Bonjour !
j’aurai besoin de votre aide pour cette curieuse pièce dont le revers présente un profil en creux et à l’avers un profil d’empereur à droite.
diam : 22mm
poids : 7,22g
merci beaucoup

Este tópico foi postado no fórum Francês.
Je m'y connais pas suffisamment pour être sûr de moi. Mais la première intuition que j'ai c'est que le côté en creux provient du fait qu'il y avait deux pièces collé par l'oxydation, qu'on les as retiré de force, et que la patine épaisse de l'une s'est complètement décollée et retrouvé en négatif sur l'autre.
Tetora
Je m'y connais pas suffisamment pour être sûr de moi. Mais la première intuition que j'ai c'est que le côté en creux provient du fait qu'il y avait deux pièces collé par l'oxydation, qu'on les as retiré de force, et que la patine épaisse de l'une s'est complètement décollée et retrouvé en négatif sur l'autre.
Bonjour
l'un des portraits est bien plus grand que l'autre
je pense à une refrappe avec un module trop petit et avec faute à la seconde frappe qui comportait le portrait le plus grand !
L'autre pièce collé aurait pu être d'un module plus grand. Après honnêtement j'en sais sûrement moins que toi, donc j'aurais tendance à te faire confiance.
J'ai eu cette intuition, car ça m'a rappelé une malheureuse expérience qui m'était arrivé avec une romaine que j'essayais de nettoyer. Un petit bronze du 4e siècle avec une patine épaisse, j'ai voulu suivre un conseil trouvé sur internet, j'ai mis du silicone light de dentiste dessus, et je l'ai retiré après prise, en espérant que les restes de terre partent avec. Et je me suis retrouvé avec toute la patine partie d'un seul bloc, collée au silicone, et qui était donc en négatif, ca ressemblait parfaitement à cette photo.
Il est assez courant qu'une monnaie incuse présente une effigie plus grande coté concave car la monnaie qui est restée collée sur l'enclume, au moment ou on apporte le deuxième flan, va s'écraser à la frappe et imprimer, en creux donc, une image plus étalée sur ce qui aurait du être le revers de la monnaie du dessus
Je vois, et ca semble être le même portrait que l'avers, c'est donc logique. Merci
Merci pour vos analyses, c’est passionnant !
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:24.