Bonjour, j’ai cette pièce qui me turlupine, car je me demande si c’est une monnaie trafiquée, ce dont je ne doutais pas quand je l’ai vu pour la première fois, mais après examen ( je ne suis pas expert loin de là :) je suis perplexe! En effet les stries sur le listel correspondent parfaitement entre revers et avers ainsi que les degrés d'orientations, du coup je l’ai montré à un numismate professionnel dont je suis client et celui-ci n’a pas put affirmer ou infirmer que c’est une pièce magouillé et a ajouté que le listel lui apparaissait plus large en comparaison avec une autre monnaie. le poids et le diamètre sont conformes. Quand pensez- vous? car je ne vois pas comment la matrice aurait pu faire une telle anomalie..
l'ouvrage sur les monnaies fautées, très complet sur le sujet est le CHORT et est à la fois épuisé et difficilement trouvable d'occasion (les collectionneurs le gardent).
Ceci dit, ta monnaie n'est certainement pas fautée mais trafiquée bien après sa mise en circulation !
On en voit de temps en temps et les hypothèses tendant à expliquer la présence de ces encoches ne manquent pas, certaines parfois douteuses…
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour ta réponse, j'ai essayé d'envoyer d'autres photos mais je ne sais pas comment m'y prendre, saurait tu éclairé ma lanterne stp. En ce qui concerne le CHORT! Effectivement j'ai tenté d'en trouver un d'occasion sans résultat, il va finir par ce vendre le prix d'une 20 f or😁
Je viens de le parcourir (rapidement), je ne vois rien dans le Chort de similaire. En plus, sans vouloir m'avancer, je ne vois pas avec quelle autre pièce de cette époque il y aurait pu y avoir un bug de frappe, et ni ce qui expliquerait les arrachement de matière sur le listel.