Identification, évaluation et éventuellement vente

12 publicações • visualizado 217 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

Je possède une pièce de 1 franc Français datée de 1914 en or et la semeuse en argent.

Diamètre 23 mm, poids 5 grammes.

Je ne trouve aucune indication sur cette pièce et j'aimerais en connaître la valeur pour éventuellement la vendre.

Merci d'avance de vos réponses.

Bjr,

pas tout compris, qu'est ce qui est en or et en argent?

Bonjour,

Vous êtes sur que c'est de l'or? 

Le rendu des photos n'est pas l'idéal mais il semblerait que la monnaie soit bien en argent et patiné mais que seule la Semeuse a été nettoyé. 

Ou bien la monnaie a été dorée et la Semeuse a gardé sa couleur originelle. Pas facile d'après les photos.

Ces monnaies sont habituellement en argent pour la première partie du XX ème siècle, il n'y a pas à ma connaissance de 1 franc or pour cette période.

Donc sûrement une bidouille, à voir ce que donne l'avis de mes collègues.

Bonne journée à tous 

Bonjour

On rencontre régulièrement des monnaies de cette époque, en argent ou en bronze, qui présentent des placages de métaux divers pour rehausser les motifs et reliefs. Les monnaies de bronze sont dorées et/ou argentées, les monnaies en argent sont dorées.

J'ai l'impression que c'est moins courant sur les monnaies d'argent.

Cela ne concerne pas seulement les monnaies françaises.

Voici un exemple :

5 centimes Daniel-Dupuis, argenté et doré 1916 F.119/29 var. fmd_077057 Modernes (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Quel ane je fais, pour ne pas dire autre chose, je viens de percuter!!!

La semeuse astiquée, je ne crois pas, elle n'aurait des reliefs aussi nets et surtout on trouverait des traces de dorure dans les creux (chevelure, plis de la robe). J'ai plutôt l'impression d'un petit plaisantin qui a appliqué une dorure en prenant soin de contourner la semeuse et d'éviter la tranche. Tentez voir, si vous le souhaitez, un bain sans frotter au white spirit ou acétone, ça peut dissoudre la couche sans risque pour la pièce.

Bonjour, je rejoins lamule, cordialement

Bonjour, ces monnaies franc argent ou les Dupuis ne sont toutes l'œuvre de plaisantins, les apprentis en orfèvrerie s'entraînent sur ces pièces de monnaies pour apprendre le plaquage, c'était un travail minutieux de le faire sur une pièce de monnaie, c'est pour cela qu'on en retrouve avec plaquage argent ou or ou les 2, donc toutes ne sont pas faites par des plaisantins, mais par des apprentis orfèvre pour s'entraîner.

Bjr,

J'y avais pas pensé, dsl si j'ai fait offense. Ceci dit, s'entrainer sur une pièce qui permettait d'acheter à l'époque presque 2 kg de pain ou 1kg de viande… sauf si le plaquage de l'argent est spécifique, ce qui me surprendrait. Sur des époques plus récentes, l'argent reste l'argent, il devait bien y avoir d'autres supports pour apprendre. Si apprentissage sur cette pièce, ce serait donc  plutôt récent, d'une période ou d'autres fourguaient cette pièce à la boulangerie en guise de pièce de 1 nouveau franc 😄

Bonjour, pas d'offense, je faisais que de le signaler, il y a quelques années je vendais des monnaies à un collectionneur qui était bijoutier, c'est lui qui m'avait expliqué cela, il collectionnais ce genre monnaies, il en avait plusieurs type, des Semeuse et des Dupuis.

lamule

Bjr,

J'y avais pas pensé, dsl si j'ai fait offense. Ceci dit, s'entrainer sur une pièce qui permettait d'acheter à l'époque presque 2 kg de pain ou 1kg de viande… sauf si le plaquage de l'argent est spécifique, ce qui me surprendrait. Sur des époques plus récentes, l'argent reste l'argent, il devait bien y avoir d'autres supports pour apprendre. Si apprentissage sur cette pièce, ce serait donc  plutôt récent, d'une période ou d'autres fourguaient cette pièce à la boulangerie en guise de pièce de 1 nouveau franc 😄

spécifique : ce doit certainement être le cas.

Je ne sais pas quelle méthode / phénomène est mis en oeuvre pour réaliser ces traitements de surface. Peut-être une bête oxydo-réduction. La difficulté étant alors de ne “dépasser”, comme en maternelle, mais avec des produits chimiques en guise de crayon de couleur. Tout un travail préparatoire était peut-être nécessaire (décapage, application de vernis, cire…) avant d'appliquer, en une ou plusieurs fois une solution de sel d'or (chlorure, sulfure, complexe au cyanure…).

S'il fallait faire ses preuves sur divers métaux (bronze ou argent), le plus simple reste de le faire sur ce qui est facile d'accès. Quoi de plus simple que d'ouvrir son porte-monnaie ?

Ne pas oublier que si 1F en 1916 avait un pouvoir d'achat supérieur à 1€ aujourd'hui, cela ne restait que la valeur liée au métal. Ainsi, la monnaie conservait sa valeur après traitement. Il n'était peut-être même pas nécessaire de supprimer le placage pour la remettre en circulation. Après tout, les satiriques regravées suite à 1870 circulaient bien…

En revanche, la valeur du(es) produit(s) nécessaire(s) au placage était peut-être bien supérieure à celle de la monnaie. Le coût de l'opération, non négligeable, restait donc uniquement liée au placage et non au support.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, après je ne sais pas si ces monnaies étaient remises en circulation ou si elles étaient gardées par les apprentis ou l'orfèvre, pour au final ce retrouver dans les collections, ont elles toujours une valeur numismatique? Ça j'en ai aucune idée, mais il existe des personnes qui les collectionne.

Bonne journée.

bonjour

il existe probablement plusieurs techniques de dorure

en voici une à la feuille d'or par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=GIESvyfuwtw

je n'ai pas regardé la vidéo, faites part de vos avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:06.