BYZANCE - Follis -

11 publicações • visualizado 153 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

9.76 g. 29.70 mm

Les byzantines sont souvent abimées et difficile à lire. 

Je lis :

Avers : sans doute CL vers 2H le reste est difficile à déchiffrer. Buste de face tenant un globe crucigère de la main droite.

Revers : Grand M central, ANNO II, R ? sous le M, CON ? à l'exergue, croix au dessus du M.

Je ne la trouve pas. Rien avec le R sous le M et rien qui ressemble à la légende de l'avers.

Des idées ?

Bonjour

y en a un paquet de follis avec un grand M

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OB279CF0F1903870.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est certain : Maurice Tibere, Justinien, etc. 

C'est la légende de l'avers qui doit aider…

Peu de types avec R sous le M.

Ces monnaies byzantines n'inspirent pas grand monde…

Ces monnaies byzantines n'inspirent pas grand monde…

bonjour

quand dans le moteur de recherche Numista tu as :

- 610 byzantines

- 31 793 romaines

soit 1 pour 52 !

on comprend vite que ce monnayage est moins collectionné, c'est dommage mais les chiffres parlent d'eux mêmes

Et puis certains membres ont peur de répondre à des demandes car ils ne veulent pas qu'on leur disent qu'ils n'y connaissent rien, perso moi je ne m'arrête pas à cela …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les byzantines sont très souvent abimées, partiellement lisibles et finalement assez complexes.

J'ai longtemps recherché celle-ci. Le peu de légende à l'avers ne colle ni avec Maurice Tibère, ni avec Justinien qui sont justement les empereurs qui on émis de follis avec le grand M.

Bonjour

Je tacherai de regarder dans la semaine mais il y aura certainement plusieurs empereurs potentiels 

Il n'y en a pas tant que ca avec ce type…

Oceans75

C'est certain : Maurice Tibere, Justinien, etc. 

Bonjour

j'en arrive aux mêmes empereurs, comme toi !

Mais ca n'aide en rien… car je ne trouve pas ce type…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:58.