Bractéate à identifier : 1 Pfennig du Comté de Nassau-Idstein - Jean-Louis Ier [Resolvido]

8 publicações • visualizado 88 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir à toutes et à tous,

Décidément, les blasons me résistent de ces temps-ci.  Voici une petite bractéate avec un lion (enfin, je crois que c'est un lion) dans un écu entouré de gros points…  J'ai scruté bien des blasons, des bractéates et des lions mais rien…   Voici la chose :

poids : 0,2 gr

diamètre : 12,54 mm

métal : argent ou billon

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

bonjour

faudrait mentionner le lion dans le titre de ton topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

N#178765

je naime pas le titre de la fiche, cette monnaie s‘apelle un Schüsselpfennig

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Trop fort Apuking !!!  

Je vois que ces petites monnaies ont beaucoup souffert !  La mienne n'est pas pire que celle de la fiche Numista…  

Pourquoi ne changes-tu pas le titre de la fiche ?  Ou au moins mettre la dénomination exacte en commentaire…

Un tout grand merci pour cette identification…

Cordailement,
Paul

Status alterado para Resolvido (Collector 86, 14 Set 2024, 10:59)

Question subsidiaire : qu'est-ce qu'on achetait avec de telles pièces à l'époque ?

Collector 86

Question subsidiaire : qu'est-ce qu'on achetait avec de telles pièces à l'époque ?

bonjour

A défaut de prix payés à cette époque, il faut faire diverses conversions mais le poids d'argent peut donner une idée, à quelques années près !

https://www.editions-thisa.fr/cache/documents/product/coutdelavie-40.pdf

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Collector 86

Trop fort Apuking !!!  

Je vois que ces petites monnaies ont beaucoup souffert !  La mienne n'est pas pire que celle de la fiche Numista…  

Pourquoi ne changes-tu pas le titre de la fiche ?  Ou au moins mettre la dénomination exacte en commentaire…

Un tout grand merci pour cette identification…

Cordailement,
Paul

C‘était different avant mais cela a été changé quand les nom des dénomination ont été traduit par le robot de numista.

ce type de Denier/Pfennig est appelé un Schüsselpfennig (Pfennig de bol) du a la forme de ces monnaie suite a leur manière de frappe.

la mème chose pour les brakteat mais qui sont bien different de cette monnaie ici.

la tienne est plus jolie que celle de la fiche, les lettre sur le haut moins visible mais le lion plus joli.

pas facile de trouver ce type de monnaie en superbe etat.

Bon weekend d’un autre Paul

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Re,

Oui Apuking, grâce à ton identification, j'en ai repéré quelques-unes sur Ma-Shop : pas fameuses non plus…  Et le grade qui leur est attribué est parfois surprenant !  Je peux peut-être mettre mon exemplaire en commentaire pour compléter la fiche…

Grand merci pour la référence sur le coût de la vie, ALM : elle répondra à bien des questions…

Encore un tout grand merci !

Paul

N.B. : j'en ai encore un peu des pareilles difficiles à identifier mais il faut que je cherche un peu avant de solliciter les érudits de Numista !  C'est qu'on deviendrait vite paresseux vu la rapidité des réponses…  😉…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:23.