Napoleon 3 de 5 F de 1868 [Resolvido]

27 publicações • visualizado 237 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

bonjour à tous 

pourriez vous svp m en dire plus sur cette pièce?

je lis BARRE comme atelier est ce correct?

merci

Bonjour 

Non Barre est le nom du graveur 

L atelier de votre monnaie est BB à droite de la signature 

BB pour Strasbourg 

Mil mercis pour cette reponse

comme quoi je dois apprendre à faire la différence entre graveur et atelier

avec ton info je vais regarder sa valeur 

encore merci 

bonjour

préciser les PDM !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dernière info

si je lis bien le tableau sa valeur serait de 400 euros voire 1000 euros?

Désolé tout cela est nouveau pour moi

que veut dire PDM

Babou0412

Dernière info

si je lis bien le tableau sa valeur serait de 400 euros voire 1000 euros?

Non si elle est vrai plutôt 20/30 €

Pour savoir si elle est bien vrai il faut ce que Alm a demandé les PDM

Poids

Diamètre 

Metal

Bonjour,

et pour la pièce que tu mets en photo tu dois systématiquement indiquer :

- le diamètre en millimètres

-  le poids en grammes si possible à 0,1 gr près

- le métal (réel ou supposé ) 

Beaucoup d’erreurs d’identifications peuvent être évitées avec ces informations. 

Sinon ceux qui repondent perdent parfois leur temps pour rien car la ponnaie pourrait etre une copie, etc, et tu n’aurais pas donné les informations qui auraient permis de s’en apercevoir. 

Donc les fameux : PDM 

Ok 

poids 27 gr

diametre 37 m/m

argent

3emeRep

Bonjour,

et pour la pièce que tu mets en photo tu dois systématiquement indiquer :

- le diamètre en millimètres

-  le poids en grammes si possible à 0,1 gr près

- le métal (réel ou supposé ) 

Beaucoup d’erreurs d’identifications peuvent être évitées avec ces informations. 

Sinon ceux qui repondent perdent parfois leur temps pour rien car la ponnaie pourrait etre une copie, etc, et tu n’aurais pas donné les informations qui auraient permis de s’en apercevoir. 

Donc les fameux : PDM 

bonjour

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il faudrait l’avoir en main pour etre catégorique, mais je penche pour une fausse.

La maniere dont elle a été nettoyée ne lui rend pas service non plus.

Tel que c’est là,  je pense qu’elle est fausse.

Ah ok

merci mais en argent elle est?

Ce n’est pas sûr qu’elle soit en argent.

il y   a differentes methodes pour tester le metal, c’est long a expliquer.

Si votre balance est précise,  le poids devrait etre de 25gr et pas de 27gr.

pour tester votre balance, vous pouvez peser ensemble ”3 pièces de 1 euro et une pièce de 1 cent” et nous donner  le poids que trouve votre balance.

Avec ces 4 pieces vous devez trouver 27 si votre balance est fausse et 25 si votre balance est juste.

si vous trouvez 27gr avec votre piece de 5 francs,  et,  25 gr avec les 3euros et 1 cent, alors votre piece de 5 francs est fausse et votre balance est juste.

si vous trouvez 27 dans les deux cas, ca ne veut pas dire que la piece est vraie pour autant. Mais seulement que votre balance est fausse.

Ok

je vais acheter une balance plus précise et je reviendrai vers le forum

encore merci

bonjour

faire des photos  de la tranche !

https://shs.hal.science/halshs-02082230/file/Rapport%20Naldurg%202013%20-%20V2.pdf

Voilà j espère que les photos  sont bien  prises

Je viens de peser avec une balance de precision

25 gr

Bjr

Ah ben là, ça part mieux, la mesure de la masse est en général, mais pas toujours, le juge de paix. Autre méthode simple, tu peux passer un aimant puissant sur ta pièce, si ça colle, c'est pas de l'argent. Tu peux aussi “'écouter” la pièce, les écus en argent émettent un tintement spécifique agréable à l'oreille quand tu les laches délicatement  sur une surface en bois dur. Méthode peu orthodoxe et critiquable, mais qu'on fait tous sur des écus qu'on soupçonne de faible valeur et qui est efficace.

Moyennant ces dernieres vérifications, je pense que ta pièce est une vraie, elle a une meilleure mine que ton autre écu hercule.

Pas expert pour un sou mais rien ne me choque sur cette monnaie 

Par contre nettoyage sauvage

Si c'est vous qui l'avez fait ne pas le reproduire sur d'autres monnaies 

Même si ça brille elles perdent de la valeur 

lamule

Bjr

Ah ben là, ça part mieux, la mesure de la masse est en général, mais pas toujours, le juge de paix. Autre méthode simple, tu peux passer un aimant puissant sur ta pièce, si ça colle, c'est pas de l'argent. Tu peux aussi “'écouter” la pièce, les écus en argent émettent un tintement spécifique agréable à l'oreille quand tu les laches délicatement  sur une surface en bois dur. Méthode peu orthodoxe et critiquable, mais qu'on fait tous sur des écus qu'on soupçonne de faible valeur et qui est efficace.

Moyennant ces dernieres vérifications, je pense que ta pièce est une vraie, elle a une meilleure mine que ton autre écu hercule.

bonsoir

c'est ce que nos ancêtres appellaient le “sonnant” !

Bonjour, concernant son estimation je serais plus sur du 20 / 25€, car l'avers est bien usé, cordialement

Malheureusement pour ce genre d'écu courant l'état importe peu, sauf pour les conservations exceptionnelles. Ca se “négocie”, et j'insiste sur le terme car ça spécule sévère sur l'argent en ce moment, au poids, soit environ 22€ ce soir. 

Bonjour 

j ai fait le test de l aimant comme suggéré 

la pièce n à pas réagi 

super donc je pourrai conclure que c’est de l’argent, de même le bruit lorsqu’il elle tombe  ressemble à un son de cloche 

mil mercis pour cette info 

von dimanche à tous

Bjr

si c’est un tintement legerement aigu, ta pièce est bonne….

Effectivement le bruit est aigu

merci la mule 

Status alterado para Resolvido (Babou0412, 27 Out 2024, 11:35)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:22.