10 francs Génie difformée ?

7 publicações • visualizado 158 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous.

Je possède cette pièce de 10 francs Génie de 1988 que je pense difformée.

Elle pèse 6,45g pour un diamètre de 23mm.

J'ai plusieurs questions :

Est-ce bien une pièce qui a subi une difformation ? Si oui, quelle pourrait-être la raison ayant menée à ce “traitement” ?

Et enfin quelle pourrait être la cote de cette curiosité numismatique ?

Merci par avance et désolé pour la qualité des photos (les jours raccourcissent beaucoup trop vite !).

Hello,

En général, les pièces démonétisées passent dans des presses qui les déforment avant d'être expédiées à la refonte…  Histoire qu'une même pièce ne puisse pas être récupérée et rentrée plusieurs fois…

Il y a toujours des amateurs pour ces curiosités : peso, j'ai quelques pièces belges et allemandes dans un état similaire… payée plus ou moins 1 €/pce…

Cordialement,
Paul

Merci pour votre retour.

Si je comprends bien cette opération se faisait sur des monnaies ayant circulé afin d''attester leur mise au rebut. 

Merci également pour l'estimation qui est donc plutôt symbolique.

Cette pièce est normalement constituée de 2 parties (coeuret couronne) réalisées en 2 alliages massifs.

On dirait que le coeur est réalisé avec un alliage sombre (cuivre ?) sur lequel est déposé un placage (genre chrome). si tel est le cas, cette monnaie était un faux pour servir qui a été détruit pour le retirer de la circulation. Cette destruction a pu être réalisée bien avant le passage à l'euro.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Cette pièce est normalement constituée de 2 parties (coeuret couronne) réalisées en 2 alliages massifs.

On dirait que le coeur est réalisé avec un alliage sombre (cuivre ?) sur lequel est déposé un placage (genre chrome). si tel est le cas, cette monnaie était un faux pour servir qui a été détruit pour le retirer de la circulation. Cette destruction a pu être réalisée bien avant le passage à l'euro.

Merci pour cette hypothèse.

Et les néerlandais faisaient comme ici pour la démonisation :

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonjour,

en effet la technique est identique même si les marques laissées sont différentes.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 12:54.