Décime 1815 Louis XVIII [Resolvido]

Discussão sobre França • 1 Décime - Louis XVIII (light type)

21 publicações • visualizado 188 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,  j'ai acheté ce décime 1815. à une vente aux enchères, 16,93 g et 26 MM. 

Il présente la particularité de bords dépassant le flan. Est-ce un faux, un soucis de presse, une presse de mauvaise qualité dûe aux circonstances ?  Est ce rare ? 

Merci pour votre réponse et aide

Fabrice 

Bonjour

Classique monnaie de 1decime réutilisée en palet de jeu 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, je ne connaissais pas cette pratique, merci. 

Cela a été pressé pour devenir ainsi ? 

Bonjour

A force de la lancer sur une plaque de plomb elle s usait de la sorte 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tópico movido para "Informations sur les pièces" (VieillePile, 13 Jul 2024, 15:26)
Tópico movido para "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 13 Jul 2024, 15:27)

ALM

Bonjour

A force de la lancer sur une plaque de plomb elle s usait de la sorte 

Même après des années de chocs sur une paque de plomb ou de bois, la tranche ne serait pas élargie ainsi.

Je pense plutôt que les monnaies ayant servi de palet de jeu ont été volontairement martelées pour élargir la tranche et réduire le glissement du palet sur la plaque (plomb ou bois selon le jeu).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, 

Merci, il est vrai que cela me semble pas possible de déformer cette pièce ainsi. Cela reste pour moi particulier car je ne comprends pas comment on arrive à faire cela après sachant que ça peut effacer les motifs de la frappe. 

Si le décime au centre est authentique alors ces monnaies ont été surmoulées.

Sinon le tout peut également être directement un moulage.

Bonjour, merci. Cela me semble être cela soit surmoulage. Il est possible que ce soit un faux vu la gravure manquant de finesse mais pourquoi des faussaires prendraient ils le risque de sortir un tel faux qui se remarque très facilement. 

Si la pièce est vraie, sait on s'il existe d'autres mêmes types ? 

Bon dimanche 

Bjr,

On a l'impression qu'elle a été fortement “cordonnée ”au point d'en faire disparaitre le grenetis et rogner la couronne (ce qui expliquerait le manque de diamètre) puis rectifiée à la lime ou la scie pour face des faces //, d'ou le défaut de masse.

Bonjour,

Cela me semble le cas aussi mais la raison m'est étrangère. Est-ce une variante ou un faux?

Merci et bonne journée.

Fabrice

Ni l'un ni l'autre à mon avis, mais une pièce trafiquée pour jouer.

lamule

Je pense aussi qu'il faut rester sur cette conclusion. Il ne s'agit ni d'une variété, ni d'une fautée, ni d'une copie.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

lamule

+1

ecirbaf

Bonjour, merci. Cela me semble être cela soit surmoulage. Il est possible que ce soit un faux vu la gravure manquant de finesse mais pourquoi des faussaires prendraient ils le risque de sortir un tel faux qui se remarque très facilement. 

Bon dimanche 

j’ai du mal à comprendre l’intérêt de savoir si vraie ou non (?!) puisque le moulage ou le surmoulage est une évidence. ces jetons ont été fabriqués pour jouer. moule en sable. bronze coulé.

bonjour

historique1

Quelle est la différence entre le palet breton et le palet vendéen ?

Les deux jeux ne se jouent tout simplement pas avec les mêmes matériaux (le nombre de points et la distance de la planche diffèrent aussi) : le breton nécessite une planche en bois avec des palets en fonte alors que le vendéen se joue avec une plaque en plomb et des palets soit en fonte, soit en laiton.

https://www.lamaisondubillard.com/blog/regle-jeu-palets-breton-n119#:~:text=Le%20jeu%20breton%20n%C3%A9cessite%20une,en%20fonte%20ou%20en%20laiton.

https://www.paletsurplanchebois.org/

3emeRep

ecirbaf

Bon dimanche 

j’ai du mal à comprendre l’intérêt de savoir si vraie ou non (?!) puisque le moulage ou le surmoulage est une évidence. ces jetons ont été fabriqués pour jouer. moule en sable. bronze coulé.

Je sais pas trop si c'est du moulé cet exemplaire. De toute façon, il a bien fallu faire un original ne serait-ce que pour faire le moule.

Merci à tous, c'est bien intéressant toutes ces réponses avisées.

bonjour

ils ont pris une monnaie de 1 DECIME, en ont pris l'empreinte pour réaliser un moule puis en ont fabriqué des copies, dont celle-ci !

Merci, donc il s'agit d'un faux selon vous?

Meilleures salutations

bonjour

ni une vraie monnaie ni une fausse mais un palet de jeu réalisé d'après un moule effectuéé à partir d'une monnaie réelle !

Excellent, je n'avais pas compris.

Je pense que c'est effectivement cela. Merci beaucoup.

Status alterado para Resolvido (ecirbaf, 15 Jul 2024, 15:18)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 10:33.