Fausse 50 centimes semeuse 1913 - France ?

12 publicações • visualizado 203 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis concernant cette pièce de 50 centimes 1913 que j'ai eu dans un lot, svp.

Poids : 1,83 g

Diamètre : entre 17,92 et 18,12 mm selon l'endroit de mesure.
Métal : non magnétique.

Il n'y a rien qui va sur cette pièce :
- L'aspect,
- le poids,
- le diamètre variable,

- la tranche quasi lisse.

Tout porte à croire que c'est une fausse (d'époque ?), mais je ne comprends pas l'utilité de contrefaire une pièce de si petite valeur pour une année si commune…

Qu'en pensez-vous ?

Meci d'avance.

Bonjour 

Sur la base de photos seulement, elle me semble plutôt très usée 

J'opte pour la fausse d'époque (qui s'appelle un “faux pour servir”).

L'intérêt est de faire avec un mélange plomb-étain qui ne coûte rien une monnaie qui vaut 50cts. Le faussaire de l'époque n'envisageait pas (et n'aurait rien eu à faire) de la question du millésime. Son but était d'avoir une fausse 50cts, rien de plus. Aucun considération pour les numismates du siècle suivant.

40 pièces comme celle-ci et il avait une 20F coq, pour moins de 100g de plomb et d'étain. Belle culbute, à condition de ne pas se faire prendre. Je ne sais pas si à la veille de la “der des ders” cela envoyait encore au bagne.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Mais est ce bien du plomb et de l'étain ?

Ou bien de l'argent ?

Bonjour

sur le faux monnayage :

https://journals.openedition.org/criminocorpus/460

Les travaux concernant la période contemporaine confrontent sources judiciaires et regards extérieurs. Étienne Hofman réussit à reconstituer le débat public qu’instaure la publication d’un article de Benjamin Constant sur l’affaire Charles Lainé dans le département du Nord en 1818. Cela ne signifie pas la disparition du rôle de l’institution judiciaire. C’est un magistrat qui dénonce la condamnation à mort du serrurier de Givenchy le Noble aux rédacteurs de La Minerve française, journal d’opposition libérale. Sébastien Soulier s’attache à analyser les 16 affaires d’émission et de fabrication de pièces de fausse monnaie jugées par la cour d’assises du Puy de Dôme (1852-1914) à partir de la chronique judiciaire. L’histoire des escroqueries du libraire Paul Valentin Dupray de la Mahérie, plus complexe, est abordée par Viera Rebolledo Dhuin. Dupray de la Mahérie, associé au prince de Crouy-Chanel, fait faire par Berthomé, un caissier du Sous comptoir des chemins de fer, des faux billets à ordre dont il réussit à tirer trois millions de francs. Condamné pour diverses escroqueries, de détournement et d’usage de faux en 1866, le libraire bénéficie d’une grâce impériale en janvier 1867 et reprend ses activités frauduleuses, inventant une fausse banque pour soutirer des participations financières aux milieux catholiques. À la fin de sa vie, il fabrique de faux titres pour obtenir du Saint Siège 50 millions de francs. Cette multiplication des points de vue et des matériaux est encore plus présente dans le travail de l’anthropologue Bernard Traimond, à la recherche d’une femme faussaire dans les Landes de Gascogne, dont la trace n’a pu être retrouvée dans les archives judiciaires de Mont de Marsan. Reste alors à déconstruire l’histoire d’une famille, d’une maison, et son discours sur une affaire disparue, sur une femme faussaire qui aurait vécu à la croisée de deux siècles, entre 1689 et 1720. C’est l’accumulation des discours sur cette femme faussaire, notamment entre le début du XIXe siècle et le premier XXe siècle, qui représente la principale dynamique de cette fabrique de la figure de la femme faussaire.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le salaire journalier d'un ouvrier ne dépassait pas 3 à 5 francs à l'époque ; 50 centimes représentaient une somme non négligeable.

Merci pour vos réponses 👌

Effectivement, ç'a plus de sens que ce soit un faux d'époque, qu'un faux moderne.

Comme le dit Joe-breuille, il est vrai que 40 * 50 cents, ça donnait un 20fr or… Les calculs sont vite faits 😅

Pour la composition, je suis quasi certain que c'est un alliage plomb-étain plutôt qu'argent.

D'aspect et au touché, les deux compositions n'ont rien à voir.
Il faudrait que je vérifie la densité pour en être certain, mais j'ai peu de doute.

En photo la pièce avec deux autres en argent.

Pour le procédé de création, je partirai sur du moulage, ce qui expliquerait le manque de détails des reliefs et l'irrégularité du diamètre.

Je conclurai donc que c'est bien un faux d'époque.

Ce type de pièce fait-il l'objet de collection par certains ?

A-t-elle une valeur ? Pécunière ou historique ?

A mon humble avis, la valeur symbolique est celle de la curiosité,

Le prix est toujours inférieur a l'original.

Les faux pour servir se collectionnent. C'est un thème intéressant mais sans norme (poids, metal) sinon celle d'imiter au mieux le modèle initial.

La valeur marchande est souvent inférieure à celle du modèle. Souvent… Mais ici, le modèle ne vaut guère plus.

D'un point de vue historique, c'est un objet riche. Ayant servi et fabriqué pour cela, il est chargé, en plus d'une monnaie officielle, de tout ce qui tourne autour du petit monde qui cherche à escroquer, du rapport à la foi en la monnaie (valeur fiduciaire).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

lors de mes vacances en Italie en 2005, il y avait dans un Musée une exposition fort intéressante sur les faux monnayeurs et ils parlaient de la Mano Negra (moi qui pensais que c'était juste un groupe de Rock)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Potator II

Bonjour 

Sur la base de photos seulement, elle me semble plutôt très usée 

Je suis du même avis.

C'est pourquoi il faudrait commencer par connaître le métal.

C'est une pièce qui a souffert, mais si il elle avait été en alu, plomb ou étain il n'en resterait rien.

A 99% c'est une vrai.

Bonjour 

J avais ouvert un post concernant les faux pour servir https://fr.numista.com/forum/topic125651.html

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:49.