Bonjour à tous voilà je suis détentrice de cette pièce de 50 cts euros, Italie. Mais voilà elle semble fausse quelqu'un pourrait-il m'éclairer 

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
Bonjour
Est-ce que les poids et diamètre sont conformes ?
Oui
Oui il y a juste la couleur du métal qui es différente et les stries 😅
Merci 🙂
Casper31
Oui il y a juste la couleur du métal qui es différente et les stries 😅
Merci 🙂
Bonjour
la couleur peut changer suivant tout un tas de paramètres de conservation et ce ne sont pas des stries mais des cannelures !
Oups 😅
Je suis novice, du coup d'où ma question😅
J'ai commencé une collection des pièces de 2 euros 50cts d'euros et des anciens Francs
Voilà voilà.
Au passage merci pour votre réactivité😄
Quelqu'un était probablement occupé à accentuer les rayures avec une petite lime ronde en métal
Bonjour.
Pour la différence de coloris de vos 2 pièces, c'est tout à fait normal.
C'est juste une différente de patine (ou d'oxydation), due à un stockage de ces 2 pièces dans 2 environnement différents.
Pour la tranche, il y a effectivement une nette différence, mais c'est juste une faiblesse de frappe lors de la fabrication de la monnaie.
La pièce est posée dans une virole (moule rond qui porte les empreintes des cannelures), puis elle est frappée par le haut et par le bas, ce qui fait qu'elle va s'écraser au fond de la virole: le métal va se dilater, et donc la pièce va s'élargir jusqu'à atteindre l'intérieur des cannelures de la virole, et hop !, la pièce est désormais striée !
Dans le cas présent, soit la force pour frapper n'a pas été suffisante, soit le flan (la pièce vierge) avait un diamètre un tout petit peu plus faible que la valeur standard (il y a des valeurs mini-maxi à respecter, il est possible que le flan utilisé ait été au mini de la spécification).
Il peut y avoir également un phénomène d'usure de la tranche, dû à un passage répété dans des machines, genre distributeur automatique, mais il aurait fallu que la pièce y passe un sacré nombre de fois pour être usée comme cela.
Bref, ce n'est pas une monnaie fautée, ce n'est pas une fausse non plus, mais c'est une faiblesse de frappe que je trouve intéressante à garder dans une collection !
Pour votre info, voici un article extrêmement détaillé et instructif sur l'histoire de la Tranche des monnaies à travers les âges !!!
Bjr,
Oui, mais si j'ai bien compris, notre nouvelle amie s'inquiète justement pour la pièce qui présente les cannelures les plus marquées, avec un listel proéminent. Ce serait donc plutôt un cordonnage un peu trop violent, donc aussi une pièce fautée, si les poids et matières sont bien confirmés.
Pas de cordonnage sur cette monnaie. Le marquage de la tranche se fait en même temps que la frappe, contrairement aux inscriptions en creux des 2 euros.
Frappe forte ici, mais pas de quoi classer la monnaie en fautée selon moi.
asimov37
Bonjour.
Pour la différence de coloris de vos 2 pièces, c'est tout à fait normal.
C'est juste une différente de patine (ou d'oxydation), due à un stockage de ces 2 pièces dans 2 environnement différents.
Pour la tranche, il y a effectivement une nette différence, mais c'est juste une faiblesse de frappe lors de la fabrication de la monnaie.
La pièce est posée dans une virole (moule rond qui porte les empreintes des cannelures), puis elle est frappée par le haut et par le bas, ce qui fait qu'elle va s'écraser au fond de la virole: le métal va se dilater, et donc la pièce va s'élargir jusqu'à atteindre l'intérieur des cannelures de la virole, et hop !, la pièce est désormais striée !
Dans le cas présent, soit la force pour frapper n'a pas été suffisante, soit le flan (la pièce vierge) avait un diamètre un tout petit peu plus faible que la valeur standard (il y a des valeurs mini-maxi à respecter, il est possible que le flan utilisé ait été au mini de la spécification).
Il peut y avoir également un phénomène d'usure de la tranche, dû à un passage répété dans des machines, genre distributeur automatique, mais il aurait fallu que la pièce y passe un sacré nombre de fois pour être usée comme cela.
Bref, ce n'est pas une monnaie fautée, ce n'est pas une fausse non plus, mais c'est une faiblesse de frappe que je trouve intéressante à garder dans une collection !
Pour votre info, voici un article extrêmement détaillé et instructif sur l'histoire de la Tranche des monnaies à travers les âges !!!
https://www.aucoffre.com/academie/tranche-piece-monnaie/
Merci à tous pour vos réponses 😁
Merci pour vos messages.
Oui en effet ma question est pour la pièce qui a les cannelures très marquées.
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:17.