double sesterce postume virtus aug

9 publicações • visualizado 115 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

En  parcourant les archives cgb des doubles sesterces, je suis tombé sur celui ci.

revers Virtus Aug classé R2 par cgb

14 exemplaires selon le bastien.

elle m'a sauté aux yeux car j'ai la même qui vient aussi de chez eux ( c'est pas moi qui l'ai acheté à l'époque) 

j'ai l'impression que  la mienne est du même coin de droit et de revers, êtes vous d'accord ?

Autre question, en 2017 elle était classée R1, pourtant c'est la même, même coin de droit et de revers. donc pourquoi aujourd'hui elle serait plus rare ?

j'ai l'impression que cgb augmente les degrés de raretés pour essayer de plus vendre ou plus chère  ?

ou alors ils les font évoluer en fonction du nombre que eux voient passer pour les adapter à la réalité de leur marché  ? 

Bonjour

je ne vais pas parler de ta monnaie, mais de manière générale …

Le taux de rareté peut évoluer avec le temps en fonction du NER (Nombre d'Exmplaires Retrouvés), qui correpond aux monnaies vendues récencées ou pointées mais aussi à des découvertes réalisées.

Maintenant de 2017 à 2024, est-ce qu'en 7 ans l'indice de rareté peut changer à ce point, bonne question ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

oui je te rejoint mais plus on trouve de monnaies plus l'indice de rareté diminue…

que l'on passe de r2 en 2017 à r1 aujourd'hui, cela ne me choque pas, on a entre-temps retrouvé des monnaies, de nouvelles sont passées en vente et donc mise en lumière alors qu'elles étaient cachées dans des collections privées…

mais l'inverse passe de r1 en 2017 à r2 aujourd'hui … 

cela peut aussi être l'inverse

par exemple une trouvaille faite avant 2007 a fait exploser les ventes en 2007 puis cela s'est tassé et moins de ventes les autres années après 2007

ça marche dans les 2 sens …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Alfgard = oeil de lynx !

En effet, ce sont les mêmes coins avers/revers.

Le classement de rareté est un truc très mystérieux !

Il arrive que certains ouvrages fassent l'effort de décrire ce que l'indice de rareté signifie, mais c'est exceptionnellement rare. Dans ma bibliothèque et parmi les ouvrages que j'ai déjà croisé, je crois que seuls le CGKL et le “liard” expliquent leur classement.

Alors qu'il est bien explicité que tout le travail est basé sur des pointages, on s'attendrait à ce que cet exercice soit aussi réalisé dans le “royal” de CGB. Ce n'est pas le cas.

Comme rien n'est clair, on ne sait finalement même pas quelle est la source de cet indice. La propre expérience de CGB ? Un ouvrage de référence ?

De là découle l'impossibilité à savoir pourquoi l'indice changerait dans le temps. Le changement est-il lié à un changement du mode de calcul ? Un changement du nombre de niveau (C et R1 à R3, passé à C/PC/R1 à R5) ? Un changement de référence (ouvrage générique monnayage romain → étude spécifique aux doubles sesterces de Postume) ? Un changement de rédacteur de la fiche (vieux briscard qui en a vu des doubles sesterces → jeune premier qui a fait ses armes dans les monnaies coloniales) ?

Si l'indice de rareté repose sur le NER dont parle ALM, il y aurait juste à publier un tableau de 2 colonnes et 5 à 7 lignes. Il doit y avoir un intérêt à laisser ce flou…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

après je pense que les pro mettent un indice de rareté plus ou moins au pifomètre en fonction de leur archives de ventes ou des données qu'ils trouvent sur le net s'ils prennent le temps de les chercher, et encore …

Il n'y a qu'un collectionneur qui prenne véritablement le temps de chercher, un pro soit il connait et ça va vite ou alors c'est au pif !

merci à vous pour ces réponses,

œil de lynx peut être pas mais elle m'a sauté aux yeux qaund je l'ai vu. j'ai reconnu direct ma monnaie avec ce portrait “particulier” c'est assez marrant de voir deux monnaies issues des mêmes coins pour des romaines… 

Effectivement je n'avais pas pensé à un changement de classement, pourquoi pas en effet.

changement de rédacteur, c'est une possibilité en effet aussi mais il aurait quand même pu consulter les archives…

Je suis dans l'ensemble assez satisfait de Cgb et leur base d'archive est géniale mais je trouve que ça fait pas très sérieux.

il devrait en effet expliquer leur classification de rareté…

bonjour

sur les indices de rareté

https://www.forumfw.com/t18389-indice-de-rarete

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Sheldon

sur ce Forum, d'après le membre BRUTUS : “L'échelle utilisée par Cgb est l'échelle de Sheldon”

https://www.forumfw.com/t18389-indice-de-rarete

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:31.