Identification monnaie royale (Blanc de Provence Louis XII)

8 publicações • visualizado 105 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour. Sur cette monnaie, je lis :

SIT 🌸  NOMEN 🌸 DNI 🌸 BENEDICTUM 👑 

et

LVDOVICVS : L : REX : P VINCI COMSP 👑 

Je m'interroge sur les symboles entre les mots, notamment ce genre de petites fleurs de séparation. Je ne retrouve pas d'équivalence…

J'aimerais connaître le type et la ville de fabrication. 

Si quelqu'un a des idées. 

Merci d'avance. 

Bonjour

LOUIS XII BLANC DE PROVENCE

https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du-peuple-blanc-de-provence-3e-type-25-04-1498-tarascon-tb-,v18_1162,a.html

Dans ce style là mais vérifier si d'autres types ou variétés existent éventuellement …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

LOUIS XII BLANC DE PROVENCE

https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du-peuple-blanc-de-provence-3e-type-25-04-1498-tarascon-tb-,v18_1162,a.html

Dans ce style là mais vérifier si d'autres types ou variétés existent éventuellement …

Merci beaucoup ! Effectivement ce n'est pas un Blanc Guénar comme on me l'avait dit, mais un Blanc de Provence. La description suivante  correspond bien :

Type : Blanc de Provence 
Métal : billon

AVERS
Titulature avers : (COURONNE) LVDOVICVS: F : REX: PVINCIE: COM
Description avers : écu de France entre 3 couronnelles dans un trilobe

REVERS
Titulature revers : (COURONNE) SIT 🌸 NOMEN 🌸 DNI 🌸 BENEDICTVM  👑.
Description revers : Croix dans un double quadrilobe, avec 2 couronnes et 2 lys.

Le Blanc à la couronne (Charles VIII) ressemble aussi beaucoup…

Bonjour

Dans la légende, LVDOVICVS pour LOUIS XII

Une fois ta monnaie identifiée, il faudra changer le titre de ton topic en disant ce que c'est exactement !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

Dans la légende, LVDOVICVS pour LOUIS XII

Une fois ta monnaie identifiée, il faudra changer le titre de ton topic en disant ce que c'est exactement !

Exact, autant pour moi 😄. Par contre je n'ai pas trouvé un autre exemplaire avec ces mêmes fleurs ….

Oui je change le titre. Merci encore 👍.

Pourtant l'exemplaire proposé par ALM semble identique.

Ou alors on n'entend pas la même chose en ce qui concerne les fleurs. Si ce ne sont pas les fleurs dans la légende, de quelles fleurs s'agit-il ? 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Pourtant l'exemplaire proposé par ALM semble identique.

Ou alors on n'entend pas la même chose en ce qui concerne les fleurs. Si ce ne sont pas les fleurs dans la légende, de quelles fleurs s'agit-il ? 

Oui ce sont bien les fleurs de la légende. Effectivement ce sont les mêmes, celles du lien  étant  plus effacées, j'ai cru qu'elles étaient différentes, mais non. 

Merci pour votre observation 👍.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:12.