Identification pièce romaine [Resolvido]

7 publicações • visualizado 126 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette pièce romaine svp ?

le poids est de 2,71 gr

Merci beaucoup pour vos retours.

Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Constantin Ier dit “le Grand” — on peut lire … CONSTANTINVS AVG. 

Le type du revers est au Soleil invaincu, son compagnon — légende SOLI INVICTO COMITI. Atelier PLC = Lugdunum (Lyon).

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.

Je suis totalement novice dans ce domaine, j'ai regardé s'il y avait des pièces similaires à la mienne avec les informations que vous m'avez donné, et je vois que de revers ma pièce est identique à ma pièce mais d'avers le portrait change et je n'arrive pas à trouver de pièce avec le portrait similaire. Est-ce que je ne dois pas en tenir compte ou est-ce que ca signifie que c'est une sorte de “sous-classe” (je ne sais pas comment dire désolé) des pièces Constantin Ier ?

Cordialement

Bonjour,

Excellente question. Au contraire des monnaies modernes, les coins des monnaies anciennes sont entièrement gravés manuellement. Quand un coin de l'avers ou du revers brise, on le remplace avec un nouveau coin qui ne lui est pas identique. Le portrait sera toujours légèrement différent; les couronnes radiées auront un rayon en plus ou en moins; le drapé sera plus ou moins détaillé; la légende, parfois CONSTAN–TINVS parfois CONSTANT–INVS avant et après la tête; etc.