Bonjour à tous voilà je suis détentrice de cette pièce de 50 cts euros, Italie. Mais voilà elle semble fausse quelqu'un pourrait-il m'éclairer 

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
Bonjour
Est-ce que les poids et diamètre sont conformes ?
Oui
Oui il y a juste la couleur du métal qui es différente et les stries 😅
Merci 🙂
Casper31
Oui il y a juste la couleur du métal qui es différente et les stries 😅
Merci 🙂
Bonjour
la couleur peut changer suivant tout un tas de paramètres de conservation et ce ne sont pas des stries mais des cannelures !
Oups 😅
Je suis novice, du coup d'où ma question😅
J'ai commencé une collection des pièces de 2 euros 50cts d'euros et des anciens Francs
Voilà voilà.
Au passage merci pour votre réactivité😄
Quelqu'un était probablement occupé à accentuer les rayures avec une petite lime ronde en métal
Bonjour.
Pour la différence de coloris de vos 2 pièces, c'est tout à fait normal.
C'est juste une différente de patine (ou d'oxydation), due à un stockage de ces 2 pièces dans 2 environnement différents.
Pour la tranche, il y a effectivement une nette différence, mais c'est juste une faiblesse de frappe lors de la fabrication de la monnaie.
La pièce est posée dans une virole (moule rond qui porte les empreintes des cannelures), puis elle est frappée par le haut et par le bas, ce qui fait qu'elle va s'écraser au fond de la virole: le métal va se dilater, et donc la pièce va s'élargir jusqu'à atteindre l'intérieur des cannelures de la virole, et hop !, la pièce est désormais striée !
Dans le cas présent, soit la force pour frapper n'a pas été suffisante, soit le flan (la pièce vierge) avait un diamètre un tout petit peu plus faible que la valeur standard (il y a des valeurs mini-maxi à respecter, il est possible que le flan utilisé ait été au mini de la spécification).