Bonsoir,
Ce demi franc Henri III au col plat ( N#38934 ) frappé à La Rochelle me semble avoir été frappé en 1588 bien que la date ne soit pas totalement lisible. Il est clairement de la décennie 1580, et à mon avis les seuls chiffres qui pourraient avoir une petite boucle comme le dernier sont 6 et 8. Or il n'y aurait pas eu de frappe en 1586. Suis-je dans le vrai ?
L'autre détail qui m'interpelle est le début de la légende du revers. On devrait avoir les 3 caractères de "SIT" après la croix qui démarre la légende, mais il me semble bien en voir 4 : S?IT. Je penche pour un E en deuxième position, soit SEIT. Qu'en pensez-vous ?
Je me rappelle la réponse faite par Joe-Breuille ( https://fr.numista.com/forum/topic97084.html#p811640 ) mais j'aimerais savoir si ce genre d'erreur a déjà été vue, si c'en est une.
Par ailleurs la frappe est faite à 9h, elle est tréflée sur les 2 faces, la frappe du revers est faible à 3h et son coin est fendu à 8h. Autant de détails qui font tout le charme de ces monnaies !
28 mm / 6.57g / Argent

Dinio