
Le séchage à haute température permet d'éliminer toute trace d'humidité de la pièce. Cela est important car l'humidité favorise la corrosion. La température exacte et la durée du séchage peuvent varier en fonction de la taille et de l'épaisseur de la pièce, mais généralement, une température de 130°C à 150°C pendant 30 minutes est suffisante.
4. Application d'une cire microcristalline:
La cire microcristalline est une substance inerte qui agit comme une barrière protectrice contre l'oxygène et l'humidité. Elle permet de sceller la surface de la pièce et de prévenir la formation de nouvelle corrosion. Il est important d'utiliser une cire microcristalline de qualité et de suivre les instructions du fabricant pour l'appliquer correctement.
Remarques importantes:
Alternatives à la cire microcristalline:
Ah donc j'étais pas trop à côté de la plaque.
C'est intéressant pour l'huile de lin, je n'étais pas sûr si je pouvais m'en servir, j'en ai plein à la maison, j'essaierai à l'occasion.
Vous avez déjà laissé vieillir de l'huile de lin ?
A tester, durant quelques mois. Cela fera passer l'envie !
Si l'objectif est de conserver la monnaie pour une courte durée, pas la peine de s'enquiquiner : un coup d'huile de moteur, une annonce sur lecoincoin ou ebêêê et puis voilà.
Si l'objectif est de garder la monnaie longtemps, pour qu'elle survive longtemps, je ne pense pas qu'il faille jouer à cacher la misère sous une couche de quoi que ce soit. Une fois la couche de perlimpinpin déposée, il sera trop tard quand on s'apercevra que le mal poursuit son oeuvre. Et la couche en question réduira à néant toute tentative d'action ultérieure.
Bien, bien, donc pas d'huile de lin, je note. 🤣
J'ai une bouteille d'huile de lin depuis quelques années. Le goulot (même à l'intérieur, donc pas au contact constant avec l'air ambiant) comporte un dépôt collant qui m'oblige à utiliser une pince pour ouvrir le bouchon.
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:31.