Identification pièce romaine [Resolvido]

7 publicações • visualizado 126 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette pièce romaine svp ?

le poids est de 2,71 gr

Merci beaucoup pour vos retours.

Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Constantin Ier dit “le Grand” — on peut lire … CONSTANTINVS AVG. 

Le type du revers est au Soleil invaincu, son compagnon — légende SOLI INVICTO COMITI. Atelier PLC = Lugdunum (Lyon).

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.

Je suis totalement novice dans ce domaine, j'ai regardé s'il y avait des pièces similaires à la mienne avec les informations que vous m'avez donné, et je vois que de revers ma pièce est identique à ma pièce mais d'avers le portrait change et je n'arrive pas à trouver de pièce avec le portrait similaire. Est-ce que je ne dois pas en tenir compte ou est-ce que ca signifie que c'est une sorte de “sous-classe” (je ne sais pas comment dire désolé) des pièces Constantin Ier ?

Cordialement

Bonjour,

Excellente question. Au contraire des monnaies modernes, les coins des monnaies anciennes sont entièrement gravés manuellement. Quand un coin de l'avers ou du revers brise, on le remplace avec un nouveau coin qui ne lui est pas identique. Le portrait sera toujours légèrement différent; les couronnes radiées auront un rayon en plus ou en moins; le drapé sera plus ou moins détaillé; la légende, parfois CONSTAN–TINVS parfois CONSTANT–INVS avant et après la tête; etc.

C'est vrai aussi pour le revers. En outre, l'Empire romain était vaste et le ateliers monétaires nombreux dans certaines périodes. Chaque atelier avait ses propres symboles d'identification, comme PLC. En général on pouvait même savoir dans quelle pièce (officina) de l'atelier la monnaie avait été frappée.

Si aucun autre “numistien” ne se manifeste, je reviendrai plus tard pour voir si la pièce est dans notre catalogue. Sinon elle sera ailleurs sur le web car c'est un type commun.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

Avec au revers A S dans le champ, comparer avec celle-ci

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus-tb-,brm_454695,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super merci beaucoup pour vos réponses. C'est très intéressant ! 

Que pensez-vous de son état de conservation ?

bonjour

état de conservation TTB pour moi …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status alterado para Resolvido (sayoli, 10 Nov 2024, 22:54)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:17.