Monnaie byzantine [Resolvido]

7 publicações • visualizado 116 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Serait-ce une monnaie de Constans II ?

Et qui seraient alors les personnages au revers ?

Merci.

Yoko

19 mm - 3,12 g

Les trois personnages de la deuxième photo rappellent Héraclius, Héraclius Constantin et Héraclonas (638-641 après J.-C.). Cependant, je n'ai pas trouvé de pièce correspondante sur le site Wildwinds. Il est indiqué en ligne qu'il y avait des pièces arabes anciennes imitant celles-ci à la fin des années 600, alors peut-être qu'il s'agit de l'une d'entre elles? Les pièces de monnaie byzantines présentent normalement des figures humaines sur une face et une valeur (M, K, etc.) sur l'autre.

Bonjour

Oui je pense aussi qu'avec cette iconographie particulière il faille chercher du côté du monnayage arabo byzantin 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

Oui je pense aussi qu'avec cette iconographie particulière il faille chercher du côté du monnayage arabo byzantin 

Pas du tout rien à voir avec les arabo byzantine

Monnaie de l'empire Romain d'orient

Avers Constans II

Revers Constantine IV, Heraclius et Tiberius

https://www.vcoins.com/fr/stores/tom_vossen/165/product/constans_ii_constantine_iv_heraclius_and_tiberius_641668_ae_follis_293g_21mm_constantinople_mint_sb_1011/2134130/Default.aspx

https://www.acsearch.info/search.html?term=Byzantine+constans+II+AE+sb+1011&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0

Bonjour,

C'est donc bien une monnaie de Constans II ! 

Et grâce à vous j'ai l'identité des personnages au revers :)

J'avoue que l'avers m'a fait aussi penser à une arabo-byzantine, sauf le casque…

Je vous remercie et vous souhaite un très beau Noël.

Yoko

Status alterado para Resolvido (Yokoto, 25 Dez 2024, 16:08)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:23.