10 centimes 1941. Etat français en zinc poids 2,61 gr diamètre 2 cm,trou de 5 mn.cette pièce est fauté e ou pas? Combien vaut elle ? Sachant qu elle est ttb voir plus….. merci à vous.
L'état de conservation n'a rien à voir avec l'âge d'une monnaie. C'est une erreur à ne pas commettre pour éviter de catégoriser en SUP toutes les romaines qu'on voit passer.
Ici, le TTB n'est pas complètement erroné (les détails des feuilles de chêne semblent encore bien conservés), mais la monnaie a été nettoyée.
Cela fait chuter sa valeur qui n'était déjà pas très haute au départ.
Pour reprendre le questionnement initial : ce n'est pas véritablement une monnaie fautée. Le métal s'est déformé. La monnaie n'est pas sortie ainsi de la frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'état de conservation n'a rien à voir avec l'âge d'une monnaie. C'est une erreur à ne pas commettre pour éviter de catégoriser en SUP toutes les romaines qu'on voit passer.
Euh… on va pas s'embrouiller mais je crois sérieusement qu'on ne classe pas un franc a cheval en or qui a généralement bien vécu avec les mêmes critères qu'une pièce de qq centimes du xxeme.
Je te la fais par l'absurde :
Tous les centimes de 1994 sont quasiment superbe…. Donc aucune monnaie royale ne peut rivaliser,
Et encore moins des pièces du XIeme qui serait au mieux AB ou B pour les mieux conservées par rapport à celle de 94.
Heureusement, l'évaluation tient compte de la génération.
Tu n'es pas d'accord ?
Si c'est le cas prend une romaines évalué en SUP et compare la à une pièce de 1994 en SUP.
Est ce que tu vois la même chose ??
J'en appelle aux Gouroux ALM et CRONOS pour nous éclairer… Durandal… sort de ta cachette 😉 aide tes ouailles en perditions.
Désolé de te contredire mais non toutes les monnaies de 94 ne sont pas SUP.
Évidemment on aura plus de facilité à trouver une centime Marianne en SUP qu'une monnaie romaine, ce qui est logique.
Il existe aussi des monnaies royales en SUP, la proportion est évidemment moindre que nos monnaies modernes mais cela existe.
Après de nombreux critères rentrent en compte, la méthode de frappe, la qualité de la gravure, le métal et une multitude de critères sont à considérer.
Une monnaie frappé au marteau n'aura évidemment pas le même rendu qu'une monnaie frappé avec nos presses modernes et pourtant il sera possible d'avoir ces deux monnaies en SUP, tout dépend de la plus belle qualité possible en sorti de fabrication pour ces deux monnaies.
Je t'invite à t'acheter le livre “ le franc” qui donne des indications précises pour évaluer le degré de conservation pour les monnaies modernes françaises, cela permet d'avoir une référence fiable pour les évaluations d'états.
L'usure déclasse cet état jusqu'à AB ou M, passant par SUP, TTB, etc…
Comme dit par Boboge, pour une monnaie romaine ou royale, l'état par défaut est esthétiquement affecté par la qualité de frappe. Les faiblesses de frappe, coins cassés, flans courts font partie du processus de fabrication. Ils affectent l'esthétique (donc l'attrait, donc la valeur) et non l'évaluation de la conservation. Mais une romaine ou une royale bien frappée, classée en SUP, ne devrait pas avoir un aspect différent d'une monnaie moderne classée dans le même état.
Sinon, cela voudrait dire qu'une FDC antique ou royale (ce qui ne court pas les rues !) pourrait être usée par la circulation. Cela n'aurait ni queue ni tête.
Euh… on va pas s'embrouiller mais je crois sérieusement qu'on ne classe pas un franc a cheval en or qui a généralement bien vécu avec les mêmes critères qu'une pièce de qq centimes du xxeme.
Je te la fais par l'absurde :
Tous les centimes de 1994 sont quasiment superbe…. Donc aucune monnaie royale ne peut rivaliser,
Et encore moins des pièces du XIeme qui serait au mieux AB ou B pour les mieux conservées par rapport à celle de 94.
Heureusement, l'évaluation tient compte de la génération.
Tu n'es pas d'accord ?
Si c'est le cas prend une romaines évalué en SUP et compare la à une pièce de 1994 en SUP.
Est ce que tu vois la même chose ??
J'en appelle aux Gouroux ALM et CRONOS pour nous éclairer… Durandal… sort de ta cachette 😉 aide tes ouailles en perditions.
@+
Non pas du tout d'accord pour ma part, pcq tu compare des choux et des carottes, une monnaie de 94 est frappée aves une méthode industrielle moderne à (très) grande échelle, une monnaie royale au marteau de manière “artisanale”.
Une monnaie Royale même en SUP voire SPL, si tant est que ce genre de grade est un sens pour une monnaie de plus de 400 ans, ne sera jamais parfaite, jamais totalement ronde ni avec tous ces reliefs.
Bonjour, les antiques et les monnaies récentes c'est totalement différent, pour avoir un SUP sur une monnaie récente il y a de l'exigence, alors que sur une antique l'exigence est légèrement moindre, meme si on s'en rapproche, il faut prendre en compte la technique de fabrication, par exemple une antique en cuivre frappée au marteau ce n'est pas la même chose qu'une récente en cupro nickel frappée industriellement! Il y a plein de chose à prendre en compte un gros exemple les coins, si on prend la periode romaine avec un coin on frappait tres peu de monnaies, l'acier trempé n'existait pas encore! J'ai des monnaies antique en quasi sup alors qu'il y a une légère usure, il faut aussi prendre en compte l'usure naturel si la monnaie a passer 2000 ans dans la terre!!! Donc comparer une qualité d'une monnaie antique et récente c'est pas pareil, l'âge et la technique de fabrication sont totalement différent!
Si certains considèrent que la monnaie de Numidie est superbe alors quelle état pour cette monnaie ?
Je n'ai pas dit que celle de Numidie est en sup, pour moi bon ttb, la vôtre gros sup! Simplement on ne peut comparer une qualité d'une monnaie antique avec la qualité d'une monnaie récente!
Si certains considèrent que la monnaie de Numidie est superbe alors quelle état pour cette monnaie ?
Pour moi elle serait en SUP et pour les trois monnaies précédentes dans l'ordre :
Grynion TTB -
Numidie TTB / TTB+ pour le revers
Byzantine SUP -
À noter selon moi que la première à dû subir une frappe molle et les deux dernières ayant subi un nettoyage leur ôtant leurs patines à fait baisser l'évaluation.
Je ne suis pas du tout expert concernant ces monnaies mais c'est comme ça que je les évaluerai.
A Cronos22, je n'ai pas dit que vous aviez dit 😉, je faisais allusion à votre phrase “d'autre collectionneur d'antique que je connais m'on dit quasi SUP”
A Boboge, je suis d'accord pour la Byzantine, elle est superbe avec des écritures parfaitement lisibles et un portrait de qualité.
Pour les deux autres, celle de Numidie est plus jolie que la 1ere.
Ce que je peux remarquer c'est que même pour des monnaies d'avant la frappe au balancier, on peut trouver des monnaies superbes mais effectivement on tiendra compte probablement de son âge pour définir les critères de FDC, SUP, TTB, TB… car comment sera évaluer une monnaie moderne dans l'état de la Byzantine ?
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
La Grynion n'est pas en frappe molle, c'est une demi unité, monnaie extrêmement petite! Et pour info toute monnaie antique à déjà été nettoyée au moins une fois, à moins d'avoir trouvé la monnaie en terre il y a peu, ou dans une caisse comme pour certaines romaine qu'on retrouve encore! Seule la Numidie est la plus récente nettoyer mais il y a longtemps le nettoyage n'est pas du tout récent, mais en photo ce n'est pas la même qu'à la lumière du jour!
A Cronos22, je n'ai pas dit que vous aviez dit 😉, je faisais allusion à votre phrase “d'autre collectionneur d'antique que je connais m'on dit quasi SUP”
A Boboge, je suis d'accord pour la Byzantine, elle est superbe avec des écritures parfaitement lisibles et un portrait de qualité.
Pour les deux autres, celle de Numidie est plus jolie que la 1ere.
Ce que je peux remarquer c'est que même pour des monnaies d'avant la frappe au balancier, on peut trouver des monnaies superbes mais effectivement on tiendra compte probablement de son âge pour définir les critères de FDC, SUP, TTB, TB… car comment sera évaluer une monnaie moderne dans l'état de la Byzantine ?
La 1ere celle de Grynion est extrêmement petite il faut aussi prendre en compte la taille fabriquer un coin de cette taille à cette époque, chapeau le graveur…. Si vous faites un tour sur internet regardez les états des demi unité de Grynion (aeolis), ces monnaies sont très souvent en qualité moindre! Les photos ne rendent jamais le rendu réel!
Pour la byzantine, si on prend par exemple une monnaie plus récente disons une monnaie qui a même 200ans je la mettrai en bon TB, mais comparer une monnaie de 1500 ans frappée au marteau et une monnaie frappée par des techniques moderne, c'est difficilement comparable puisque les techniques sont totalement différentes!
Bonne soirée également et votre monnaie est très jolie 👍
J'ai bien précisé que je ne suis pas du tout expert concernant ces monnaies mais c'est l'avis que je donnerai d'après des photos et sans connaître les caractéristiques de ces monnaies ( les fameux PDM ).
Concernant le nettoyage, il n'est peut être pas récent mais la couleur vraiment “cuivré” ne me laisse pas penser à un nettoyage très ancien.
Ce n'est que mon avis, et j'avoue quand même que cela me plairait bien d'en avoir de si jolies dans ma collection 😉.
comme dit plus haut, les techniques de frappe des monnaies antiques n'ont rien à voir avec celles de nos monnaies modernes !
De plus dans l'Antiquité, les graveurs devaient avoir une vue excellente pour réaliser des monnaies de cette qualité de gravure car à l'époque pas de lunettes, ni de loupes etc …
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je comprends … et je partage ce que vous énoncez, à savoir que l'apparence d'une monnaie antique est affectée par les techniques employées.
Une frappe molle, décentrée ou incomplète ou multiple, un flan éclaté ou court, un coin usée, sont autant d'observations courantes sur les monnaies anciennes frappées au marteau. Et il ne faut pas “dégrader” une monnaie pour ces raisons.
Ainsi, une monnaie peu attirante en apparence peut être malgré tout TTB, SUP, voire plus.
Rien de surprenant, et c'est ce que j'ai écrit plus haut.
Le “grade” est, en bon français, l'évaluation de l'état de conservation. Ce n'est pas, même pour les monnaies modernes, l'évaluation de l'écart à un modèle idéal. Comme je l'explique plus haut, si la monnaie sortant de frappe est “moche” (flan éclaté, frappe molle et décentrée, coins usés…) alors elle est ainsi dès le départ. C'est à dire que, dès que les coins se séparent d'elle, elle est moche, mais elle est FDC. (cf les visiteurs “elle était comme ça étant jeune”). Toutes les monnaies ont été FDC au départ.
L'industrialisation des techniques a effacé les variations dans la qualité du produit (il suffit de voir où est poussée la notion de monnaie fautée !). Cela conduit à mélanger pour les modernes l'esthétique (belle fabrication, proche du modèle idéal) et l'état de conservation (comme à la sortie de frappe).
J'en reviens donc à mon premier message : l'évaluation de l'état de conservation (= grade) ne dépend pas de l'âge de la monnaie.
En revanche, la connaissance et la prise en compte des techniques sont nécessaires pour être en mesure de distinguer ce qui est imputable à l'usure (effet sur le “grade”) et ce qui est dû à la qualité de frappe (effet sur l'esthétisme initial, quand la monnaie était FDC).
Bien d'accord avec les copains. Une monnaie antique usée n'est pas SUP simplement parce qu'elle est ancienne, mais il existe des monnaies antiques SUP. En voici deux prises au hasard dans mes plateaux
Une belle monnaie ancienne d'avant la frappe au balancier, pour moi, est superbe lorsque le dessin (portrait, allégorie, animaux…) et les écritures le sont.
Mais avant tout, j'aime les monnaies qui me parlent, qui représentent quelque chose, qui ont une histoire.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Une moderne SUP avec quelques rayures et coups n'a pas nécessairement circulée, la fabrication industrielle de ces pièces à grosse échelle n'y va pas de main morte ( il y avait un reportage à Pessac qui montrait comment elles étaient fabriqués, c'est assez impressionnant).
Il est possible d'ouvrir un rouleau neuf et de trouver des pieces avec des petits coups et rayures, c'est généralement minime, en nombre de pieces autant qu'en nombres de coups et rayures, mais ayant ouvert pas mal de rouleaux je peux t'assurer que c'est véridique (et les pièces sont SPL).
J'ai meme une pièce de 10 euros argent BU dans son emballage d'origine que j'avais acheté à la monnaie de paris avec une grosse rayure sur la tête de Louis XIV.
De plus même pour une moderne, SUP ne veut pas dire UNC, pour preuve sur l'échelle de Sheldon le SUP va de 55 à 62, le MS commence à 60. De 55 à 59 on est sur du AU, donc ayant très légèrement circulé, généralement suffisamment pour avoir éliminé la majorité du velour de frappe (si il y en avait). Voir même ayant effacé les points les plus hauts et fragiles pour du SUP55 (ou SUP-).
Effectivement concernant les euros de circulation courante le FDC n'existe que sur un très court laps de temps. Dès la sortie de la presse la mise en conditionnement qui se fait de manière industrielle entraîne de nombreux chocs et fait perdre cet état aux monnaies.