Pièce romaine, authentique ou faux? [Resolvido]

4 publicações • visualizado 83 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Des proches m'ont récemment offert une pièce romaine en argent (je ne connais pas la provenance). Au vu du motif, je dirais qu'il s'agit de RIC V Probus 921 (je ne suis pas sûr à 100%, l'avers est très endommagé). Son diamètre est approximativement de 20 mm, je n'ai pas de balance suffisamment précise pour donner son poids. 

L'usure me semble étrange, j'ai l'impression que l'argent s'est écaillé et qu'un autre métal est visible en dessous (ci - joint les photos, excusez moi pour la qualité). Je crois savoir que certains faux d'époque étaient fabriqués en mettant une couche d'argent sur des métaux moins cher, sommes nous dans ce cas?

Merci d'avance.

Bonjour,

Les pièces officielles ont cette caractéristique pendant cette époque.  Ils étaient faits de billon, avec environ 5% d'argent.   Mais la surface a été enrichie pour donner l'air d'une pièce d'argent pûr.

RIC n'est pas très utile pour le règne de Probus.   Mais il y a un site français qui est très utile.

https://www.probuscoins.fr/

Merci beaucoup pour cette information. Je n'étais pas au courant de cette particularité. Je suppose que la crise du troisième siècle est passée par là…

Status alterado para Resolvido (Minos_Tinay, 29 Dez 2024, 17:44)

Minos_Tinay

Merci beaucoup pour cette information. Je n'étais pas au courant de cette particularité. Je suppose que la crise du troisième siècle est passée par là…

Honnêtement, je n'aime pas cette expression.  Je pense que si une crise dure des dizaines d'années, ce n'est pas une crise, c'est la situation normale!

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:51.