Aide à l'identification - Ducat - Venise - Michel Morosini [Resolvido]

19 publicações • visualizado 139 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

petite aide à l'identification pour ce ducat que je pense de Michel MOROSINI (sans certitude).

La pièce pèse 3.47 g - Son diamètre varie selon ou il est pris entre 20.3 et 20.4 mm mais la pièce semble avoir été rognée sur son pourtour.

Merci pour toute suggestion et bonne journée

bonjour

à comparer avec celui-ci

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=6805884&AucID=7922&Lot=3423&Val=dc110746df4ce602b509569079739e3f

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Ce n'est pas un ducat mais un zecchino … un sequin en français

HerveMonaco

Bonjour

merci - Quelle différence entre les deux ???

ALM

bonjour

à comparer avec celui-ci

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=6805884&AucID=7922&Lot=3423&Val=dc110746df4ce602b509569079739e3f

oui merci. Je l'avais identifier comme une possibilité. Difficile de voir les différences le lettrage étant quasi illisible sur l avers

JPSMADA

HerveMonaco

Bonjour

C'est juste une différence d'appellation

Le ducat est une appellation qui date de l'empire autro-hongrois … monnaie à l'effigie d'un duc ou représentant un duché

zecchino ce sont des monnaies frappées par la république de Venise pour chaque doge

HerveMonaco

JPSMADA

HerveMonaco

Bonjour

C'est juste une différence d'appellation

Le ducat est une appellation qui date de l'empire autro-hongrois … monnaie à l'effigie d'un duc ou représentant un duché

zecchino ce sont des monnaies frappées par la république de Venise pour chaque doge

donc pour toi quelle doge ???

Très difficile à dire … le nom du doge est sur l'avers  du coté de Saint Marc … et il est complètement effacé ou presque

HerveMonaco

Très difficile à dire … le nom du doge est sur l'avers  du coté de Saint Marc … et il est complètement effacé ou presque

bonjour

pas facile quand les légendes sont en partie effacées et de plus ces monnaies se ressemblent toutes !

faudra prendre le temps de comparer tous les détails, bon courage …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

HerveMonaco

bonjour

pas facile quand les légendes sont en partie effacées et de plus ces monnaies se ressemblent toutes !

faudra prendre le temps de comparer tous les détails, bon courage …

salut,

aprés analyse des détails je reste effectivement sur deux possibilités, soit Morosini soit Steno. Le plus proche serait Steno mais le poids donné est de 3.2 g alors que ma pièce fait 3.47 g donc plus proche en poids de Morosini (3.56 g).

pile ou face ??? 

Bonjour

La différence de poids pourrait être dûe à un Rognage

Faudrait comparer les diamètres

Beaucoup d'infos ici

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/zecca/Venezia

Sur les zecchino de Steno, il semble que le doge soit représenté avec une sorte d'oméga allongé sous le cou.

Est-ce systématique ? Je ne sais pas.

Est-ce spécifique à ce doge ? Je ne sais pas non plus.

Le site proposé par Hervé est une mine à exploiter. Beaucoup de travail en perspective.

Les variations de poids sont issues des précisions de pesées de l'époque, des usures et rognages éventuels. Il n'y a pas eu de modification tout au long de l'existence de ce type. Ils ne permettront donc pas de distinguer à eux-seuls une monnaie frappée par Dandolo fin XIIIe et d'une autre frappée par Louis Manin 500 ans plus tard.

Les doges ayant frappé ce type se comptent par dizaines. Les monnaies étant gravées à la main, certaines en quantités, les variations de qualité et de finesse de gravure rendent presque impossible l'attribution sans avoir des signes objectifs de concordance tels que le signe évoqué plus haut pour Steno, ou des éléments de légende (surtout la partie de droite à l'avers).

Sans détails différenciant, il ne sera possible que de donner une fourchette de datation.

Et malheureusement, même le nombre d'étoiles au revers n'est pas constant pour un doge donné !

La légende du revers est à peu près lisible et correspond au monnayage de Venise. Le DVX de l'avers se distingue bien. Cela réduit la probabilité d'une imitation d'époque (Malte, Dombes…) mais c'est encore une possibilité.

La qualité de gravure ne correspond pas à la période du Morosini (fin XVIIe) :

acsearch.info - Auction research

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

Des Morosini avec des ducats, y'en a eu au moins 2: Michel en 1382 et  François en 1688 😊.

Là on s'emballe à juste titre sur Michel. A bien y regarder moi aussi, je trouve de ta pièce ressemble plus à celle de Steno que celle de Morosini. Les 3,56g sont la masse théorique , la pièce de Steno montrée dans la moneta.it fait 3.51g, la tienne 3.47g…je pense qu'on reste dans la marge d'erreur, vu l'usure et d'autant plus si elle a été rognée. Donc je vote pour Michele Steno 😉

Je n'avais pas vu l'autre Morosini.

Mais il y en a tellement : 63 doges ayant frappé des ducats/sequins si je n'ai pas compté de travers.

Le site mentionné par Hervé illustre les grands types. Pour espérer trouver un même exmplaire sur la base des variétés fines, il faut se farcir le Corpus nummorum italicorum. Les variétés pour toutes ces monnaies en or doivent se compter en 100aines, voire milliers. 

C'est ici :

Corpus Nummorum Italicorum - numismaticadellostato.it

Tomes VII et VIII

A peine 1300 pages… 😅

J'ai vu que certains doges ont frappé au type de Venise mais pour d'autres villes ou ont été imités…

Ici par exemple : Ducato (lamoneta.it)

C'est la raison pour laquelle j'indique qu'en l'absence de critère évident (légende lisible ou signe caractéristique), l'identification ne pourra probablement pas être réalisée par comparaison d'images.

A moins d'un bol inimaginable et de tomber sur des coins identiques.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

il faut se farcir le Corpus nummorum italicorum. Les variétés pour toutes ces monnaies en or doivent se compter en 100aines, voire milliers. 

C'est ici :

Bonjour

merci du partage !

Joe-breuille

Je n'avais pas vu l'autre Morosini.

Mais il y en a tellement : 63 doges ayant frappé des ducats/sequins si je n'ai pas compté de travers.

Le site mentionné par Hervé illustre les grands types. Pour espérer trouver un même exmplaire sur la base des variétés fines, il faut se farcir le Corpus nummorum italicorum. Les variétés pour toutes ces monnaies en or doivent se compter en 100aines, voire milliers. 

C'est ici :

Tomes VII et VIII

A peine 1300 pages… 😅

J'ai vu que certains doges ont frappé au type de Venise mais pour d'autres villes ou ont été imités…

Ici par exemple : Ducato (lamoneta.it)

C'est la raison pour laquelle j'indique qu'en l'absence de critère évident (légende lisible ou signe caractéristique), l'identification ne pourra probablement pas être réalisée par comparaison d'images.

A moins d'un bol inimaginable et de tomber sur des coins identiques.

merci à tous pour ce travail

je souhaitais vendre cette pièce mais du coup difficile à la proposer sur le marché… 

je vais continuer à chercher pour arriver à faire une identification le plus correcte possible et du coup une estimation tout aussi correcte.

je laisse la demande ouverte si d'autres infos peuvent venir compléter ces réflexions

bonjour

cela vaut le coup de la montrer à plusieurs pros : privilégier ceux ayant déjà vendu ce genre de monnaie,

comptoir des monnaies est le principal vendeur pour ce monnayage sur MA SHOPS

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=venise+or&selectshop=158&ajax=4wgk

puis la faire slaber avant la vente !

oui je vais faire cela

Merci

Status alterado para Resolvido (JPSMADA, 21 Abr 2024, 07:52)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 00:52.