Identification piece, jeton ? [Resolvido]

47 publicações • visualizado 614 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous .

Pourriez vous me donner des informations complémentaires concernant cette pièce ou jeton .

Merci d'avance à vous. 

Cordialement 

Couleur : or

Diametre : 1.5 cm 

Bonjour

ressemble à une monnaie de Corinthe mais faut les PDM mais comme elle est sertie ça fausse la donne !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

cet objet est serti avec une résine qui a jauni. 

La monnaie, si authentique, est de style grec et pourrait aussi être en argent : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OB27DBC9A8AAD28D.html

Il faudrait identifier le type de résine pour savoir comment la dissoudre sans danger pour la pièce…

A noter que l'avers figure dans un carré creux !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Honnêtement, la mise sous résine et le sertissage semblent ne pas dater d'hier…

Ça serait vraiment dommage de tout casser pour récupérer la monnaie, surtout qu'on risque de bien l'abimer lors de l'opération !

Faut la laisser dans sa gangue de résine, et l'identifier telle quelle, à mon avis…

Suite à l'identification  de la pièce je remercie les diffetents intervenants pour la réactivité des réponses 

En effet le sertissage est ancien et la résine semble avoir jauni avec le temps. 

Voici quelques photos complémentaires 

Status alterado para Resolvido (vintage 007, 27 Fev 2024, 10:39)
Status alterado para Aberto (vintage 007, 27 Fev 2024, 10:39)

bonjour

quelle est la couleur réelle de la monnaie ?

elle tire tantôt sur celle de l'argent ou sur l'or par moment  !

En effet .

Sûrement une sur exposition au soleil d'une face plutôt qu'une autre et une coloration de la résine tirant au doré.

bonjour

en supposant que la monnaie soit antique et en métal noble, dommage qu'elle n'ai pas été sertie dans un montoir en or plus travaillé, le choix d'un métal bas de gamme ne met pas en valeur la monnaie, perso moi je la ferai enlever méticuleusement !

Je partage l'avis d'ALM.

La pièce ne craint pas les solvants, par contre éviter toute action mécanique (grattage…)

Reste à trouver le bon solvant, mais comment ? Peut-être la montrer à un bijoutier.

Pour faire les choses dans l'ordre et suivre le conseil d'asimov, il vaut mieux affiner l'identification avant démontage, pour savoir si ça vaut le coup. Pour ma part je ne suis pas compétant sur les grecques…

Bonjour

L'acétone marche sur pas mal de resine sans altérer la monnaie mais comme préciser par abidbol pas d'action mécanique 

Merci pour les informations complémentaires. 

En effet la pièce avait sûrement une valeure sentimentale car accrochée comme ceci .Cela lui permettait ainsi de l'avoir au volant de sa xantia

La résine n'est pas un truc ancien. Au plus : années 50.

Si cela permet de dégager une monnaie grecque, je ne me poserais pas longtemps la question !

L'acétone pourrait être efficace, en effet, comme proposé plus haut. Cela n'aura aucun effet sur les métaux.

L'opération peut se faire en plusieurs étapes : un 1er bain pour dissoudre/ramollir la masse. Une fois la monnaie dégagée (on suppose que c'est une monnaie), 1 ou 2 bains successifs pour éliminer ce qu'il reste.

Pas la peine de mettre des quantités de fou. Soit ça marche (et c'est très visible), soit c'est l'échec (car tous les matériaux synthétiques ne sont pas soluble dans l'acétone) et ça devient plus compliqué !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Cette pièce ressemble beaucoup à une invention avec le portrait d'Athena aux traits bien trop frustres, ornée d'un casque corinthien sans cimier, incluse dans un carré où siègerait plutôt l'animal sage qui lui est associé, rien ne va.

Referee of south atlantic islands

Merci aux différents intervenants. 

La force de l'objet est qu'elle suscite un certain intérêt et debouche sur de nombreux questionnements. 

Je continue à lire avec beaucoup d'intérêt les différentes réponses postées. 

Merci à vous tous de partager vos connaissances. 

https://www.vcoins.com/en/stores/musa_numismatic_art/193/product/corinthia_corinth__ar_stater_circa_480400_bc__pegasos__athena/1646818/Default.aspx

https://images.app.goo.gl/jHYyA2P8tsJBpb9m8

Je n'arrive pas a mettre directement l'image.

Si la tienne est authentique ça vaut le coup !!

Le metal utilise pour la sertir est de basse qualite. Je nje pense pas qu'on aurait serti une monnaie authentique dans une celclage de metage aussi laid. On aurait au moins utilise du vrai argent.

oui je rejoins ton avis. 

Je suppose une repro vendue aux touristes, déjà montée en porte-clé. (en plus ça cache la tranche où doit se voir la trace du moulage…)

La mode de l'inclusion a la résine date un peu (70_80)

On est a l'époque du franc et on les trouvaient en France.

A cette époque ces pièces n'étaient pas si chères.

Il y avait déjà beaucoup de copies, très belles, un peu comme celle que l'on voit et qui en fait peut-être partie.

Beaucoup de ces copies sont en argent, mais volontairement :

Soit elle n'ont pas le bon diamètre

Soit elles n'ont pas le bon poids

Soit les deux et sur la tranche tu as généralement un poinçon avec le pourcentage d'argent, par exemple, les chiffres 999.

Ce sont des repros fantaisies avec aucune intention de tromper.

Mais à 99,9 de probabilité cette fois ci , il s'agit d'une copie de ce genre.

Il faut donc la sortir de la résine, ou sinon essayer de voir la tranche, au cas où un marquage apparaît.

(Trichloréthylène ou décapant peinture ?)

Trichlo : pourquoi pas, mais ne se trouve pas en droguerie

Décapant : à éviter car il s'agit souvent de formulations contenant des produits corrosifs.

Le trichloréthylène a été interdit

Ça sentait bon et ça faisait des trous dans les poumons 🤣

Les cigarettes aussi font des trous dans les poumons, pourtant c'est autorisé 🙂

Tant que j'y pense a l'usine on a des solvants pour les imprimantes a jet d'encre industrielles, très volatile aussi. Les flacons sont comptés… je ne pourrais pas en carotter mais je trouverais bien un bout pour essayer. Je sais que ça ne marche pas sur l'epoxy.

L'essence à l'éthanol attaque la résine, mais ça prend deux a trois ans.

Bref si le décapant peinture ne fonctionne pas elle risque de rester dans son écrins pour quelque millions d'années.

L'acétone ne dissoudra pas la gangue de résine compacte, il faut la faire fondre au pistolet thermique à 200°C. Pas de problème pour la pièce en argent, la température de fonte de l'argent étant supérieure à 900°C

La résine polyester n'est pas thermoplastique, mais thermodurcissable.

Ça va être “ massacre au chalumeau” … et les morceaux calcinés seront tout de même encore raccrochés au métal.

Il n'y a qu'un diluant qui en viendra a bout, en la laissant tremper plusieurs semaines pour ramollir tout ça et dégrader la résine.

Idéalement a tester sur une inclusion a laquelle on ne tient pas avant de tout ruiner.

Car si ça ne marche pas, elle a de forte chance de finir opaque.😞

Bonjour à tous .

Vu l'engouement je vais tenter de la retirer de la résine qui l,'englobe. 

N'étant pas équipé et vivant dans un studio je vais donc privilégier la méthode la plus “ safe ” .

Quelle serait donc la solution la plus appropriée dans un endroit clos , ventilé pour assurer cette opération ?

Je vais tenter dans un premier temps de la retirer de son sertissage.

Merci d'avance 

L'acétone n'est pas gênant si on ne le renifle pas. Pour cela, ce n'est pas la peine d'aller chercher la haute technologie : un simple bocal en verre fait l'affaire.

Avant cela, il peut être intéressant d'utiliser l'effet des chocs thermiques en alternant un séjour au congélateur avec une plongée dans l'eau bouillante. Cela pourra être d'autant plus efficace que la résine est vieille. A ces températures (-18 / +100°C), cela n'aura aucun effet sur la monnaie.

Le metal utilise pour la sertir est de basse qualite. Je nje pense pas qu'on aurait serti une monnaie authentique dans une celclage de metage aussi laid. On aurait au moins utilise du vrai argent.

Y a une méthode, certes un peu violente, qui dégagerait à coup sûr la résine.

Dans un petit récipient en fonte, on verse 20 centilitres d'acide sulfonitrique fumant dans laquelle on verse lentement et délicatement de la glycérine en refroidissant l'ensemble le plus possible. On obtient un liquide jaunâtre avec des cristaux.

On tempe alors la résine délicatement dans le liquide.

Puis on prépare un barbecue dehors loin de la maison et on amène sans heurts le récipient sur le barbecue.

On allume le barbec et on s'éloigne rapidement.

Il s'en suivra une réaction rapide et fortement exothermique qui libérera la pièce qu'on n'aura plus qu'à récupérer dans les décombres.

Frenchlover

Y a une méthode, certes un peu violente, qui dégagerait à coup sûr la résine.

Dans un petit récipient en fonte, on verse 20 centilitres d'acide sulfonitrique fumant dans laquelle on verse lentement et délicatement de la glycérine en refroidissant l'ensemble le plus possible. On obtient un liquide jaunâtre avec des cristaux.

On tempe alors la résine délicatement dans le liquide.

Puis on prépare un barbecue dehors loin de la maison et on amène sans heurts le récipient sur le barbecue.

On allume le barbec et on s'éloigne rapidement.

Il s'en suivra une réaction rapide et fortement exothermique qui libérera la pièce qu'on n'aura plus qu'à récupérer dans les décombres.

Ne pas oublier de mettre une combinaison NRBC.

Merci à tous pour votre soutien. 

Je tente l'expérience avec acétone + bocal en verre .

Rendez vous donc dans quelques jours pour voir l'avancée de ce procédé.

Status alterado para Resolvido (vintage 007, 28 Fev 2024, 15:45)
Status alterado para Aberto (vintage 007, 28 Fev 2024, 15:45)
Status alterado para Resolvido (vintage 007, 28 Fev 2024, 15:45)
Status alterado para Aberto (vintage 007, 28 Fev 2024, 15:45)
Status alterado para Resolvido (vintage 007, 28 Fev 2024, 18:28)

Bonsoir

ok tiens nous au courant quel que soit le résultat !

Après quelques heures dans un bain d'acétone , voici le résultat. 

La pièce repart donc de nouveau pour 24 heures dans un nouveau bain

Un bon début, quoique je n'étais pas pour qu'on la retire de sa résine…

Va falloir un bon moment encore pour arriver jusqu'à la monnaie !

Bonjour

pas mal mais faudra y aller avec précaution

si le résultat sera satisfaisant, elle aura tout à y gagner !

Il ne faut pas être pressé.

Tu peux la laisser des semaines et n'enlever que ce qui tombe tout seul.

Tout grattage risque de laisser des traces.

J'ai hâte de voir les PDM !

Le genre de détail sur les copies honnêtes :

1 titre AG

2 titre AG et date

2 copie AG plaqué or, avec titre AG.

A l'oeil nu sur la monnaie tu ne vois presque rien…

Il faut une loupe ou un appareil photo.

(Désolé je n'arrive pas encore a intercaler les textes entre le photos, l'écran tactile est récalcitrant)

C'est ce que je disais des le debut. Avec un sertissage d'une telle mauvaise qualite, il ne faut pas s'attendre a trouver une merveille. Je m'attendais a une copie moderne…

Oceans75

C'est ce que je disais des le debut. Avec un sertissage d'une telle mauvaise qualite, il ne faut pas s'attendre a trouver une merveille. Je m'attendais a une copie moderne…

La monnaie trempe toujours dans l'acétone

Ce ne sont pas les photos de l'auteur du post

Ah attendons la suite…

Bonjour à tous et merci pour votre patience. 

Après quelques jours dans l'acétone,  puis eau chaude voici donc le résultat. 

Technique plutôt concluante. 

Attention ⚠ tout de même au émanation corrosive et au contact direct .

Voici donc le résultat.

bonjour

impec, je la préfère comme cela !

Ok donc 2.32 g pour le poids …

Bonjour, beau boulot!

Malheureusement la ligne sur la tranche est une trace de moulage… donc copie moderne…

Si j'ai bien appris l'original devrait faire 19mm et 8,5gr

Il ne reste plus qu'à refabriquer le porte clef.. avec de la résine 😉

Des intervenants avaient précédemment confirmé qu'il s'agissait d'une pièce touristique. 

Je me suis donc laissé prendre au jeu en suivant vos conseils pour la désolidariser de sa résine à titre expérimental pour la mettre en évidence. 

Et voici le résultat. 

Oui je sais, j'ai également suivi depuis le début.

C'était intéressant d'avoir ton résultat. Merci.

Il etait bien peu probable que l'on fasse un “bijou” ou “porte cle” si bas de gamme avec une belle monnaie. au moins le cerclage aurait etre de l'argent, etc.

Bonjour Oceans75

Je vous ai envoyé un message perso que vous n'avez pas lu…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:49.