Identification denier féodal Comtat Venaissin ?

8 publicações • visualizado 127 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir,

Après de une longue absence je reprend Numista et je vous sollicite déjà !

1,00 gr pour diam 20 mm billon.

Merci pour votre aide 

Philippe 

Comtat venaissin, en effet. C'est même un double denier.

Mais il y a une difficulté : ce type a été utilisé par plusieurs papes sur plus d'un siècle, au moins de Martin V (1417- …) à Léon X (…-1521). Il y a des variantes de cantonnement au revers, qui peuvent aider, mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des mélanges et des erreurs. Cela pourrait donc induire en erreur.

Le mieux, ce serait de trouver quelques lettres dans la légende qui pourraient mettre sur une piste.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

On dit COMTAT VENAISSIN

Observations sur quelques monnaies frappées à Orange pendant le moyen-âge
Par M. du Chalais · 1844

en pdf …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci pour vos retours,

j'ai le Poey mais je ne trouve rien il y a des resemblances mais toujours des mitres ou si des clefs l'avers ne correspond pas .

j'ai trouvé des ressemblances également à Arles et Orange pour les 4 lettres de l'avers mais pareil pas exactement les même.

je continu mes recherches.

Bonjour

denier pour Nicolas 5 peut être

j.en ai une tres semblable dont j avais demandé l’identification il y’a quelque temps deja 

bilou051

Bonjour

denier pour Nicolas 5 peut être

j.en ai une tres semblable dont j avais demandé l’identification il y’a quelque temps deja 

Bonjour

à comparer avec celle-ci

https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=511130

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci je pense que c'est ça !

Sur le Poey cela correspond au 4252.

Je vous fais une photo de la page 360 Poey tome II.

“ quatre P dans le champs ” pour Nicolas V (PA 4252),  Calixte III (PA  4255) , Alexandre VI (PA 4274),Léon X (PA 4286)….

bref identification compliqué !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:17.