Bonjour, j’ai cette pièce qui me turlupine, car je me demande si c’est une monnaie trafiquée, ce dont je ne doutais pas quand je l’ai vu pour la première fois, mais après examen ( je ne suis pas expert loin de là :) je suis perplexe! En effet les stries sur le listel correspondent parfaitement entre revers et avers ainsi que les degrés d'orientations, du coup je l’ai montré à un numismate professionnel dont je suis client et celui-ci n’a pas put affirmer ou infirmer que c’est une pièce magouillé et a ajouté que le listel lui apparaissait plus large en comparaison avec une autre monnaie. le poids et le diamètre sont conformes. Quand pensez- vous? car je ne vois pas comment la matrice aurait pu faire une telle anomalie..
l'ouvrage sur les monnaies fautées, très complet sur le sujet est le CHORT et est à la fois épuisé et difficilement trouvable d'occasion (les collectionneurs le gardent).
Ceci dit, ta monnaie n'est certainement pas fautée mais trafiquée bien après sa mise en circulation !
On en voit de temps en temps et les hypothèses tendant à expliquer la présence de ces encoches ne manquent pas, certaines parfois douteuses…
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour ta réponse, j'ai essayé d'envoyer d'autres photos mais je ne sais pas comment m'y prendre, saurait tu éclairé ma lanterne stp. En ce qui concerne le CHORT! Effectivement j'ai tenté d'en trouver un d'occasion sans résultat, il va finir par ce vendre le prix d'une 20 f or😁
Je viens de le parcourir (rapidement), je ne vois rien dans le Chort de similaire. En plus, sans vouloir m'avancer, je ne vois pas avec quelle autre pièce de cette époque il y aurait pu y avoir un bug de frappe, et ni ce qui expliquerait les arrachement de matière sur le listel.
Donc effectivement, plutôt une bidouille. La forte épaisseur du listel est peut etre due à un aplatissement de la pièce, faudrait voir si la tranche n'a pas tendance à etre concave.
le CHORT permet de connaître les fautées mais également d'écarter tout un tas de monnaies bidouillées et trafiquées, ce qu'on rencontre même le plus souvent comme pensées à tort comme fautées
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il y a une dizaine d'années, j'avais vendu plusieurs médailles dont je cherchais à me débarrasser et avec l'argent j'avais acheté plusieurs ouvrages de numismatique dont le CHORT qu'on trouvait encore dans les bourses numismatiques, je n'ai pas regretté cet achat, c'est un ouvrage passionnant qui me procure bien plus de plaisir que des médailles sans grand intérêt (j'ai gardé les meilleures bien sûr) !
Bonjour, merci pour vos commentaires! le listel n'est pas écrasée et le numismate me l'aurait signalé. De sur ce n'est pas fait avec une meuleuse type Dremel ou autre, car les stries vont du listel à la couronne de laurier sans altérée le flan en creux, seul les reliefs sont touchés. certainement un bidouillage par emboiture?
une tenaille non coupante ou pince semble le plus simple pour réaliser les stries sur le listel par écrasement. la matière repoussée créant les bosses sur la tranche.