Pièce dorée - à identifier

4 publicações • visualizado 101 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

Pouvez-vous me renseigner sur la valeur de cette pièce étrange  : j'ai d'abord pensé à une copie chinoise mais elle semble avoir été manipulée et je vois qu'elle a aussi été produite en d'autres matériaux que l'or. Ainsi, je souhaite votre retour sur son identification exacte et sa valeur.

Selon mes recherches, je pense qu'il s'agit d'une pièce portugaise ou brésilienne : 6400 Réis - Maria I and Pedro III Bahia - Rio de Janeiro

• le diamètre est de 32 mm
  • le poids est de 8,6 g
  • la tranche si elle n'est pas totalement usée n'a pas de chaîne (on y voit même un genre de filet)
  • le marquage "R" (probablement Rio) se trouve sous sa poitrine mais également au milieu de la pièce ; sur les deux côtés : ?
  • certains points de l'inscription sont manquants : " MARIA·I·ET PETRUS·III·D·G·PORTET·ALG·REGES·" ; "1784 R"
  • je me questionne également sur sa composition vu que le poids ne correspond pas à celles en or. La patine usée au visage est grise. Je n'ai pas pu la tester et donc je pensais à un placage. Une usure pareille serait possible s'il s'agissait d'une plus faible teneur en l'or ? (acquise pensant qu'il s'agissait d'or... )

Merci

Bonjour,

R cerclé = “reproduction”

Tranche avec bavure linéaire = trace de moulage.

C'est une copie grossière… avec en effet des traces de manipulation.

a l'origine c'est une pièce brasilienne  

abidbol

Bonjour,

R cerclé = “reproduction”

Tranche avec bavure linéaire = trace de moulage.

C'est une copie grossière… avec en effet des traces de manipulation.

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:30.