As tu recherché aussi dans les Näpfchenheller et les Hohlringheller ?
Rien de ce côté là sur Numista, MaShop, CGB ou acsearc… J'espérais que le “W”, pour une fois bien lisible, me viendrait en aide… mais non : bredouille de ce côté là aussi… Comme les descriptions sur MaSop et acsearch sont souvent très lacunaires, j'attaque les “heller” de acsearch : il n'y en a que 11.500 ! Dont beaucoup de récents… Je suis déjà à 3200…
En fait, j'ai l'impression qu'il s'agit de deux lions rampant tête-bêche dans le blason : celui de gauche tête en bas regarde vers l'arrière et celui de gauche tête en haut… Qu'en pensez-vous ?
Jen Pensait aussi au Palatinat, Solms, Salm, Nassau.
Mais Pour l'instant je ne trouve pas non plus.
Sur le haut cela ressemble a un W
Cela me casse la tète car je pense reconnaitre la monnaie mais je ne la retrouve plus.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Sorry my search also went to nothing, I can only say that they are no shield guards like on the first posted example nor fighting lions like the Meyenheim ones because it's a 2-fold shield and fighting ones are only in one field. I think it is something from around Bavaria or connected to it politically at the time. Or maybe outside the German realm something from the low-countries, there are also quite many lion arms.
j'avais émis l'hypothèse que le W pourrait être pour une Ville ou un Labdgrave mais ce fameux W peut aussi être pour un prénom WILHEM (Guillaume en français) ou autre prénom en W…
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'étais en mission “papy” aujourd'hui et n'ai pu me joindre à la discussion… Merci pour toutes ces pistes…
Effectivement le “W” peut aussi bien se rapporter à une état ou évêché qu'au prénom d'un régnant : j'ai déjà eu les deux cas de figure…
Oui, Frenchlover, il y a plusieurs pièces de ce type avec un W… mais c'est jamais ça… Hélas…
Relâche demain : je vais pouvoir continuer les recherches… mais je désespère un peu…
Ceci dit, j'ai trouvé des pistes pour la petite bractéates avec les 4 blasons… également restée un mystère… Suspens…
Je n'ai pas trouvé d'astuce sur MaShop, acsearch ou CGB pour filtrer mieux que par mots-clés comme on peut le faire sur Numista (par exemple, toutes les pièce de poids égal à 0,2 grammes…) mais les infos concernant les pièces sont lacunaires sur ces sites et c'est pas gagné… Enfin, patience !
Les recherches continuent… Je viens de scruter les 2820 occurrences d'acsearch avec les mots clé “Germany löwe*” qui me sort donc également les pièces avec “Löwen”, “Löwenschild” ou encore “Löwenpfennig”… et… rien…
Merci pour tes recherches ALM… Ça fait du bien de se sentir soutenu !!!
Je viens de scruter les 2.914 pièces “Allemagne lion*” de Ma-shop et… bredouille…
Enfin, pas tout à fait. Tout d'abord, j'ai encore trouvé qq lions intéressants… Une fameuse ménagerie dont le point commun est une queue en “bois de cerf”… et donc autant de pistes à suivre dès que j'ai un moment… Je vous partage ces lions en espérant réveiller quelques bons souvenirs ou faire émerger quelqu'intuition salvatrice… Et ensuite… mais ça c'est pour la fin (trouvée après quelque 2500 pièces)… ;-)…
Et ensuite, last but not least, j'ai enfin trouvé une autre piécette qui n'avait pas pu être identifiée via le forum : https://www.ma-shops.com/olding/item.php?id=351220&lang=fr !!! Je m'empresse de compléter le post… Ouf, plus que deux pièces mystère !!!
Oui, bonne piste… Je partirai sur les voies de l'héraldique dès que j'ai un moment… Ce sera peut-être plus profitable (et plus laborieux) de consulter des sites allemands… Courage !!!