Monnaie / jeton en plomb antique ?

16 publicações • visualizado 188 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

23.21 g. - 25.50 mm

Cette étrange monnaie est en plomb. Elle me semble antique.

Ca me semble bien étrange.

Savez-vous ce que c'est ?

Merci à tous.

Bonjour

j'ai pensé à SARDES …

https://www.wildwinds.com/coins/greece/lydia/sardes/t.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il faut noter que la “chose” est en plomb. Ce n'est pas du cuivre/bronze…

Je ne suis pas certain que c'est une monnaie…

Bonjour, c'est une reproduction moderne pour les touristes qu'on trouve près des sites archéologiques dans les pays du pourtour méditerranéen. 

Vive la Bourgogne Libre!

je n'en ai pas vu, mais le plomb semble ancien. Il est blanc.

Mais c'est peut être ce que vous dites…

Il me semble certain que le plomb est ancien… 

J'ai trouve des repliques (qui ne sont pas en plomb)

Je ne trouve rien de similaire…

bonjour

faudrait voir sur la monnaie en vrai mais en tout cas sur les photos, à l'avers sur le casque et au revers sur la tête, on distingue des parties rougeâtres, donc pour moi ce serait du cuivre ou du bronze !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est du plomb… Je l'ai raclée sur la tranche le metal est mou et 100% blanc. L'ongle du pouce s'enfonc (un peu) dans la tranche. Aucun doute sur le plomb. Les parties blanches sont les oxydes de plomb que l'on trouve sur les plombs antiques. Et puis il y a le poids…

Maintenant il y a peut etre autre chose dans le plomb.

Ce n'est assurement pas un objet moderne.

Ca peut être un jeton.

J'ai trouve des livres entiers sur les jetons en plomb grecs et romains sur Gallica, mais je n'ai pas trouve le mien. Il semble qu'on n'en connaisse pas l'usage.

les jetons de service étaient fréquents à l'époque , l'exemple le plus connu est celui des jetons de maisons closes avec le "service"

pour lequel le client avait payé gravé dessus. peut être pour pallier aux problèmes de langue 😜

il est probable que pour ce genre d'identification on avait pas besoin de vraies monnaies.  

Oui mais les tesseres pour les maisons closes ne sont pas en plomb.

Sur Gallica on trouve des etudes sur les jetons en plomb monetiformes. Ils montrent quelques exemples dont certains du style de mon exemplaire. Je pense que les series etait petites et qu'il est rare que l'on trouve un type cite. Je n'ai d'ailleurs pas trouve d'identification avec un numero pour chaque type.

si le chapeau est un casque alors cela avait peut- être un rapport avec les gladiateurs, car le casque ressemble à celui d'un thrace non?

lungta

si le chapeau est un casque alors cela avait peut- être un rapport avec les gladiateurs, car le casque ressemble à celui d'un thrace non?

bonjour

bien vu le casque semble thrace en effet comme sur cette monnaie différente mais c'est un bon début de piste !

bonjour

faut se focaliser sur les légendes !

SARD ou IBEN ACARD un truc dans le genre …

après si c'est moderne pour touriste, la légende peut être bidon !

Oui moi je lisais eden asard, tu sais le mec qui était en colère parce que l'E.D.F  avait battu la Belgique en CM.😋

sérieusement ça peut etre un truc publicitaire comme les séries de pièces anciennes données a leurs clients par Shell, BP et/ou d'autres .

rien à voir, elle est épaisse en plomb… et le plomb est blanchi par une oxydation, comme tous les plombs antiques… et ca ne represente aucune monnaie

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:23.