Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition (enchères ) d'une monnaie qui semble rare…
. Elle n'apparaît pas sur numista mais un article est parut dessus ce modèle chez CGB. Il s'agit du quart d'écu à la mèche courte de 1654 frappé à Troyes. Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires sur ce type de monnaie ?
Amateur de monnaies francaises de la 1ere à la 4eme république
. Je m'en vais de ce pas acheter le Gadoury qui va bien. Je suis plus un adepte d'après 1789 mais je vais peut-être commencer à m'intéresser aux royales du coup…
.
Dans l'article, la photo de droite montre la date 1655 avec 5/4. Je ne comprends pas que cette monnaie ait été classée en 1654 !
L'exemplaire proposé par Yvodubzh semble en 4/3 ou en 5/4 en raison de la forme étrange du dernier chiffre. Dans le cas d'une 5/4, le 5 a pu être mal poinçonné, donnant l'impression d'un 4/5 anachronique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'introduction de l'article mentionne les frappes de 1653 et 1656, pas entre ces deux dates. Le reste de l'article est sur la frappe spécifique de 1654. Il n'est pas fait mention de 1655, qui ne figurait peut-être pas à l'époque dans le Gadoury (article de 2019)
L'article mentionne 2 exemplaires :
- vente Wendel (passé 2 fois en vente en 30 ans, illustration de gauche où on devine “Georg Wendel” sous la photo)
- “Nous en profitons également pour faire connaître le quart d’écu de la collection Jean Darbot dispersée lors d’une vente aux enchères à Troyes le 8 juin 2013 (vente Boisseau-Pomez, expert Sabine Bourgey, lot n° 243, non illustré). Ce dernier quart d’écu n’avait pas été illustré dans notre article de novembre 2018.” Il faut donc comprendre que “faire connaître” n'est pas “mentionner”, et qu'il s'agit donc bien de l'autre photo. Précisément celle qui me pose problème quant à l'attribution du millésime.
La photo de droite serait celle de la collection Jean Darbot, de laquelle les auteurs ne disent pas qu'elle serait de 1654 , mais simplement profite de l'occasion pour la faire connaitre (?).
Je viens de regarder dans le dernier bouquin de CGB sur les 4 Louis sorti l'an dernier. Il est indiqué :
- 1653 S : classé R4
- 1654 S : classé R3
- 1655 S :
différent de maître “étoile” classé R4
différent de maître “lis” non retrouvé
- 1656 S : classé R4 avec différent lis
Malheureusement, comme dans beaucoup d'ouvrages, il n'est pas clairement expliqué à quoi correspondent les indices de rareté (comme sur Numista, malheureusement). Il n'y a qu'une seule information claire : R4 correspond à 1 ou 2 exemplaires retrouvés.
Je viens de recevoir cette monnaie. Voici donc les fdm. 6,6g pour 26mm de diamètre…. Et merci pour tout vos commentaires. Je vais peut-être aller la faire expertiser par un professionnel du coup. Si c'est vraiment (comme moi aussi je l'avais compris ) la 3eme connue de ce type……