Contremarque sur pièce ottomane de 5 paras (RESOLU - NIGRITA en Macédoine)

10 publicações • visualizado 153 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce en petit état dans un lot  de vrac chez un brocanteur. Elle pèse 4,99 grammes.

Je pense qu'il s'agit d'une pièce de 5 paras ottomane frappée en Egypte vers 1850  mais ce qui m'intrigue c'est la contremarque circulaire qui me fait penser aux contremarques qu'on rencontre en Grèce ou dans les îles grecques à cette époque. Malgré mes recherches, je n'ai pas identifié de  contremarques similaires.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour

NE en grec sous un croissant et une étoile (faut faire pivoter la photo) !

Il existe un ouvrage de référence concernant les contremarques sur les monnaies ottomanes :

COMMENTAIRE

L'un des rares ouvrages sur les contremarques des monnaies turques. Rare et recherché.

Countermarks of the ottoman empire 1880 - 1922

Auteur : MACKENZIE K., LACHMAN S.

Langue : anglais

Caractéristiques : Londres, 1974

https://www.cgb.fr/countermarks-of-the-ottoman-empire-1880-1922-mackenzie-k-lachman-s-,locc8519,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

encore un autre ouvrage plus récent sur le sujet :

Countermarks on Ottoman Coins by Hans Wilski

https://www.vcoins.com/fr/stores/ancient_numismatic_enterprise/9/product/countermarks_on_ottoman_coins_by_hans_wilski/1810841/Default.aspx

Gütersloh, Allemagne : Munzhandel und Verlag B. Strothotte, 1995, X, 331 p. 

avec 36 planches photographiques, 50 tableaux et de nombreuses illustrations dans le texte. 

Description complète des contremarques et des monnaies contremarquées de l'empire ottoman en quatre chapitres. 

Plus de 500 contremarques analysées et illustrées. 

Reliure toile verte. 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

voici d'autres monnaies ottomanes avec contremarques

https://www.sarc.auction/Stephen-Album-Rare-Coins-Internet-Only-Auction-8_as71100_p3

Bonjour ALM

Juste une précision, ce n'est pas un E mais un sigma  Σ

Cordialement 

Esculape

esculape

Bonjour ALM

Juste une précision, ce n'est pas un E mais un sigma  Σ

Cordialement 

ok je l'avais lu dans l'autre sens !

Bonjour regardez Ottoman mais côté Macédoine

dans la réponse faite plus haut, il est stipulé : a most pleasing and engaging piece, first decoded by Dr. Wilski a coupling te Greek letters and star and crescent of the stamp to refer to the sancak ("sub-province") of Serres.

TRADUCTION :

Une monnaie des plus agréables et captivantes, décodée en premier par le Dr Wilski. 

Un couplage des lettres grecques et du croissant d'étoile de la contremarque faisant référence au sancak (« sous-province ») de Serres.

Nigríta (en grec moderne : Νιγρίτα), est une ville et un ancien dème situés dans la plaine du Strymon au sud-ouest du district régional de Serrès en Macédoine-Centrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigr%C3%ADta

Un sancak (du turc signifiant "bannière" ou "étendard") était une ancienne division administrative de l'Empire ottoman (1299-1922) et du sultanat mamelouk.

À l'origine, les sandjaks étaient des circonscriptions militaires. Le sultan ottoman disposait de cavaliers appelés "spahis" qui servaient en échange d'une redevance fiscale sur un territoire. Ces territoires étaient divisés en domaines de tailles variables (les plus grands étant les "zaims" ou "zeamets", les plus petits les "timars"). Les spahis partaient à la guerre sous la conduite d'un Sandjakbey (voir Bey) à partir du sandjak où ils résidaient.

Par la suite, l'empire ottoman fut divisé en provinces (appelées beylerbeyliks, puis eyalets ou vilayets). Les sandjaks devinrent alors des subdivisions de second niveau. Leur nombre variait : on en comptait environ 150 en moyenne, mais la réforme des Tanzimat au 19ème siècle fit grimper ce chiffre à 400. Certains sandjaks n'étaient rattachés à aucune province, relevant directement de la "Sublime Porte" (le gouvernement central ottoman). Source Gemini

Ces contremarques étaient généralement autorisées par les institutions religieuses et les municipalités des îles grecques les plus orientales et de l'Asie Mineure occidentale, en réponse à une grave pénurie de petite monnaie dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Bonjour,

Un grand merci pour tous ces renseignements  et pour toutes vos recherches.

Un grand bravo, notamment à Cronos22 pour l'identification précise de la ville d'origine de cette contremarque.

Je subodorais cette origine grecque ou d'Asie mineure mais mes nombreuses recherches sur le web étaient restées vaines.

Des pièces nous faisant aborder une numismatique passionnante mais on en croise pas tous les jours par chez nous en Bretagne. 

Cordialement

Flocky53

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:34.