Bonsoir les plus forts que moi !
Merci de me donner des infos sur cette pièce si vous pouvez :
Je pense quelle est de Chine
Vraie ou copie ?
Métal : je pense à du cuivre
1 Cash ?. Année : ?
M : 1.36 g. Diamètre : 23.88 mm
Bien amicalement !
Jack

Este tópico foi postado no fórum Francês.
Bonsoir Jack.
Oh la la, copie TRÈS récente, c'est certain !
Ça serait même plutôt un jeton pour le Feng Hsui, je pense.
Voilà la monnaie authentique:
Comme tu peux le constater, l'objet que tu possède en est bien loin…
Merci pour ta réponse,
En effet, on en est bien loin, il maque presque 3 g de métal !
A ton avis, elle est de quelle année ? Et est-ce que je peux l'enregistrer sur Numista pour échange en tant que COPIE ?
Ce type est déjà enregistré (on est pas trop regardant sur le poids et le diamètre).
L'idée est que celui qui a fabriqué ce porte bonheur ne voulait pas tromper le collectionneur de pièces ancienne et il a inséré suffisamment de variations par rapport à une pièce authentique pour que son vœu soit exhaussé.
Merci Frenchlover pour tes explications et le lien, je n’ai pas pensé à chercher dans les jetons !
Toutefois, le diamètre est bien différent : 23.88 mm pour mon jeton, au lieu de 16.80 mm
Amicalement !
C'est pourquoi j'ai précisé qu'on peut peut regrouper ce "genre d'évocation" de pièces chinoises.
Une telle variation de poids et de diamètre pour une pièce authentique nécessiterait bien sûr une nouvelle fiche Numista.
Les dimensions indiquées sur la fiche du jeton Numista viennent d'un set évoquant tous les empereurs Qing (que ma fille m'avait offert sachant combien j'aimais les vielles pièces chinoises …).
Tu peux éventuellement ajouter en commentaire de cette fiche que d'autres versions existent avec des diamètres et poids plus conformes aux pièces authentiques.
D'ailleurs dans la version anglaise de la fiche du jeton, il y en a un qui s'est défoulé en proposant une traduction :
Translation:
salty
Po Tong
Abundance
Merci pour ton retour French Lover, j'essayerai d'apporter des modifications à la fiche !
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:22.