5 sols aux insignes 1702, réformée ? [oui, quadruple sol réformé] [Resolvido]

14 publicações • visualizado 206 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir, il y a longtemps que je ne suis pas venue ici. Je reprends mon travail numismatique (qui sera bientôt mon nouvel emploi à temps plein), et j'ai dans ma boîte de travail cette pièce de 5 sols 1702, qui a un curieux détail à l'avers. Quand j'ai cherché à l'identifier, j'ai remarqué que l'inscription ET NAV se retrouvait au-dessus du buste… Alors qu'elle est normalement à droite. Puis j'ai ensuite découvert qu'en réalité, le ET NAV est présent deux fois, une fois au-dessus du buste, et une autre fois à droite… Comme s'il y avait eu une double frappe, et décalée au surplus. Voici les photos :

Avec annotations pour vous indiquer les endroits. Est-ce que cela ajoute-ou enlève-de la valeur à la pièce ? Avez-vous déjà vu cela ? J'ai d'abord cru à une pièce réformée, mais cette pièce ne semble pas faire partie des pièces réformées.

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonjour

il faut commencer par donner les PDM pour voir si c'est une vraie, ensuite je regarderais dans le CHORT qui est l'ouvrage de référence sur les monnaies fautées !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

Ce sont des restes de gravure de la monnaie réformée .

Pour les 5 sols aux insignes aucune marque de réformation ne fut adoptée,  sauf pour Strasbourg. 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

J’ai essayé de répondre plus tôt, sur mon cellulaire, mais ça a raté… J’ai effectivement oublié de préciser que la monnaie pèse 1,4 g et mesure 20 mm. Donc, ce serait une monnaie réformée, et forcément de Strasbourg car ce serait le seul atelier qui a eu des pièces réformées ? Je ne peux d’ailleurs pas déterminer son atelier. Quant au CORTH, ce n’est pas un ouvrage que je connais, est-il disponible en version numérique ?

Merci

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Ginger

J’ai essayé de répondre plus tôt, sur mon cellulaire, mais ça a raté… J’ai effectivement oublié de préciser que la monnaie pèse 1,4 g et mesure 20 mm. Donc, ce serait une monnaie réformée, et forcément de Strasbourg car ce serait le seul atelier qui a eu des pièces réformées ? Je ne peux d’ailleurs pas déterminer son atelier. Quant au CORTH, ce n’est pas un ouvrage que je connais, est-il disponible en version numérique ?

Merci

Ginger

Re

Tout les ateliers ont pratiqué ces réformations pour la Cinq sols au  insignes,  Strasbourg y compris  mais celui-ci est reconnaissable avec une marque avant la date. 

Yofi 

"Ovide"

Ah ok, je comprends mieux, merci !

Bonjour

le CHORT n'existe qu'en version papier (ouvrage épuisé)

https://fr.numista.com/forum/topic154088.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tópico movido para "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 11 Jan 2025, 16:05)

Ah, dommage ! Cet ouvrage ne se trouve sûrement pas au Québec, et même si j'en trouvais une copie usagée, le temps de la faire venir d'Europe, ça pourrait être long, donc trop long pour cette fois… Ce serait pour une prochaine fois, j'ai des vieilles pièces royales françaises à évaluer à l'occasion.

Autre question : puisque ma pièce a été réformée, quelle pièce était-ce à l'origine ? Un autre 5 sols ? Ou était-ce un 4 sols, je crois qu'il y en a eu et qu'ils étaient réformés ?

Ginger

Bonjour 

Réformations sur réformations telle était  la Devise  en ce moment là 😃.

Sinon oui réformation sur des quadruples sols.

Je laisse un ptit article du magazine numismatique et change concernant les 5, 10 et 20 sols aux insignes 

Yofi 

"Ovide"

Ah ça, pour réformer, ils réformaient ! Était-ce une coutume propre à la France, ou c'était généralisé en Europe ? Merci pour l'article !

Ginger

Status alterado para Resolvido (Ginger, 11 Jan 2025, 19:31)

Ginger

Ah ça, pour réformer, ils réformaient ! Était-ce une coutume propre à la France, ou c'était généralisé en Europe ? Merci pour l'article !

Ginger

Bonjour

le Brésil également avec les monnaies en REIS apposées d'une contremarque au 19 ème siècle de mémoire …

Ah oui, c’est vrai, il y a le Brésil ! Merci !

Le Brésil effectivement!

Il y avait des contremarques et des refrappes,

ce dès le 17ème siècle,

et sur des pièces brésiliennes, portugaises, sud américaines (cobs) ou… européennes comme les 960 reis de Jean Prince régent en Ag, refrappées sur des couronnes, des patagons, des écus, des dollars anglais, des thalers…, 

ce qui augmente très significativement leur valeur!

D'autre pays d'Amérique du Sud ou Centrale pratiquaient beaucoup les contremarques, et puis il y avait les chopmarks asiatiques…

Pour l'Europe il y en avait également, comme les 1/12 d'écus de Louis XIV contremarqués pour l'Empire Ottoman p ex…

Merci pour le complément d’information !

Ginger

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:49.